(D) Petit parking de chasse sur la D143, au dessus des Tunnels de Fontain de la 4 Voies des Mercureaux devant une barrière en bois qui ferme le chemin du Fort. Vous pouvez démarrer également du parking du parvis de Notre-Dame de la Libération plus facile à trouver. Balisage jaune-bleu.
À peine sorti de la voiture, un point de vue sur la Vallée des Mercureaux. Faisant face à la barrière, vous êtes face à trois chemins (sans compter la départementale), prenez celui de gauche barré par une barrière métallique jaune-noir. Au croisement de chemins en X, poursuivez tout droit par le même sentier.
(1) En face de la première maison du village de Fontain, une cinquantaine de pas après une barrière en chicane, au niveau d'une borne en pierre, grimpez à droite le coteau par la petite sente, malgré la croix qui vous l'interdit. Quand vous apercevez les murailles du fort, dirigez-vous sur la gauche, descendez dans le fossé, puis longez le mur vers la gauche en direction des maisons. Descendez la petite route goudronnée.
(2) Une cinquantaine de mètres après le N°40, descendez à droite par le chemin empierré. Vous pouvez encore poursuivre d'une trentaine de pas sur la route goudronnée pour un point de vue sur le premier plateau, les falaises des Gratteris, Montrond et le Mont Poupet. À la bifurcation repérée par une vieille borne de pierre, partez à droite.
(3) Vous rejoignez un autre chemin empierré à une barrière de bois et continuez à descendre sur la gauche. Au panneau Voie sans issue, continuez tout droit. 400 mètres plus bas, poursuivez à droite dans la petite route goudronnée jusqu'à la Chapelle des Buis, laissant la voie sans issue à main droite après le pont, puis avant les premières maisons, laissez de même le chemin empierré à main gauche.
(4) Au N°12, partez à gauche dans le petit sentier qui grimpe à l'angle de la maison. Vous passez devant une étonnante figure de lion. Allez jusqu'au parvis de la Chapelle des Buis pour un superbe panorama sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous partez vers le village et après la chapelle, tournez à gauche pour gagner Notre Dame de la Libération. Un nouveau point de vue sur la boucle. En chemin, les ruines de la poudrière. Faites le tour de la Vierge, puis visitez la crypte. Revenez sur le parking, puis descendez en direction du village et, après le petit pont, partez tout de suite à gauche dans le sentier caillouteux.
(5) Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous descendez sur la droite. À la jonction avec un autre chemin empierré (pancarte Réserve de Chasses), continuez tout droit jusqu'à la D144 que vous empruntez sur la gauche. Cinquante mètres avant le panneau de signalisation d'intersection, partez à droite dans la petite sente (au niveau d'une grosse pierre), abandonnant le balisage.
(6) Traversez la D143 et continuez tout droit par le chemin à la lisière du bois. À cinquante mètres, grimpez le coteau par le chemin empierré jusqu'au réservoir. Au sommet, en face de l'escalier, prenez la sente à droite, au pied du poteau électrique. Vous rejoignez la D143 par des marches de bois. Traversez prudemment (virage avec peu de visibilité) et partez vers la gauche pour retrouver le parking.