Se garer dans le bas du hameau de Mairé.
(D/A) Emprunter un chemin d'exploitation direction Est-Nord-Est. Il suit le vallon de la Béronne avant de s'élever vers le plateau.
(1) Au carrefour, prendre sur la droite un chemin en descente. La randonnée emprunte alors le GR®655 et un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aller tout droit jusqu'au Moulin de Génebrie que l'on atteint après avoir franchi la Béronne sur un petit pont de pierre. En arrivant à la route, tourner à gauche pour passer devant le moulin.
(2) Aussitôt après, tourner à droite dans un chemin en montée. Le suivre tout droit jusqu'au plateau. Au croisement, continuer tout droit dans le chemin légèrement sur la droite.
(3) Au carrefour suivant, tourner à droite (Ouest) dans le chemin bordé d'arbres qui passe sous une ligne à haute tension. Continuer tout droit jusqu'à la route D740. La traverser avec grande prudence et emprunter le chemin en face en légère descente.
(4) Au premier croisement, prendre à droite le chemin quasiment à plat qui va vers le Nord-Ouest. Peu après, ignorer un chemin sur la droite qui rejoint la route D740 à quelque distance et virer dans le chemin à gauche qui rejoint la route de Vernoux.
(5) Tourner à droite en direction du carrefour en Y avec la route de Périgné où se trouve le monument aux morts. Continuer en direction du centre du village et prendre la rue sur la gauche. En franchissant la Boutonne, voir le bélier hydraulique et le moulin à farine (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").
Continuer cette voie circulaire autour du centre bourg jusqu'à la route de la Boutonne. Tourner à droite et remonter le long de la Boutonne jusqu'à la Rue des Roctons.
(6) Tourner à gauche dans cette rue qui se transforme, dès les dernières habitations, en chemin d'exploitation. Continuer tout droit. Le chemin passe à proximité de la station d'épuration sur la gauche. Atteindre la Béronne et la belle fontaine-lavoir de Foncoubert (Foucombert).
(7) . Continuer sur le même chemin et s'élèver pour rejoindre la route D740. Longer la route avec prudence en empruntant le large bas-côté en herbe sur le côté gauche (en allant vers Vilaine).
(8) Sitôt après le Moulin de Vilaine, traverser avec grande prudence la route D740 pour emprunter le chemin herbeux qui passe sur le pont romain restauré (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").
Après le pont, le chemin fait une boucle entre des jardins avant de revenir à la route D740. Obliquer à droite pour la longer sur 20m (prudence).
(10) Tourner à droite dans la Rue de Riplet en montée. La rue parvient au sommet du quartier. Tourner alors à droite dans le Chemin des Fermedières. Le circuit passe le long d'une maison où à vécut Joseph Pineau, président du Comité départemental de la Libération des Deux-Sèvres.
Aussitôt après, tourner à droite dans la Rue du Château qui descend vers le Château de la Grézolle. Dans le premier virage vers la droite, prendre en face (sur le côté gauche) le petit chemin en forte descente qui longe la propriété du château, tourne vers la droite et longe la Béronne. Il passe alors en contrebas du Château de la Grézolle (belle vue sur cette propriété privée) et débouche sur la route à proximité du pont qui enjambe la Béronne. En face, se trouve le lavoir de la Grézolle en bordure de Béronne.
(10) Tourner à gauche, franchir la Béronne sur le pont et poursuivre sur la route jusqu'au premier chemin sur la gauche sur lequel on poursuit la randonnée. Peu après tourner à gauche sur le chemin bordé d'arbres à main droite et qui va vers le Nord. Il ne tarde pas à longer une ligne à haute tension, avant de virer à angle droit vers la droite pour franchir la Béronne sur le Pont Robert.
Laisser un peu plus loin, la Rue de la Béronne et continuer dans la Rue du Pont Robert. En arrivant à l'Impasse du Moulin, tourner à gauche et aussitôt à droite dans la Rue des Feux Fanets. À l’extrémité de la Rue des Feux Fanets, le circuit rejoint le point de stationnement (D/A).