Le point de stationnement se situe le long de la Route de la Hille sur le bas côté gauche en arrivant à Bernos (avant la Rue du Champs de Foire sur la droite).
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le chemin d'exploitation vers le Sud (en tournant le dos à la Route de la Hille). Ce chemin est fermé à la circulation des véhicules par une barre en hauteur et un gros rocher.
Aussitôt tourner à gauche dans un chemin qui part vers une zone boisée en bordure de la Berle.
Continuer le chemin qui franchit un petit cours d'eau intermittent et ne tarde pas à longer la Berle (rivière) pour conduire à la Fontaine de Bernos (cf. détails dans la rubrique "À proximité ou pendant la randonnée").
(1) Revenir sur ses pas. Peu après la sortie de la zone boisée, tourner à droite dans un chemin qui rejoint assez rapidement la Route de la Hille par un petit pont en bois (actuellement il faut contourner la souche d'un grand arbre abattu par la tempête).
En arrivant Route de la Hille, tourner à droite et emprunter la route sur deux cent mètres environ. La route franchit la Berle.
Au premier carrefour, tourner à droite dans la Route du Bois de la Hille qui ne tarde pas à se transformer en chemin d'exploitation.
(2) Au premier croisement avec un chemin sur la droite, tourner dans celui-ci (peu avant un autre chemin sur la gauche).
Le chemin franchit la Berle et continue dans le bois vers le Sud-Ouest, puis l'Ouest. Plus loin, il franchit le Craste de Labory, petit cours d'eau intermittent.
Continuer tout droit jusqu'à la route de Benon, et en arrivant à la route, prendre à gauche en direction de Benon jusqu'à un carrefour en Y avec un calvaire.
(3) Prendre à droite la Rue de l'Église. Peu après, tourner à droite dans une petite venelle qui dessert diverses habitations avant de rejoindre plus loin, la Rue de l'Église.
Tourner à droite vers l'église et virer dans l'Impasse des Templiers sur la droite aussitôt après l'église.
À son extrémité, tourner à droite dans la Rue de Benon. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en Y entre la Rue de Benon et un chemin d'exploitation sur la gauche. Prendre sur la gauche ce chemin d'exploitation.
(4) Au premier croisement de chemins, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en direction de Senajou. Ce chemin longe un ruisseau intermittent.
Au niveau de Sénajou, le chemin d'exploitation arrive à un carrefour de routes et de chemins : prendre en face la Route de Sénajou (direction Nord) qui ne tarde pas à franchir la Berle.
(5) En arrivant à des habitations, prendre sur la droite un chemin qui va vers une zone boisée. Continuer tout droit dans le bois jusqu'au village de Bernos.
En arrivant aux premières maisons du village, le chemin rejoint un route dans un croisement avec plusieurs chemins. Tourner à droite sur la Route de la Hille.
Continuer tout droit au niveau du croisement avec la Rue de Bernos. Un peu plus loin, se trouve le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).