Se garer devant le cimetière de Fontaine-de-Vaucluse. En cas d'absence de places, il est possible de se garer un peu plus haut sur la route direction Gordes (parkings de terre au départ de randonnées) ou de l'autre côté en arrivant dans le village de Fontaine-de-Vaucluse (parking payant).
(D/A) Descendre la route direction Fontaine-de-Vaucluse. Arriver sur la D24 au niveau de Saint-Martin.
(1) Prendre à gauche et poursuivre quelques mètres pour retrouver à gauche le GRP® balisé en Jaune et Rouge.
(2) Prendre légèrement sur la droite le chemin qui longe le GRP®. Admirer la magnifique borie située en bord de chemin. Continuer au choix par le chemin ou retourner sur le GRP®. Les deux se rejoignent ensuite. Dépasser les ruines en bord de GRP® et continuer sur le sentier principal.
(3) Au croisement suivant, rester sur le GRP®.
"Admirer sur votre droite une colline surmontée d'une enceinte de pierres sèches : il s'agit de l’Oppidum de Bondelon qu'il va falloir contourner.''
Au poteau balise Bondelon, prendre direction Galas puis rester sur le tracé Jaune jusqu'au canal. Admirer les champs d'oliviers en restanques.
(4) Traverser le canal par un pont de pierre puis partir à droite et longer le canal jusqu'à l’aqueduc.
(5) Traverser la Sorgue et profiter de la vue depuis l’aqueduc (pont- canal) puis continuer à longer le canal jusqu'au premier pont.
(6) Traverser le canal par ce pont puis continuer tout droit sur le chemin le plus évident jusqu'à un croisement en T avec un chemin assez large. Prendre à droite par le chemin qui monte et en haut virer à gauche.
(7) Rester sur le sentier principal jusqu'à être face à une bifurcation avec de gros arbres morts au sol. Prendre le chemin vers la droite pour contourner les arbres. Un cairn est visible quelques mètres plus loin au pied d'un pin et indique sur la droite le chemin qui descend jusqu'au fond du Vallon des Baumes Noires. Arriver au fond du vallon, au croisement et prendre vers la droite.
(8) Au fond du vallon, être attentif à bien rester sur le chemin et en surveiller les abords.
Rencontrer dans un premier temps sur la droite un puits couvert de troncs vermoulus.
Un peu plus loin, après que le chemin a enjambé une roche, repérer sur la gauche un aiguier en très bon état.
Après cette zone la végétation cache sur la droite une zone très pentue. Ne pas s'écarter du chemin.
Longer bientôt sur votre gauche une propriété privée avec une magnifique habitation troglodyte en bord de falaise, avant d'arriver sur la route.
La traverser et prendre tout droit pour emprunter le pont et admirer la Sorgue. Puis revenir sur vos pas jusqu'à la route. Suivre alors la route vers la droite en direction de Fontaine-de-Vaucluse. Au niveau de l'entrée du parking, rester à droite, sur le chemin en bord de Sorgue jusqu'à la fin du parking. Continuer ensuite sur la route jusqu'à trouver sur votre droite un escalier descendant en bord d'eau. Admirer le lavoir avant de remonter et de continuer votre route. Au croisement, prendre l'impasse à droite. Traverser un premier pont, continuer jusqu'au rond-point puis prendre le pont en face. Rester sur la voie en terre qui part à gauche jusqu'à ressortir au centre du village.
''Possibilité de flâner dans les ruelles ou monter jusqu'à la résurgence (15 min aller - retour) en faisant une halte au moulin à papier.’'
(9) Traverser ensuite la Sorgue. Admirer la roue à aube. Puis prendre à droite le passage des Sorgues pour continuer à longer l'eau. Arriver sur la cheminée d'usine de l'ancien moulin à papier. Rejoindre l'Avenue F. Petrarque par les escaliers puis prendre à droite. Rester en bord de route.
Au premier croisement, continuer sur la route du bas (poteau balise Les Bastides, direction Galas).
Juste avant le second croisement, monter les escaliers à gauche, jusqu'à un lavoir avant de rejoindre la route touristique de Gordes. Rester sur cette route jusqu'à retrouver le stationnement (D/A).