Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

Fiche technique

813654
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 45 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 47 m

  • ▲
    Point haut : 90 m
  • ▼
    Point bas : 51 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Périgné (79170)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.176419° / O 0.224397°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer dans le bas du hameau de Mairé.

(D/A) Emprunter un chemin d'exploitation direction Est-Nord-Est. Il suit le vallon de la Béronne avant de s'élever vers le plateau.

(1) Au carrefour, prendre sur la droite un chemin en descente. La randonnée emprunte alors le GR®655 et un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aller tout droit jusqu'au Moulin de Génebrie que l'on atteint après avoir franchi la Béronne sur un petit pont de pierre. En arrivant à la route, tourner à gauche pour passer devant le moulin.

(2) Aussitôt après, tourner à droite dans un chemin en montée. Le suivre tout droit jusqu'au plateau. Au croisement, continuer tout droit dans le chemin légèrement sur la droite.

(3) Au carrefour suivant, tourner à droite (Ouest) dans le chemin bordé d'arbres qui passe sous une ligne à haute tension. Continuer tout droit jusqu'à la route D740. La traverser avec grande prudence et emprunter le chemin en face en légère descente.

(4) Au premier croisement, prendre à droite le chemin quasiment à plat qui va vers le Nord-Ouest. Peu après, ignorer un chemin sur la droite qui rejoint la route D740 à quelque distance et virer dans le chemin à gauche qui rejoint la route de Vernoux.

(5) Tourner à droite en direction du carrefour en Y avec la route de Périgné où se trouve le monument aux morts. Continuer en direction du centre du village et prendre la rue sur la gauche. En franchissant la Boutonne, voir le bélier hydraulique et le moulin à farine (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Continuer cette voie circulaire autour du centre bourg jusqu'à la route de la Boutonne. Tourner à droite et remonter le long de la Boutonne jusqu'à la Rue des Roctons.

(6) Tourner à gauche dans cette rue qui se transforme, dès les dernières habitations, en chemin d'exploitation. Continuer tout droit. Le chemin passe à proximité de la station d'épuration sur la gauche. Atteindre la Béronne et la belle fontaine-lavoir de Foncoubert (Foucombert).

(7) . Continuer sur le même chemin et s'élèver pour rejoindre la route D740. Longer la route avec prudence en empruntant le large bas-côté en herbe sur le côté gauche (en allant vers Vilaine).

(8) Sitôt après le Moulin de Vilaine, traverser avec grande prudence la route D740 pour emprunter le chemin herbeux qui passe sur le pont romain restauré (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").
Après le pont, le chemin fait une boucle entre des jardins avant de revenir à la route D740. Obliquer à droite pour la longer sur 20m (prudence).

(10) Tourner à droite dans la Rue de Riplet en montée. La rue parvient au sommet du quartier. Tourner alors à droite dans le Chemin des Fermedières. Le circuit passe le long d'une maison où à vécut Joseph Pineau, président du Comité départemental de la Libération des Deux-Sèvres.

Aussitôt après, tourner à droite dans la Rue du Château qui descend vers le Château de la Grézolle. Dans le premier virage vers la droite, prendre en face (sur le côté gauche) le petit chemin en forte descente qui longe la propriété du château, tourne vers la droite et longe la Béronne. Il passe alors en contrebas du Château de la Grézolle (belle vue sur cette propriété privée) et débouche sur la route à proximité du pont qui enjambe la Béronne. En face, se trouve le lavoir de la Grézolle en bordure de Béronne.

(10) Tourner à gauche, franchir la Béronne sur le pont et poursuivre sur la route jusqu'au premier chemin sur la gauche sur lequel on poursuit la randonnée. Peu après tourner à gauche sur le chemin bordé d'arbres à main droite et qui va vers le Nord. Il ne tarde pas à longer une ligne à haute tension, avant de virer à angle droit vers la droite pour franchir la Béronne sur le Pont Robert.

Laisser un peu plus loin, la Rue de la Béronne et continuer dans la Rue du Pont Robert. En arrivant à l'Impasse du Moulin, tourner à gauche et aussitôt à droite dans la Rue des Feux Fanets. À l’extrémité de la Rue des Feux Fanets, le circuit rejoint le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Hameau de Mairé
  2. 1 : km 0.59 - alt. 72 m - Croisement chemin d'exploitation - GR655, à droite - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  3. 2 : km 1.06 - alt. 62 m - Croisement route - chemin d'exploitation, à droite
  4. 3 : km 2.18 - alt. 86 m - Croisement de chemins, à droite
  5. 4 : km 3.31 - alt. 60 m - Croisement de chemins, à droite
  6. 5 : km 4.65 - alt. 56 m - Croisement chemin d'exploitation - route, à droite
  7. 6 : km 5.19 - alt. 52 m - Carrefour de routes, à gauche
  8. 7 : km 6.55 - alt. 53 m - Fontaine de Foucambert
  9. 8 : km 7.14 - alt. 56 m - Traversée de la D740
  10. 9 : km 7.36 - alt. 62 m - Rue de Riplet
  11. 10 : km 8.2 - alt. 56 m - Croisement chemin-route, à gauche
  12. D/A : km 9.54 - alt. 59 m - Hameau de Mairé

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe en bas du hameau de Mairé (près de Périgné) au croisement de la route avec un chemin en face de la Rue des Faux Fanets.

