Fontaines, étang, croix et abbaye à Bouxières-aux-Dames

Bouxières-aux-Dames, du haut de sa colline, le village surplombe l'A31.
Riche de sites classés surprenants et bucoliques, venez aussi découvrir le petit patrimoine de cette commune qui rappelle la vie et les croyances de nos prédécesseurs.
À découvrir à seulement 15km au Nord de Nancy.
Le bord de l'Étang de Mérrey tout comme la pelouse vous offriront le calme et la verdure propices à une petite halte.

Attention tracé temporairement modifié (risque forestier), suivre ce descriptif.

(D/A) Du parking, remonter le Chemin des Paquis et passer sous l'autoroute.

(1) Au carrefour, monter en face, Rue Saint-Martin. Dans le virage, en contre-bas du mur, prendre à droite le Chemin Derrière Saint-Martin. Poursuivre tout droit, traverser la Rue des Corvées et poursuivre encore tout droit jusqu'à atteindre la Rue d'Alsace Lorraine que l'on quitte rapidement en montant à gauche Rue de Maréchal Lyautey.
Monter jusqu'à rejoindre la Rue du Comte de Frawenberg que l'on descend à droite jusqu'au carrefour.

(2) Au carrefour, rester côté gauche de la route, traverser le pont du ruisseau puis virer rapidement à gauche le long du ruisseau, Rue Pierre Ory. La rue se poursuit par un chemin herbeux, limite entre les communes de Bouxières-aux-Dames et de Lay-Saint-Christophe. Rester sur ce chemin jusqu'à arriver à l'Étang de Merrey.

Attention ! des arbres présentent des risques de chutes de branches, le tracé à travers la forêt est temporairement modifié : suivre ce descriptif temporaire.

Nouvel itinéraire à suivre

(3) Faire le tour de l'étang et revenir à l'entrée du site.

(3) En sortir en se dirigeant vers le lotissement. Traverser le lotissement toujours tout droit, Rue du Hameau, Rue du Dommaine et Rue du Domaine des Noisetiers.
Au sortir du lotissement, au niveau d'un carrefour, monter à droite, Rue de Clairjoie, jusqu'à rejoindre l'itinéraire, à l'arrivée du Chemin de Chaseau à droite.

Partie à ignorer pour l’instant

(3) Contourner l'étang par la droite. Au bout de l'étang, passer la passerelle en bois et bifurquer tout de suite à droite pour quitter l'étang et monter vers le bois, tourner à droite et poursuivre au Nord jusqu'à un carrefour. Tourner en épingle dans le premier chemin à gauche. À une fourche, demeurer à gauche et aller plein Sud, Sentier de Chazeau. Obliquer au Sud-Ouest et atteindre la Rue de Clairjoie.

Reprise de l'itinéraire initial

(4) Suivre la route sur quelques mètres jusqu'à un lavoir et prendre à droite le Chemin de Beauregard, (goudronné sur les premiers mètres). Le sentier devient herbeux, vire à gauche et monte vers la Rue Saint-Gauzelin.

(5) Déboucher Rue du Cloître, tourner à droite, puis à gauche Rue de la Chapelle. Passer sous le porche et rejoindre la Rue des Dames Chanoinesses : vous êtes dans la cour de l'ancienne Abbaye. Tourner à gauche et ensuite à droite vers le site de la Pelouse.

(6) Suivre le parcours de santé par la droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. À votre droite, au-delà du mur d'enceinte de l'Abbaye, vue dérobée sur la chapelle (domaine privé).

(6) De retour au départ du parcours de santé prendre à droite (Nord) un large chemin terreux. Au virage en épingle, poursuivre tout droit, puis descendre vers la route forestière à hauteur de l'antenne.

(7) Descendre la route forestière à gauche et poursuivre tout droit par la Rue de l'Abbaye. jusqu'à atteindre la Chapelle Saint-Antoine. Tourner alors à droite dans la Rue St Antoine.

(8) ATTENTION En bas de la descente, dans une légère courbe avant d'arriver Rue des Tahons, virer à gauche par le Sentier des Grandes Plantes caché derrière les maisons. Suivre ce sentier jusqu'à déboucher à un carrefour, de rues bien pentues : prendre en face la Rue du Général Leclerc. Descendre à droite, la Rue des Corvées.

(9) À mi-pente, prendre à droite le Sentier des Feux Follets. Longer le cimetière puis un parking et déboucher Rue de la Cheneau. Tourner à gauche puis s'engager à gauche de la salle communale par les escaliers. Passer devant l'église puis à droite devant la mairie en laissant la fontaine derrière vous. Poursuivre la Rue Saint-Martin jusqu'au carrefour avec la Rue des Trois Frères Lièvres.

(10) Prendre à gauche et descendre le Chemin des Beuvignes qui se prolonge par la rue du même nom, laisser les escaliers à gauche, passer devant la fontaine et laisser la Rue du Chaux Four à droite. Dans la descente, au niveau du N° 11, prendre le sentier à gauche. À la Rue Arsène Galilé, poursuivre à droite. En bas, au feux, suivre à gauche la Rue Raymond Poincaré.

