Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

Avant d'arriver à Fontaine de Vaucluse, tourner à droite sur la route touristique de Gordes et s'arrêter à la balise du Font de l'Oule où se trouve la place de plusieurs voitures.

(D/A) Prendre le GR® 6 ou GR® 97 qui monte au milieu d'amas rocheux impressionnants. Rejoindre un carrefour de sentiers à l'entrée du Vallon de la Fontaine.

(1) Poursuivre en face sur le GR®, parvenir à un emplacement marqué par plusieurs grandes grottes. Prendre le temps d'aller les regarder par le petit sentier.

(2) Revenir sur le GR® et poursuivre dans le vallon. Par quelques virages et un cheminement quasiment à l'horizontale rejoindre une fontaine sous la roche.

(3) A la balise Fontaine de l'Oule, entamer une montée plus soutenue dans le Vallon de la Grande Plaine. Arriver au carrefour de la balise Lauzas Nord.

(4) Tourner à gauche pour continuer le GR® par un sentier plus étroit. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(5) Attention, quitter ici le GR® qui tourne à droite et continuer en face. Faire environ 300m jusqu'à une courbe à droite (la Plaine).

(6) Au niveau du premier espace dégagé, dans la première partie de la courbe, prendre à gauche, un étroit sentier peu visible mais signalé par un cairn, mais très bon. Continuer celui-ci tout droit en ignorant les pistes et travaux forestiers à droite et à gauche. Rejoindre à la sortie des bois un nouveau carrefour avec une piste.

(7) Prendre la piste du Rocher des Trois Luisants vers la gauche jusqu'à la première grande épingle à cheveux. Parvenir au pied de la tour de guet.

(8) Continuer le sentier tout droit et passer devant le poste de vigie destiné à la surveillance des feux. Poursuivre sur ce joli sentier, descendre parmi les rochers en profitant de vues splendides. Le sentier n'est pas toujours parfaitement balisé mais c'est l'ancien GR® et il est magnifique.

Bien suivre la trace qui suit la crête et le vallon en contre-bas à main gauche. Au petit col avant le Mourre Pelé, s'orienter à gauche et descendre en fond de vallon. Il y a plusieurs embranchements, mais ils ramènent tous sur la trace qui descend sur Valescure. Rejoindre la piste qui arrive au vallon de Valescure et à sa maison éponyme.

(9) Continuer la piste puis le chemin de droite pour arriver à la balise de Valescure.

(10) Quitter le piste, traverser une barrière à gauche pour rejoindre le joli sentier. Monter sur le versant qui rejoint Fontaine-de-Vaucluse. Le sentier est très bien tracé. Au carrefour avec une balise indiquant la direction Fontaine-de-Vaucluse, tourner à gauche et continuer ce sentier qui serpente dans la forêt avec de belles vues vers la vallée. Arriver à la première des bories du chemin.

(11) Continuer à descendre le sentier. Croiser plusieurs autres bories, dont une très grande qui peut se visiter. Aboutir à une piste à la balise La Perière.

(12) Descendre tout droit en suivant les premières habitations de Fontaine-de-Vaucluse. Virer à droite sur la D25 (Chemin de la Fontaine) pour arriver au rond-point devant la mairie. Prendre à gauche et atteindre le carrefour du chemin qui va au gouffre.

(13) Prendre l'escalier à droite de l'entrée qui monte aux ruines du château. Grimper sur un sentier peu marqué mais bien visible et atteindre les ruines du château (possibilité de le visiter). Jolie vue et vieux murs bien agréables.

(14) Retrouver un grand chemin qui monte en suivant les falaises bordant le gouffre. Redescendre ensuite pour retrouver le carrefour initial.

(1) Emprunter à droite le GR® pour rejoindre le parking du Font de l'Oule (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Font de l'Oule, parking
  10. 9 : km 8.74 - alt. 313 m - Maison Valescure
  11. 10 : km 9.3 - alt. 287 m - Balise de Valescure, à gauche
  12. 11 : km 10.39 - alt. 301 m - Borie
  13. 12 : km 11.14 - alt. 138 m - La Perière Vers la Mairie et la - Sorgue (rivière) - Affluent de l'Ouvèze
  14. 13 : km 11.69 - alt. 89 m - Montée Château
  15. 14 : km 11.87 - alt. 133 m - Château
  16. D/A : km 13.05 - alt. 117 m - Font de l'Oule Parking

(9) La Maison de Valescure est un objet du patrimoine du village de Saumane et est rénové petit à petit chaque année par des chantiers de jeunes. Elle est située dans un cadre magnifique et tranquille entre les différentes falaises entourant Fontaine-de-Vaucluse.

