Laisser votre véhicule une centaine de mètres après le calvaire du lieu-dit le Haut Roulier, à l'entrée de la forêt au départ de la route de la tête des sots.
Impératif : ne pas se stationner sur la propriété privée où se trouve le calvaire. Emprunter le chemin empierré jusqu'à l'orée de la forêt. Vous y serez à l'ombre et ne subirez pas les remarques du propriétaire.
(D/A) Emprunter le chemin qui part au Sud vers la forêt.
(1) À la première fourche, après 60, maintenez la droite. Poursuivre le chemin forestier jusqu'à une place de débardage durant 500 m.
(2) Prendre le chemin à droite en montée durant 300 m.
(3) Maintenir votre gauche en laissant le chemin principal de droite, qui sera notre chemin de retour.
À aucun moment ne quitter ce chemin jusqu'à rejoindre la route forestière qui se présentera sur votre gauche. Vous y trouverez un abri.
(4) Prendre à droite le chemin balisé d'un chevalet bleu. À quelques centaines de mètres, vous voici à la Fontaine St Augustin, où vous rafraîchir vous fera du bien.
Poursuivre votre chemin jusqu'au Col du Singe.
(5) En négligeant plusieurs chemins à droite, vous pouvez, en descendant sur votre gauche, rejoindre la Fontaine des Carriers, par un aller-retour, pour reprendre la montée vers un calvaire à environ 250 m (cote 728).
(6) Bifurquer à droite et poursuivre sur 1 km environ.
(7) Prendre à droite. Attention car ce n'est plus un chemin très utilisé et il peut être masqué par la végétation en été. Poursuivre durant 700 m.
(8) À un croisement de pistes, prendre à droite la route forestière qui fait le tour de l'Étang de l’Abîme, qui n'est autre qu'une tourbière.
Sur cette route forestière, maintenir votre droite au croisement qui se trouve à 1,7 km et poursuivre tout droit, jusqu'à retrouver le goudron.
(9) Prenez à droite la route forestière qui vous ramènera à la place de débardage et poursuivez votre chemin jusqu'au calvaire, fin de votre randonnée (D/A).