Fontaine de Termenou

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

Sur la RD986, en arrivant de Saint-Gély-du-Fesc, au rond-point, prendre à gauche vers Viols-en-Laval. À 2 km, repérer à droite le Château de Cambous, continuer 500 m et virer à droite vers le domaine départemental de Roussières. Suivre le panneau "parking".

(D/A) Emprunter le chemin au Sud-Ouest de l'aire de parking, le suivre plein Nord sur 250m et traverser la RD32.
Après la barrière, le chemin oblique vers l'Ouest et, 250 m après, passe à proximité immédiate d'un aven.

(1) Après cet aven (où l'on peut descendre avec quelques précautions), continuer sur 100 m, tourner à gauche (balisage Jaune PR®) et traverser la route d'accès au domaine de Cazarils (2 barrières).
Emprunter, plein Ouest, cet agréable chemin jusqu'au carrefour suivant.

(2) Au carrefour des 4 chemins (table pour pique-nique), prendre à droite, plein Nord, (balisage Rouge et Jaune GRP®) et suivre la draille rocailleuse jusqu'au Dolmen de la Draille.

(3) Un couloir de dalles permet d'entrer (ou plutôt de ramper) dans la chambre ovalaire.
Reprendre cette draille plein Nord sur une centaine de mètres jusqu'à une borne en pierre. 10 m après, tourner à droite (balisage PR®) pour faire, depuis ce point, un aller-retour jusqu'aux tombes du Néolithique situées à 150 m. Les deux tombes sont espacées de 80m. Suivre le sentier PR®.

(4) À la deuxième, faire demi-tour jusqu'à la draille et la reprendre par la droite (GRP®).
Suivre cet axe caillouteux toujours vers le Nord jusqu'à ce qu'il débouche sur la piste carrossable.
Continuer sur cette piste, dans la même direction ; à la barrière verte, aller tout droit. 350m après, faire un petit crochet vers la lavogne (ou lavagne) - abreuvoir à moutons - qu'on aperçoit sur la droite.
La piste remonte après en direction du domaine des Cazarils.

(5) Au carrefour en Y, suivre à droite le chemin montant qui vient, à 50 m, butter sur un enclos.
Remarquer un joli puits à l'intérieur de cet enclos (jardin potager) avant de redescendre vers la droite sur le chemin qui décrit une boucle vers le Nord-Est. Ignorer la piste à droite et continuer la descente sur 200m.
Juste avant le puits (sécurisé par une grille au niveau du sol), quitter le chemin et prendre le sentier à gauche.
À 100 m, laisser une piste descendre vers la gauche et continuer la descente du chemin vers le Nord-Est.
Au fond de la descente, au carrefour de chemins, prendre en face celui qui remonte, fait deux lacets avant de se dérouler sur la crête, plein Est.
Au piquet bois scellé dans le béton, continuer plein Est sur le chemin de crête en bordure d'une plantation de conifères sur la gauche. Quand le chemin redescend, obliquer à droite sur le sentier obstrué par trois rochers et descendre jusqu'à atteindre la route départementale.

(6) Traverser la RD32 et accéder au sentier parallèle à la route à une dizaine de mètres.
Il s'écarte ensuite de la chaussée puis se divise en un Y avec un grand piquet en bois, prendre à gauche. À 200 m, autre piquet en bois, reprendre à gauche sur 100 m, plein Nord, puis suivre à droite le sentier bordé de 5 ou 6 petits cairns.
Le parcours se déroule ici dans un joli sous-bois et atteint une croix à proximité de la Fontaine de Termenou. La contourner par la droite pour découvrir la source.

(7) À la fontaine, reprendre le sentier quitté à la croix et le suivre vers l'Est pour monter au col situé à 350 m d'où une vue magnifique s'ouvre sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. Continuer à monter sur la droite pour découvrir au sommet une très belle vue panoramique sur les Cévennes.

Le chemin très caillouteux redescend ensuite. Arrivé en surplomb de la RD986, rester sur sa droite, suivre la route et l'atteindre à l'endroit où le chemin vient la tangenter avant de s'en écarter. Juste en face de l'intersection avec la RD122E8, se diriger à droite vers le Sud-Ouest. Ici, en avril, c'est le royaume des asphodèles...

A gauche du chemin, des postes surélevés pour chasseurs nommés P1, P2...ont été installés. 20 m après le poste P7, repérer à gauche un cairn qui indique le départ d'un sentier. Une multitude de petits cairns balisent ce sentier qui conduit à 100 m à l'aven de Gennevaux. Attention - Prudence il s'agit d'un puits de 18 m (non sécurisé) qui constitue l'accés à la grotte du même nom.
Revenir sur ses pas et reprendre le chemin en virant à gauche. À 250 m, il débouche dans une zone beaucoup plus aérée.

