Cette randonnée débute à l'arrêt de Tram Maison de la Culture, Boulevard François Mitterrand.
(D/A) À l'arrêt du Tram, se positionner sur la rive du boulevard opposée à la Comédie Scène Nationale et partir vers Les Salins (Ouest) pour passer devant France Bleue et la Librairie des Volcans. Au carrefour, continuer à droite Boulevard Charles de Gaule, longer l'ancien Hôtel-Dieu (en requalification).
Au carrefour suivant, traverser le Boulevard Charles de Gaule pour suivre à gauche la Rue Lagarlaye. Virer sur la première rue à droite, Rue Barrière de Jaude, puis prendre peu après, à gauche, la discrète Rue Giscard de la Tour Fondue entre le supermarché et Centre Commercial Jaude.
Déboucher Rue Bonnabaud, la suivre à droite puis, au carrefour, tourner à gauche Avenue Julien. Au bout de l'avenue, découvrir la fontaine monumentale "La Cathédrale des Eaux".
(1) Traverser l'Avenue Julien pour suivre, en face, la Rue Morel-Ladeuil. Arriver au carrefour avec la Rue Blatin. Poursuivre tout droit, puis suivre à gauche l'Avenue Franklin Roosevelt. Au bout de l'avenue, entrer à droite dans le Square Amadéo. Remarquer aussitôt, à gauche, la petite Fontaine à Tête de Mouton. Progresser dans le square pour trouver un petit bassin carré avec un jet d'eau. Continuer tout droit pour sortir du square Rue Antoine Menat, et suivre cette rue à droite, en passant devant le Lycée Amédée Gasquet. Plus loin, traverser la Rue Gabriel Péri.
(2) Au bout du parking, prendre à droite la Rue des Quatre Passeports. Dans le virage, obliquer à gauche, toujours Rue des Quatre Passeports. Sur la Place du Champgil, suivre la deuxième rue à droite, Rue Ribeyre Jaffeux, puis prendre à gauche Rue Saint-Dominique et à droite Rue Sainte-Madeleine. Arriver Rue Lamartine et la suivre à droite avant de tourner à gauche Rue Michel Hugues.
Suivre la Rue Blatin à gauche sur une cinquantaine de mètres, la traverser sur le premier passage piéton, et continuer en face dans le Grand Passage. Ressortir Rue du Maréchal Foch et continuer par la gauche. Virer à droite Rue Ernest Renan, aboutir devant une des entrées du Centre commercial Jaude, et tourner à gauche Avenue Julien pour aboutir Place de Jaude.
(3) Remarquer le grand bassin à jets d'eau sur la droite, se diriger vers l'autre côté de la place puis vers la gauche, le long de petits jets d'eau à même le sol. À peu près au milieu de la place, il est possible de voir une fontaine asséchée, dans la cour de l'immeuble au n°18, de l'autre côté de la place (sur la gauche, comme indiqué par le tracé). Poursuivre le long de six bassins quadrangulaires pour arriver, au Nord de la place, au niveau de la Fontaine Wallace. Continuer en face Rue du 11 Novembre, tourner à droite Rue des Gras, puis encore à droite et poursuivre tout droit Rue du Cheval Blanc.
Suivre à gauche la Rue de la Préfecture puis virer à gauche Rue des Petits Gras. Ignorer la Rue Prévote à droite puis, peu après, entrer à droite dans la cour du restaurant "Le Bœuf Café" pour trouver une petite fontaine (hors d'eau) avec une tête de bœuf.
Continuer tout droit Rue des Petits Gras pour découvrir la Fontaine des Lions sur la droite de la rue. Tourner juste après à droite Rue des Chaussetiers. Virer sur la première rue à gauche pour revenir Rue des Gras, et la descendre à gauche. En bas, continuer tout droit pour traverser la ligne de tram, et suivre en face la Rue Saint-Dominique.
