Fontaine à Hauteville

De la basilique Saint-Bernard au belvédère de Hauteville-lès-Dijon.

Stationner au grand parking non matérialisé jouxtant le cimetière de Fontaine-lès-Dijon.

(D/A) Monter en direction du réservoir d'eau semi-enterré et entrer dans le bois entourant la basilique.

(1) Prendre le premier sentier à droite qui longe et descend le long du cimetière ; poursuivre sur la gauche par le Chemin des Connottes puis par la Rue des Cotes d'Ahuy dans le prolongement.

(2) Prendre le chemin empierré à gauche (Chemin des Bois) direction Nord-Nord-Ouest et descendre entre vergers et champs. Remonter, traverser un chemin puis par la passerelle au-dessus de la rocade et rejoindre un nouveau chemin.

(3) Virer à droite et prendre ce chemin en direction d'Ahuy, laisser un premier chemin à gauche puis un deuxième à droite. Entrer dans le village.

(4) Tourner à gauche dans la Rue du Paradis et poursuivre jusqu'au carrefour.

(5) Prendre à gauche le Chemin des Jossets et continuer tout droit jusqu'à son terme.

(6) Partir à droite plein Ouest par le sentier dans le bois (balisage Jaune) et ne pas descendre dans le fond de la Combe Souillot. Rejoindre la combe plus loin, virer à droite et poursuivre jusqu'à un embranchement.

(7) Poursuivre en face puis remonter par un sentier pentu à travers les buis et les lichens dans les derniers mètres jusqu'à un chemin de champ. Tourner à gauche, arriver face au stade et tourner à droite en direction du village.

Emprunter la Rue de Chambertin jusqu'à un carrefour de 4 rues et tourner à gauche, Rue de la Cognée, en passant devant l'école. Au prochain carrefour de 4 rues, tourner à gauche dans la Grande Rue puis encore à gauche pour parvenir à l'église typique et au point culminant.

(8) Descendre longuement et toujours tout droit par la Rue du Bas du Velars qui devient ensuite Chemin d'Hauteville, sans tenir compte des nombreux chemins à droite et à gauche. Passer un croisement avec un calvaire et poursuivre jusqu'à une intersection juste avant la N274.

(9) Monter par un petit escalier puis tourner à droite et rejoindre la route. Bifurquer à gauche et franchir le pont enjambant la N274. Rester du côté gauche de la route en passant devant le terminus du bus, prendre à gauche sur la route de Daix et aller jusqu'à la croix.

Quitter alors la route et prendre à gauche sur le sentier qui traverse le bois. En haut, parvenir sur l'esplanade de la basilique et longer celle-ci. Prendre à gauche sur 50m et descendre le sentier sur 40m pour rejoindre un autre sentier.

(10) Tourner à droite puis prendre le premier sentier à droite et remonter en direction Nord-Est sur 80m pour rejoindre ll'intersection passée en début de randonnée.

(1) Tourner à droite sur le chemin de départ et rejoindre le parking en contre-bas du bois (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 321 m - Parking cimetière - Église Saint-Bernard (Fontaine-les-Dijon)
  2. 1 : km 0.1 - alt. 325 m - Croisement, prendre à droite
  3. 2 : km 0.68 - alt. 292 m - Chemin des Connottes, continuer en face
  4. 3 : km 1.47 - alt. 305 m - Embranchement, ^rendre à droite vers Ahuy
  5. 4 : km 2.7 - alt. 286 m - Ahuy, prende Rue du Paradis à gauche
  6. 5 : km 2.92 - alt. 297 m - Carrefour, prendre Chemin des Jossets à gauche
  7. 6 : km 3.67 - alt. 303 m - Fin Chemin des Jossets, prendre sentier à droite
  8. 7 : km 4.43 - alt. 329 m - Combe Souillot, embranchement, prendre à droite
  9. 8 : km 5.88 - alt. 398 m - Église Saint-Pierre (Hauteville-lès-Dijon)
  10. 9 : km 8.12 - alt. 310 m - Intersection avant N274, prendre à droite
  11. 10 : km 9.1 - alt. 331 m - Basilique - Église Saint-Bernard (Fontaine-les-Dijon)
  12. D/A : km 9.36 - alt. 321 m - Parking cimetière

En cas de pluie, abri sous le porche de l'église.
Bancs sur la place de l'église.
Restaurant dans le village.

(8) Vous remarquerez un panneau explicatif de la vie du village d'autrefois qui est accroché au mur d'une ancienne maison.
(10) Observez une grotte consacrée à la dévotion.

allons'y

effectivement , suivant les saisons, les paysages varient, notamment , l'hiver sous la neige ou quand le brouillard persiste sur la plaine de Saône et que le soleil d'hiver brille et donne une lumière diffuse à Hauteville
continuez à vous émerveiller!

jorou

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

randonnée à reprendre au printemps : vergers en fleurs

poucito

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

on voit les villes grignoter rapidement les endroits qui étaient encore à la campagne il y a peu de temps
malgré tout le circuit est agréable / pas de difficulté
et en plus jour de soleil depuis un épisode pluvieux alors tout le monde se promenait pour en profiter

KLPEC

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

La plus grande partie en forêt c'est super pour moi.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Peter Pan 21

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

bonne ballade hivernale et peu boueuse

Patrick L4.

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Une belle ballade aux portes de la ville.
Des indications claires et précises.

fliipper45

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017

Sortie pédestre adaptée à des marcheurs en reprise d'activité de plein air ,compte tenu du faible dénivelé et de la longueur du parcours.

Annie Peronno

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Ballade très plaisante dans la périphérie de Dijon, sans difficulté. Permets de randonnée sans aller très loin.
Je recommande.

Vidiani

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2015

il se trouve que baliseur officiel (stage) pour le Grand Dijon, je balise avec mon complice Michel Lafond et entretien
(nettoyage, raviver les peintures, couper les branches) le chemin des Combottes aux Feuillants PR28 du topo guide du grand Dijon qui correspond en gros aux point 1 à 4 http://www.bouger-nature-en-bourgogne.co...

J'ai parcouru le chemin mené par un autre responsable de Fontaine à Hauteville et Daix

La carte s'imprime sur deux pages !! même en pdf