(13) Carrefour du Gouffre : si vous ne le connaissez pas, tourner à gauche pour aller le voir. Il est magnifique surtout après des périodes de pluies. Sinon ou au retour traverser le pont pour arriver près de l'entrée du Musée Petrarque.
Le gouffre de la Fontaine de Vaucluse.

godillot1

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Très belle randonnée. En particulier dans la descente sur Fontaine de Vaucluse, penser à visiter les nombreuse bories et admirer le travail de nos anciens pour rendre cultivable ce flanc de colline.

RoRoRando78

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

À faire pour un départ tranquille si l’ont veut faire d’autre beaucoup plus difficile bon pour les randonneurs marche rapide et course

viaplata

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

La montée jusqu'à Lauze nord est assez soutenue à faire à son rythme car elle est faite d'entrée. Le site est magnifique. Arrivés à Fontaine de Vaucluse nous sommes allés jusqu'à la résurgence qui a un débit impressionnant.

Fluryjc

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023

première partie, montée ombragée sans vue; seconde partie, paysage bien dégagé; belles vues sur la vallée du Rhône, et on voit le Ventoux derrière nous. Au retour, nous sommes passés par le Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, et nous avons pris le chemin sur l’autre versant pour rejoindre la fin du parcours.
Circuit fait avec l'aide du GPS sur le smartphone, ca permet de rester sur la trace.

Pat du sud

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Super rando avec de superbes vues

guy_84

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour à tous,
A mon goût cette balade ne présente aucun intérêt sur la première moitié, piste type DFCI large, caillouteuse, sans la moindre vue, qui ne cesse de monter et qui nécessite de regarder ses pieds. Les quelques randonneurs rencontrés étaient du même avis.
Je déconseille, il y a quantité de balades sympas dans le coin qui valent la peine.
Guy

Maffalda

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Première partie interminable. A partir du point 4 , impossible de trouver un balisage clair et difficulté de s'orienter à cause de la végétation dense. On a repris le GR un peu mieux signalé pour faire le tour du Mourre.

laton

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

au point 10 : le panneau est marqué CABANE et non BORIE
.on prend a gauche le sentier serpente dans la foret en MONTANT environ 50m de positif.
.on arrive à une BORIE face à nous et seulement là on commence la descente avec trés peu de vue sur la vallée et pas trop de vue de BORIE..

ipleeloo

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Circuit agréable mais sans trop de point de vue.

Teksaintmitre

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Randonnée faite par temps chaud, une grande partie est ombragée.
La montée de départ est longue et un peu ennuyeuse. Signaler que le point 4 est à 100m du mur de la peste avec une très belle vue sur le Lubéron.
Très beaux points de vue vers le Ventoux et les Dentelles de Montmirail à partir de la tour de guet.
Impressionnante borie après 12 et d'autres disséminées dans la forêt.
A la Fontaine de Vaucluse, à côté de la mairie, l'escalier pour le château est à droite du passage souterrain (aucun panneau). La montée vers le château est assez pénible : escarpée et beaucoup de monde un dimanche après-midi, mais c'est quand même nettement mieux que de rejoindre le parking par la route.

SANTINI

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle Rando. Dénivelé progressif,sans difficulté, rando agréable.

prochette

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

joli randonnée, souvent ombragée, faite à l'envers du topo pour épargner les genoux à la descente. Dommage que le chemin ait été défoncé pour une bonne partie, soit par le girobroyeur à chenilles, soit par les VTT, transformant ce chemin en une tranchée d'éboulis branlants. Sur le plateau jeu de piste pour ne pas se laisser détourner par les multiples traces de débroussaillement et passage d'engins! Parking à Fontaine de Vaucluse pour ne pas rater le paysage le plus grandiose: la résurgence au pied de la falaise....

brayman

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Belle rando. Montée longue et régulière. Descente terrain accidenté et caillouteux.
Description pas toujours claire : trop ou manque de précision (tour de guet / poste de vigie même chose ?)
Quelque fois imprécise (liaison entre 8 et 9 problématique - jamais vu la maison de Valescure )
Tracé GPS fiable - heureusement, des sentiers partent dans tous les sens, un labyrinthe !

quito84

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

Randonnée agréable malgré une montée sans intérêt sur piste large avec de longues lignes droite et sans panorama mais la descente à partir du poste de vigie est très intéressante et belle avec de beaux points de vue. Merci pour cette rando !

fredopol

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Une belle petite randonnée, idéale pour une première sortie dé-confinement !
Le beau temps était au rendez-vous !