La Fontaine Colas Lorrain est une source située en altitude (700m approx.), au bord d'un chemin. L'eau y coule dans un petit réceptacle en bois. A proximité se trouvent des roches à cupules, dont on pense qu'elles auraient eu un usage thérapeutique à l'époque Celtique.
Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Départ à Vexaincourt (Vosges)
Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.
La Corbeille
Départ à Moussey (Vosges) (Vosges)
Du Col de Prayé jusqu'au lac de la Maix en passant par La Corbeille, parcourez les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.
16/09/2024 : Point de départ modifié. La route d'accès et le parking du Lac de la Maix sont inaccessibles pour une durée indéterminée.
Le Lac de la Maix, le Jardin David et la Haute-Côte
Départ à Vexaincourt (Vosges)
Motivés pour aller à la rencontre des sites archéologiques du Lac de la Maix et de ses environs, nous avons emprunté les sentiers balisés par le Club Vosgien. Sur le chemin de retour après La Haute-Côte, nous y avons trouvé quelques passages qui nous ont rappelé un peu les mythiques sentiers des Roches ou des Hirschsteine entre La Schlucht et le Hohneck ; à savoir des sentiers très rocailleux comprenant des secteurs assez sportifs coupés par des sources nombreuses.
À éviter aux périodes pluvieuses
Boucle hivernale autour du Lac de la Maix
Départ à Vexaincourt (Vosges)
Une joli parcours qui privilégie les routes forestières et les larges chemins pour un cheminement commode en raquettes, voire à pied si l'enneigement est modéré et ne justifie pas cet équipement.
Randonnées à proximité de Fontaine Colas Lorrain
De la Tête du Coquin à la Haute Loge
Départ à Celles-sur-Plaine (Vosges)
Deuxième étape de la randonnée de trois jours. Pas de grosse difficulté de dénivelé sur cette journée mais pas mal de kilomètres à avaler. Et un magnifique panorama depuis les chaumes en fin de journée qui vaut le déplacement.
De la Haute Loge à Salm
Départ à Moussey (Vosges) (Vosges)
Une troisième journée sans trop de difficulté, majoritairement de la descente et une ou deux options pour raccourcir le retour si besoin.
Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) (Bas-Rhin)
Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.
De Salm à la Tête du Coquin
Départ à La Broque (Bas-Rhin)
Cette première étape est probablement la journée la plus dure du tracé. De beau points de vues, des sentiers sympathiques et peu de route forestière. Une grosse montée, en fin de journée, qui explique la cotation "Difficile".
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (2ème partie)
Départ à Rosheim (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.