Une autre possibilité existe à Vernoux-sur-Boutonne près de la Mairie (angle de la D104 et du chemin qui permet d'arriver au village (5). Il suffit alors d'adapter le descriptif à un départ de randonnée à compter de cet endroit.

Cette randonnée sur de bons chemins nécessite malgré tout d'être correctement chaussé.

Cette randonnée est librement inspirée du circuit vélo publié par le Syndicat mixte du Pays Mellois sous le label "la balade des trois rivières". En conséquence, l'essentiel du parcours suit un balisage Jaune mais s'en affranchit ici où là. Il est conseillé de suivre le parcours sur la carte ou à l'aide du descriptif.
Cet itinéraire reprend le circuit labellisé Rando en Deux-Sèvres intitulé "La fontaine de Foucambert" disponible sur le site randonnées du Département des Deux-Sèvres http://randoendeuxsevres.fr/index.php

Randonnée effectué par l'auteur de la fiche le 8 janvier 2018.

A proximité

Fontaine lavoir de Foncoubert (Foucombert)

Sur le territoire de la commune de Périgné, il existe à cinq cents mètres du bourg de Vilaine, un lavoir, alimenté par une source. De l'autre côté du chemin, une petite source donne naissance à un ru, une station de pompage a été installée sur une autre source à proximité du lavoir. Le lavoir a des piliers en bois et en pierre, une poutre centrale en bois, deux portes et de grosses dalles en pierre sur le sol. Son toit est couvert de tuiles. Il y a quelques années, ce lavoir a été rénové.

Dans son livre "Mythologie des Deux-Sèvres, Guy Pillard nous narre l'histoire des "Fontaines de Foncoubert" autrefois considérées comme miraculeuses :
"Les pèlerins les fréquentaient surtout la semaine précédant la Fête-Dieu, car, ce jour, l'eau de ces fontaines se changeait en lait.....et leurs vertus surnaturelles s'en trouvaient accrues. Jusqu'en 1789, le curé de Périgné y venait le jour de la Fête-Dieu, conduire une procession. On buvait de cette eau qui était réputée guérir les migraines et les maux d'estomac. Elle était d'ailleurs salutaire aussi bien aux animaux qu'aux hommes.
Les bergers par exemple qui voulaient avoir des brebis fécondes, les menaient boire à ces fontaines pendant un certain nombre de jours; et s'ils voulaient avoir un agneau noir, il leur fallait plonger les brebis dans l'eau.

Beaucoup de superstitions entouraient ces fontaines de Foncoubert. La tradition rapporte que la nuit, au clair de lune, les voyageurs attardés rencontraient autrefois des troupes de laveuses habillées de blanc, battant du linge funèbre. Cette rencontre était considérée comme un présage de malheur".

Vernoux-sur-Boutonne

Bélier hydraulique
Installé vers 1890 sur la Boutonne, le bélier hydraulique ne peut échapper lorsqu'il fonctionne, à votre curiosité à cause de ses coups sonores. Aujourd'hui très rare, ce système de pompe sous pression a été inventé par
Joseph Montgolfier en 1796. Celui de Vernoux est installé en 1890 face au moulin. Cet ingénieux système n'utilise que la force motrice de l'eau. En entrant dans des réservoirs remplis d'air, l'eau fait augmenter la pression et finit par être chassée dans une conduite en actionnant des clapets. Ce sont eux que vous entendez. La force développée permet d'emmener l'eau dans un autre réservoir éloigné de 55 mètres et disposé à une hauteur de 8,70 mètres.

Vilaine (près de Périgné)

Pont romain établi sur le grand chemin de Niort à Ruffec. Le pont restauré enjambe la Béronne. Constitué de
deux arches et d'éperons, il s'inscrit dans la lignée des ponts médiévaux comme on peut encore en voir en
Gâtine (Gourgé) ou dans le Thouarsais (Saint-Généroux). Ce pont a été restauré grâce à un chantier d'insertion pour chômeurs de longue durée. L'écroulement d'une arche menaçait d'inondations les habitations en aval.

Le lavoir de la Grézolle

Le lavoir de La Grézolle est situé en face du Château de la Grézolle et en bas du hameau. Il est aussi près du pont où coule la Belle. Il a six poteaux en bois et deux murets de pierre. Il n'a pas de porte et le toit est couvert de tuiles.

Le lavoir du Vivier-Mairé

Ce lavoir est situé sur la Béronne, au bord de la route entre Mairé et Riplet. Pour y accéder, il faut emprunter un petit sentier à gauche de la route. Le lavoir possède quatre piliers en pierre et deux murs. La charpente est soutenue par de grosses poutres en bois et le toit est recouvert de tuiles. Une ouverture dans le mur sert de porte.

Périgné

Occupation protohistorique et gallo-romaine.
Village sur la ligne de démarcation entre pays catholique au Sud-Ouest et protestant au Nord-Est ; église incendiée pendant les Guerres de Religion.
Dolmen détruit à la "Pierre-Levée".
Vestiges d'un temple gallo-romain à Mairé ; fouilles à Mazerolles : villa romaine, thermes, théâtre.
Cimetière gallo-romain et mérovingien à la Boucharderie.
Restes du Château de la Guittonnière 15ème/16ème.
Fontaine de Foucombert.
Église Saint-Martin 10ème, reconstruite 17ème ; nef et clocher romans, chapiteaux du portail Nord.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit sympathique , jolis lavoirs , chemins praticables sans problèmes malgrès cette longue période pluvieuse

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.