Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.
Gîte de l'Emparis - Refuge des Mouterres
Départ à Mizoën (Isère)
Une nouvelle étape magique par ses paysages époustouflants tout au long du sentier en balcon au-dessus du Lac du Chambon avec un passage à la fontaine pétrifiante. En face un long massif et des glaciers majestueux, avec des noms célèbres : Glacier de Girose, Pic de la Grave, le Râteau et la majestueuse Meije. Vous finirez cette étape sur les débuts du plateau d'Emparis au Refuge des Mouterres avec une des zones de bivouac les plus belles avec un panorama exceptionnel sur la Meije.
Message de la modération : Vous vous situez sur une zone naturelle sensible (Natura 2000) qui est soumis à une réglementation spécifique (voir les informations pratiques).
Randonnées à proximité de Fontaine pétrifiante (les Côtes Rantes)
Refuge des Mouterres - La Grave
Départ à Mizoën (Isère)
7e étape de ce circuit. Une des plus belles étapes de ce tour du Parc des Écrins. Après avoir profité pleinement de l'accueil du Refuge des Mouterres et d'un bivouac avec une vue extraordinaire, vous allez découvrir une nature préservée du Plateau d'Emparis, site Natura 2000 avec une flore de montagne très présente.
Vous quitterez le GR® 54C pour une variante sur le plateau d'Emparis et ses trois lacs, Cristallin, Noir et Lérié, avant de redescendre sur la Grave.
Message de la modération : Vous vous situez sur une zone naturelle sensible (Natura 2000) qui est soumis à une réglementation spécifique (voir les informations pratiques).
Lac du Chambon - Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
Départ à Mont-de-Lans (Isère)
Une étape de montée ininterrompue mais progressive depuis la vallée de la Romanche jusqu'au Refuge de Vilar d'Arêne. Le tout sous la houlette majestueuse de la Meije !
Plateau d'Emparis, du barrage du Chambon à la Grave
Départ à Mont-de-Lans (Isère)
Une randonnée en montagne sur le plateau d'Emparis avec vue sur la Meije.
Cette randonnée peut se réaliser en plusieurs jours.
Message de la modération : Vous vous situez sur une Zone Naturelle Sensible (Natura 2000) qui est soumis à une réglementation spécifique (pour plus d'informations sur cette ZNS et sur les hébergements possibles voir les informations pratiques).
Des Deux Alpes Mont de Lans aux Deux Alpes Venosc via le Clos des Balmettes
Départ à Mont-de-Lans (Isère)
Une randonnée facile pour se mettre en jambes et profiter d'une superbe vue sur la station des Deux Alpes. Dans ce sens, le circuit permet de bénéficier de l'ombre de la forêt à la montée, et par conséquent d'arriver dans de bonnes conditions au Clos des Balmettes où la descente vers la station se fera à découvert.
Le Bourg d'Arud - Lac de Plan Vianney
Départ à Vénosc (Isère)
Premier jour de randonnée. Paysages grandioses. Uniquement de la montée. Matin sur chemin touristique jusqu'au Lac du Lauvitel. Panorama sur le lac à ne pas rater !
Les sentiers sont très praticables mais parfois escarpés. Nature magnifique : rencontre de chamois, marmottes et belettes
La Grave - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
Départ à La Grave (Hautes-Alpes)
Apres une journée de repos à la Grave, départ pour cette 8e étape sans difficulté technique et sans dénivelé important. Un circuit qui contourne la Meije en longeant dans un premier temps le torrent la Romanche. Vous passerez aux abords de Villar d'Arène. Une 2e partie un peu plus difficile et beaucoup plus sauvage dès le Pont d'Arsine avec le Pas d'Anna Falque, le Plan d'Alpe pour atteindre le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne avec une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.
La Grave - Refuge du Goléon
Départ à La Grave (Hautes-Alpes)
L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.
Du Goléon aux Grandes Rousses : La Grave / Clavans
Départ à La Grave (Hautes-Alpes)
Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.
Les Lacs de l’Alpe d’Huez
Départ à Oz (Isère)
Une randonnée à profil négatif, évoluant dans un monde minérale où l'on saute de lac en lac, oui c'est possible.
Bien entendu, il est nécessaire de prendre les téléphériques du domaine de l'Alpe d'Huez - Vaujany pour arriver au sommet du Dôme des Petites Rousses le départ de cette randonnée.
Attention : le temps établi par le logiciel est sous-estimé.
Saint-Christophe en Oisans - Ruines des Balmes
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Très longue étape depuis Saint-Christophe-en-Oisans jusqu'à l'approche de la Grave, en passant par les domaines skiables des Deux Alpes et le Lac du Chambon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.