Font Vineuse - La Piarre

Cette belle étape, variée et sauvage, est praticable presque toute l'année. La montée jusqu'au Col des Combes, point culminant du jour, emprunte une combe étroite très raide dans une forêt de hêtres et offre quelques belles vues sur les sommets du Dévoluy. La descente à travers des forêts de pins et de feuillus mène aux gorges du Gros Moret qu'on franchit par la route, juste avant le tranquille village de La Piarre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Buëch et du Dévoluy

Fiche technique

56731162
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 666 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 569 m

  • ▲
    Point haut : 1 409 m
  • ▼
    Point bas : 779 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter le camping de la Source en retournant sur la RD993. La suivre à gauche puis traverser pour s'engager sur le Chemin du Gué. Franchir la voie ferrée puis le Ruisseau de Chauranne à gué et poursuivre jusqu'au hameau des Abriès.

(1) Prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la piste carrossable à travers champs. Rejoindre le GRP® en contrebas du hameau de Saint-Martin situé sur un petit promontoire à main gauche.

(2) Partir à droite sur la piste, franchir un nouveau gué et remonter en rive droite du Ruisseau d'Aiguasse. Passer en rive gauche et rester sur la route forestière qui s'élève avec plusieurs virages dans le bois des Fanges.

(3) Rapidement après le dernier lacet, quitter la piste à gauche pour s'engager sur un sentier en traversée légèrement descendante et bien ombragée. Atteindre un replat et une intersection peu après.

(4) Prendre à droite à la montée et bien suivre le balisage, la pente devient moins sévère lorsque le sentier s'infléchit à droite puis plus abrupte en inclinant à gauche pour passer dans une combe étroite. Atteindre un point de vue sur les sommets du Dévoluy.

(5) Poursuivre la montée dans un bois de hêtres pour arriver au Col des Combes.

(6) Continuer à niveau le chemin tout droit (direction le Château) puis amorcer la descente sur un sentier parfois raide en forêt de pins et de feuillus. Atteindre une piste, la suivre à droite jusqu'à une nouvelle intersection.

(7) Prendre à gauche et juste après le prochain lacet à droite, continuer en face par la piste jusqu'à la RD27, alors que le GRP® plonge à gauche sur un sentier très raide.

(8) Suivre la route à gauche jusqu'au hameau du Château : fontaine, lavoir, croix en bois.

(9) Continuer à droite par la route. Peu après la sortie du hameau, repérer à gauche un vieux chemin peu marqué qui descend dans les prés et sous les pins.

(10) Franchir le Torrent d'Aiguebelle sur une petite passerelle pour déboucher sur la RD27. Suivre la route à gauche pour traverser les Gorges du Gros Moret et atteindre le premier bâtiment de La Piarre.

(11) Prendre à droite la Rue de la Calade, descendre dans le village et retrouver la RD27. L'emprunter à droite jusqu'au gîte communal (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 787 m - Camping de la Source
  2. 1 : km 0.86 - alt. 790 m - Les Abriès
  3. 2 : km 1.54 - alt. 806 m - Hameau de Saint-Martin
  4. 3 : km 4.66 - alt. 1 132 m - Intersection piste/sentier
  5. 4 : km 5.44 - alt. 1 123 m - Intersection de sentiers
  6. 5 : km 6.42 - alt. 1 330 m - Point de vue
  7. 6 : km 6.78 - alt. 1 408 m - Col des Combes
  8. 7 : km 7.95 - alt. 1 292 m - Intersection de pistes
  9. 8 : km 8.96 - alt. 1 198 m - RD27
  10. 9 : km 11.53 - alt. 1 030 m - Le Château
  11. 10 : km 11.92 - alt. 976 m - Torrent d'Aiguebelle (passerelle)
  12. 11 : km 12.62 - alt. 922 m - Rue de la Calade
  13. A : km 13.1 - alt. 881 m - Gîte communal de la Piarre

Informations pratiques

Absence de balisage du départ au hameau de Saint-Martin.
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Buëch du hameau de Saint-Martin à l'arrivée.
Plusieurs possibilités de ravitailler en eau en chemin, avec un filtre adapté.

A proximité

(D) Font Vineuse : au siècle dernier, cette fontaine connut un vif succès en tant que Merveille du Dauphiné. En effet, cette source d’eau minérale, aujourd’hui abandonnée était considérée par certains historiens comme étant l’une des "7 Merveilles du Dauphiné".
(A) La Piarre (nom qui signifie la pierre), petit village étagé, adossé au rocher de Baume Rouge, offre une halte rafraîchissante avec ses six lavoirs, témoignage d'un riche passé agricole.
À proximité de (A)
- malgré une altitude modeste, le sommet du Duffre dévoile un immense panorama sur de nombreux massifs et cimes emblématiques, principalement des Alpes du Sud.
- Sigottier, village typique niché au pied d'une clue et de parois calcaires propices à l'escalade (barres thithoniques).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.