(4) Tourner à droite Rue de l'Ange puis à gauche Rue des Vieillards. Virer ensuite à droite Rue Sainte-Rose et arriver au niveau de la Chapelle Saint-Adjutor qui fait partie des bâtiments de la Cité Judiciaire. Faire un aller-retour à gauche jusqu'à la curieuse Fontaine-lampadaire de l'Ancien Hôpital Général. Revenir Rue Sainte-Rose et la suivre à gauche pour aboutir Place Gilbert Gaillard.
Traverser la ligne de tram, s'orienter vers l'Est et prendre à droite la Rue Saint-Pierre pour arriver sur la place du même nom où se trouvent les halles. Obliquer à gauche et suivre en face la Rue des Deux Marchés. Emprunter la première ruelle à gauche pour aboutir Rue Saint-Herem. Traverser et faire quelques mètres à gauche jusqu'à l'angle avec la Rue Moinier.
(5) Entrer dans le Square Blaise-Pascal à droite. Passer devant la statue du philosophe pour arriver à la belle fontaine du square, puis obliquer à droite et emprunter les marches pour remonter Rue Saint-Herem. Continuer en face Rue Boirot pour arriver Place du Mazet, avec sa fontaine toute simple qui rappelle un abreuvoir de campagne. Poursuivre tout droit Rue Verdier Latour, passer devant la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, puis monter à gauche sur la Place de la Victoire. En son centre, trône la monumentale Statue-fontaine du Pape Urbain II.
(6) Revenir vers la cathédrale, tourner à droite au niveau d'une borne-fontaine métallique verte, virer à gauche Rues des Grands Jour, puis au chevet de la cathédrale, virer à droite Rue Fléchier pour découvrir deux fontaines (dont une asséchée) dans des cours encadrant un panneau d'information. Poursuivre sur la rue qui aboutit Rue du Terrail, et suivre cette rue à gauche jusqu'à la Place du Terrail et sa fontaine.
Obliquer à gauche Rue Blaise Pascal. Arrivé à l'intersection avec la Rue Thomas à gauche, poursuivre Rue Blaise Pascal pour un cour aller-retour jusqu'au n°19, sur la gauche de la rue. Par les grilles de la belle porte ouvragée, malheureusement infranchissable, on peut voir la belle fontaine de cette cour privée. Revenir à l'intersection avec la Rue Thomas et la suivre à droite.
Après le premier virage à droite, remarquer une fontaine asséchée dans le jardin communautaire d'un petit immeuble au n°9 (respecter la propriété privée). Au bout de la rue, rejoindre la Place Philippe Marcombes. Tourner à droite pour passer devant la façade de l'Hôtel de Ville et ses deux fontaines jumelles. À l'angle de l'Hôtel de Ville, au carrefour de rues, aller tout droit vers le square en face pour découvrir la très belle Fontaine d'Amboise.
Revenir à l'angle de l'Hôtel de Ville et longer le bâtiment sur sa gauche puis obliquer légèrement à gauche Rue du Port. Plus loin, tourner à gauche Rue Barrier et remarquer la petite Fontaine à la Coquille sur la gauche. Tourner à droite Rue des Aimés pour arriver Place Notre-Dame-du-Port. Tourner à droite pour se trouver de nouveau Rue du Port et la suivre à gauche.
(7) Passer devant un accès à la cour de la basilique (visite fortement conseillée, d'autant plus qu'à l'intérieur a été installée une fontaine électrique) et peu après, devant la Fontaine des Pèlerins sur la gauche (Notre-Dame-du-Port est une étape du Chemin de Compostelle). Arriver Place Delille où trône une fontaine monumentale. Se diriger ensuite au Sud de la place pour suivre, à droite, la Rue Neyron.
Passer la Place Neyron puis tourner à gauche Rue Villeneuve. Peu après, prendre à gauche la Rue Denis Papin pour trouver, sur la droite, une fontaine-cascade moderne. Suivre à droite la Rue des Archers pour aboutir Boulevard de Trudaine au niveau de la Fontaine de la Flêche.
Suivre le boulevard à gauche puis le traverser. Arrivé au niveau de la Place Delille, obliquer à droite vers le Monument aux Morts, puis traverser l'Avenue de Grande-Bretagne et passer devant l'ancienne Poste-Caisse d'Épargne.