(8) Prendre à gauche, au petit cairn, le sentier qui part en direction du sous-bois.
Suivre ce sentier qui serpente dans le bois de chênes puis passe devant un aven sécurisé par une grille au niveau du sol.
160m après, des marques anciennes rouge et blanche sur une grosse pierre au sol indiquent le départ d'un sentier sur la gauche. L'ignorer et continuer sur 250m.
Repérer alors une ancienne marque rouge sur un rocher et un cairn. Prendre le sentier qui part à droite; il conduit à l'entrée de la grotte Vidal à 40m. Il est possible d'accéder à cette grotte mais Attention - Prudence
Revenir sur le sentier, vers le cairn, et reprendre à droite son cours.
Sur la carte, l'itinéraire passe tout prêt de l'aven Vidal. Son entrée a été obstruée.
Continuer dans la forêt sur le sentier bien visible. La sente se divise en un Y avec un petit cairn : prendre à gauche, faire 30 m et, au niveau d'un autre petit cairn, prendre à nouveau à gauche direction Sud-Est. Le chemin traverse une clairière puis, peu après, rejoint une grande piste.

(9) La suivre à gauche et au cairn, tourner à droite en longeant les bosquets de chênes-verts. À 250 m, le circuit conduit au site archéologique.

(10) Devant le portail de la clôture du village préhistorique de Cambous, virer à droite, plein Ouest, sur le chemin qui aboutit, 400 m après, à une belle lavogne.

(11) Face à celle-ci, prendre à gauche le chemin plein Sud et 40 m après la barrière en bois, juste avant l'angle des deux murs, prendre le chemin à droite qui longe tout le mur Nord du Château de Cambous. Poursuivre jusqu'à une ancienne tour d'angle puis descendre peu à peu jusqu'au bas de la pente où le chemin rencontre le "circuit des drailles" (balisage PR® Jaune).
Virer à gauche pour emprunter ce circuit ; son balisage conduit au domaine départemental de Roussières.

(12) Entrer dans le domaine départemental de Roussières, traverser la cour et passer sous le porche avant de rejoindre, par la gauche, l'aire de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Domaine de Roussières
  12. 11 : km 10.77 - alt. 256 m - Lavogne, à gauche
  13. 12 : km 11.83 - alt. 252 m - Domaine départemental de Roussières
  14. D/A : km 11.98 - alt. 249 m - Domaine de Roussières

• Village préhistorique de Cambous.

Pour toute information concernant la visite du site ouvrir ce lien

• Château de Cambous (propriété privée). Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
  • Viols-le-Fort, joli village médiéval situé à 2km, mérite une visite.

ADOPTER LES BONS GESTES : Vigilance incendie et éco-gestes.

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Rando facile avec énormément de belles choses à voir.
Entre les grottes, les avens, les tombes et le village préhistorique, il y a de quoi faire.
Attention : le village n'est pas souvent ouvert, ben regarder sur leur site avant d'y aller.
De plus, la grotte Vidal est un lieu pour les chauves-souris, comme indiqué sur un panneau à l'entrée, merci de ne pas y enter entre le 1er octobre et le 30 avril.

philippe.ratti@sfr.fr

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Joli petit circuit pour une journée de reprise.
Pas de difficulté, peu de dénivelé. A noter cependant des passages "pierreux"

Pour info, le site préhistorique est visitable à partir de 14h. 4€/pers

JSrando

On peut le contourner, la rando longe la clôture.
Le site n'est pas ouvert tout le temps au public.

sankaou

Bonjour tout le monde, d'après le topo cette rando passe par le site de Cambous (village préhistorique), je me questionne, doit on payer ? ou est-il possible de contourner ?
Merci d'avance pour vos réponses

Indolucky

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Belle randonnée avec de nombreux points d’intérêt. Paysages et terrains variés. Bien s’équiper en bouteilles d’eau en cas de randonnée par fortes chaleurs car la source de Termenou est à sec au mois d’août…

Anassou

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Circuit intéressant, nous n'avons pas vu de petit cairn en huit. La carte permet de bien se situer à cet endroit.

Edipie

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Très jolie randonnée, plusieurs curiosités, tombes , dolmen, grottes …. Très très bien décrit

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Circuit intéressant pour une journée de printemps. Surement difficile en été. Facile, pas de dénivelé. Merci à vous

mamiyaya

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Très belle randonnée, de très beaux points de vue Le thym en fleur tout autour de nous. Le calme et le plaisir de la découverte de cette randonnée l’ont classée parmi les lieux à faire découvrir à d’autres

pascalcoulon

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée, sans difficulté aucune, avec de très jolies choses à voir.

domoliv34

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Randonnée sans dénivelé, proche de Montpellier. Les plus, sont les nombreuses curiosités , tombes , grottes etc
très bien décrit.... 13km, 3 heures en marchant tranquille

locico

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

GPS obligatoire , trop de marquages différents
Journée très agréable
A refaire

Florence-Lise

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Très belle rando surtout dans sa 1re moitié. Quelques soucis avec des tas de cailloux qui ressemblaient à des cairns où il fallait tourner . Magnifique au printemps.

Frégaville

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Randos très intéressante seul petit pb l'emplacement sur la carte IGN de la fontaine de Termenou la grotte de Vidal et les avens.

lesvegas

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Belle rando agréable et très instructive.
période idéale pour les fleurs sauvages et les senteurs de thym.
Ne pas trop se fier aux différents balisages (jaune , bleu , et rouge-jaune)
ça part dans tous les sens.
Nous avons suivi la trace gps.