(D/A) Parking du cimetière de Fontain. Suivre le circuit des Grands Prés, balise Jaune-Bleu. Passer devant le monument aux morts en ayant l'église à main droite, puis tourner tout de suite à gauche, contournant le cimetière, pour arriver à la Rue du Mouthier puis à l'Impasse du Prays, première bifurcation à gauche. Jolie vue sur l'église.
(1) À 800 mètres du départ, prendre à droite un petit sentier un peu caché entre deux maisons, juste au niveau de la pancarte du circuit et avant le transformateur électrique. Ce sentier grimpe perpendiculairement. Au niveau de la dernière maison, prendre le sentier de droite qui rejoint une petite route goudronnée par un escalier.
(2) Prendre à droite cette route qui s'en va vers la Vallée des Mercureaux et la continuer en ignorant à la sortie du bosquet un chemin empierré à gauche qui descend vers Maillot. Prenez le temps de vous retourner pour la jolie vue sur les monts déchiquetés d'Arguel et une belle vue sur la colline d'Arguel et si vous avez de bons yeux et un peu de chance peut-être quelques chamois qui paissent parfois dans les pâtures en contre bas. Essayez d'imaginer sur cette crête déchiquetée l'ancien château moyenâgeux.
(3) En chemin, la nature se fait séductrice en nous aguichant par les mamelons du Petit et Grand Treuchot. La route en rejoint une autre moins bien entretenue, descendez alors par la gauche dans le val des Mercureaux. Vous passez dessous la quatre-voies qui a quelque peu défloré la virginité de ce vallon.
(4) Quand vous arrivez en vue des fermes de la Chapelle des Buis, tournez à gauche dans un chemin récemment empierré. À votre passage peut-être sera-t-il goudronné? Vous longez le ruisseau des Mercureaux.
(5) Le chemin se transforme en sentier forestier et vous traversez le ruisseau à gué et entrez dans des petites gorges ombragées. Prudence quand le chemin amorce sa descente, les pierres roulent sous le pas.
(6) Vous arrivez au hameau de Maillot avec une jolie vue sur les roches d'Arguel. Une balise jaune-bleu sur un poteau électrique vous invite à tourner à gauche, au premier petit pont dans la rue Euvrard. Le chemin devient empierré en pénétrant dans la forêt et, après quelques lacets, nous retrouvons la petite route goudronnée qui descend de Fontain. En chemin, des points de vue sur le vieux village de Beure et le vallon d'Arguel.
(7) Vous remontez à droite jusqu'au rond-point en ignorant l'escalier par lequel nous sommes arrivés. Vous saluez le vieux Saint-Pierre qui a perdu, le pauvre, son bâton de berger, puis lui tournez le dos pour gagner l'impasse Prays en face du passage piéton. Vous retrouvez rapidement les pancartes et le parking.
(8) Vous pouvez également à une cinquantaine de mètres du transformateur, après une maison, trouver un petit passage à droite et descendre en diagonale le pré. Quand j'y suis passé, l'employé communal y avait tondu un petit passage. Sinon, revenez par la route en contournant de nouveau le cimetière que vous pouvez prendre le temps de visiter pour y découvrir de vieilles tombes (D/A).