(8) Suivre à droite l'Avenue Charras. Traverser l'Avenue d'Italie et continuer en face Avenue Charras puis, à la fourche, appuyer à gauche Rue Jeanne d'Arc pour passer plus loin devant l'Église Saint-Joseph.
Aboutir sur l'Avenue de l'Union Soviétique et la suivre à droite pour passer devant la gare. Laisser à gauche l'Avenue Albert et Élisabeth, puis la Rue de Riom. Traverser l'Avenue de l'Union Soviétique et entrer à droite dans le Square Jeune Résistance.
(9) Faire le tour de la Fontaine-bassin de la Gare puis ressortir du square et traverser l'Esplanade de la Gare face à la superbe École Jeanne d'Arc. Obliquer à droite pour prendre l'Avenue de Grande-Bretagne. Tourner peu après à gauche Rue Delarbre et poursuivre toujours tout droit pour arriver Boulevard Trudaine. Aller en face, Place Michel de l'Hospital dans la direction des panneaux routiers "Jaude ; Maison du Tourisme ; Poste Centrale" puis suivre la première rue à droite pour passer sur la droite du Square Michel de l'Hospital. À l'angle du square, quelques mètres sur la gauche du carrefour, remarquer la Fontaine des Cercles.
(10) Poursuivre tout droit, Rue Grégoire de Tours. Laisser à gauche la Rue Abbé Girard et à droite la Rue Savaron pour continuer tout droit Rue Massillon et arriver sur la Place royale avec sa jolie fontaines sculptée de chérubins. Poursuivre tout droit pour redescendre en passant sur la droite de l'ancienne grande chapelle des Cordeliers et arriver à l'angle de la Préfecture (panneau "Place Sugny" sur son pignon).
(11) Obliquer à gauche pour passer devant l'entrée de celle-ci puis emprunter aussitôt le passage piétons pour traverser le Boulevard Desaix. Suivre à gauche la Rue de la Tour d'Auvergne qui descend un peu, en longeant le Square d'Assas. Entrer à gauche dans le square pour trouver la fontaine "Le Roi des Eaux", dans une niche en pierre. Poursuivre tout droit pour ressortir du square Rue d'Assas, la suivre à gauche pour rejoindre le Boulevard Desaix.
Tourner à droite et continuer tout droit au carrefour, Rue Georges Clemenceau. Au bout de la rue, face au mur peint de l'ancien Hôtel-Dieu, trouver la Fontaine de l'Hôtel-Dieu. Traverser la Rue Lagarlaye et la suivre à gauche jusqu'au rond-point de la monumentale Fontaine Desaix. Contourner le rond-point par la droite pour arriver face à une des entrées du Jardin Lecoq.
(12) Entrer dans le jardin, à la fourche suivre l'allée de gauche puis obliquer à droite avec l'allée. À l'intersection d'allées, remarquer sur la droite, la belle fontaine de marbre blanc "Byblis pleure". Continuer par la gauche pour passer devant le buste de Henri Lecoq, puis passer sur une passerelle. À l'intersection suivante, se diriger à droite, vers une placette avec des bancs, en bord du bassin sous la passerelle.
Continuer ensuite vers le Sud, en ignorant l'allée qui monte vers l'aire de jeux, pour arriver à la fontaine "Dans la mémoire des crapauds". Poursuivre vers le grand bassin au jet d'eau et descendre en bordure du bassin. Obliquer à droite, passer sous une passerelle et continuer en bordure de bassin vers la petite cabane pour trouver, juste à côté, la Fontaine du Génie des Eaux.
Remonter par la droite et continuer tout droit pour trouver, en contrebas sur la droite, un Nu au Bain. Tourner à gauche vers les bâtiments du Rectorat et les locaux du service technique pour contourner une aire de jeux par la droite et aboutir dans le Théâtre de Verdure/roseraie autour du Bassin du Triton. Traverser la roseraie et aller tout droit jusqu'à trouver, à droite, une des portes du jardin.
Sortir pour traverser l'Avenue Vercingétorix et continuer tout droit Boulevard François Mitterrand jusqu'à l'arrêt de tram Maison de la Culture (D/A).