(11) Juste après l'entrée de l'autoroute, en face de la pharmacie, traverser la route à droite et prendre en face un petit sentier qui descend le long de l'autoroute.
Arrivés au niveau du pont prendre à droite sous le pont (Chemin des Pâquis) pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 189 m - Parking Chemin des Pâquis - Meurthe (rivière) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.31 - alt. 197 m - Rue St Martin
  11. 10 : km 8.68 - alt. 222 m - Beuvignes
  12. 11 : km 9.28 - alt. 194 m - Autoroute et pharmacie en face
  13. D/A : km 9.83 - alt. 189 m - Parking Chemin des Pâquis

Parcours légèrement modifié pour répondre aux derniers commentaires : ''"Nous avons été un peu déçus par cette randonnée, en effet le parcours est souvent en milieu urbain".
Utilisation de sentiers dérobés, merci de rester discret lors de votre cheminement.

Le cheminement passe auprès de 5 fontaines où l'on peut se rafraîchir. L'eau n'y est pas contrôlée, soyez prudents.
Trois d'entre elles sont couvertes et offrent un abri sommaire.
Quelques blancs autour de l'étang de Merrey
Le site de La Pelouse est équipé de quelques bancs et tables de pique-nique.
La commune de Bouxières-aux-Dames se trouve à flanc de coteau et malgré la faible altitude du site certaines pentes peuvent s'avérer pénibles et glissantes.
Bonnes chaussures recommandées.

Tout ou long de votre circuit vous découvrirez les richesses du petit patrimoine de la commune qui vous sont décrits ici au fur et à mesure de votre cheminement avec rappel du Point de tracé le plus proche
Les fontaines sont décorées de mosaïques réalisées par les enfants des écoles.

(1) La fontaine des pâquis : juste après être passés sous l'autoroute et la croix des 3 marronniers : au carrefour des rues Foch, Poincaré et St Martin.

Un peu avant le point (2) La croix du château : au carrefour de la rue du Maréchal Lyautey et de la rue du comte de Frawenberg.

(3) L'étang de Merrey : dans son écrin de verdure à l'orée de la forêt .

Un peu après le point (4), la fontaine des Dames, face à l'ancien château du comte de Frawenberg.

Un peu avant le point (5) La croix Gauzelin, fondateur de l'abbaye en 935 : en haut du chemin herbeux.
A cet endroit beau point de vue sur Bouxières en contrebas et ses nombreux espaces enclavés et verdoyants, En face les communes de Frouard et Pompey à la confluence de la Meurthe et de la Moselle.
Pour la petite histoire : c'est dans les aciéries de Pompey, aujourd'hui disparues, qu'ont été fondus les boulons pour la Tour Eiffel, un élément de l'escalier est aujourd'hui exposé au musée du fer à Jarville à 4 km environ au sud est de Nancy

Entre les points (5) et (6) L'ancienne abbaye : fondée en 935 par St Gauzelin, évèque de Toul.

(6) La pelouse : site classé dont la plantation de tilleuls s'organise en étoile de Malte. Un panneau explicatif vous en explique l'origine.

Un peu après le point (7) La Croix des Coutances : fine et légère sur son piédestal rocheux, elle se situe au départ de la rue des Carrosses.

Un peu avant le point (8) La chapelle St Antoine : à l'angle de la rue du même nom.

Entre les points (8) et (9) La fontaine de la république : au débouché du sentier des grandes plantes, au pied de la rue Victor Henry particulièrement pentue.

Entre les points (9) et (10) au cimetière : Tombe de Louis Guingot, artiste peintre actif dans le mouvement Ecole de Nancy, inventeur du camouflage militaire,
Eglise Saint Martin dont les peintures remarquables sont en cours de restauration,
Place de la mairie et fontaine des Morts en contrebas de l'église,
Rue St Martin.

Un peu après le point (10) Fontaine de Beuvignes : en quittant le centre du vieux Bouxières et en redescendant par le chemin puis la rue de Beuvignes.

Bouxières aux Dames se situe à 15km au nord de Nancy : place Stanislas, vieille ville, art nouveau et art déco, et à 23km de l'abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson.

fanfan

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Suite à votre remarque sur la partie bétonnée en fin de randonnée, un petit sentier à été dégagé récemment et nous allons modifier ce tracé afin d'en faire profiter les prochains utilisateurs.

Dom64

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Un peu trop de béton sur la fin du parcours mais dans l’ensemble un bon circuit digestif ( parcouru après un restaurant)
À recommander pour des petits marcheurs

fanfan

Bonjour, l'adresse du parking est bien signalée dans notre descriptif : Se garer sur le parking de l'aire multi-sports, devant la salle Lambing, Chemin des Paquis.
Il n'y a pas d'adresse postale à cet endroit, c'est une aire multisports.

A partir de Visorando sur smartphone, vous avez la possibilité de vous faire guider jusqu'au point de départ :
Une fois la randonnée sélectionnée et affichée, activer le cadre en bas de l'écran en cliquant sur la carte puis "Aller au départ".

gerard hua

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Il manque toujours l'adresse postale du lieu de parking

Angèle 2

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit agréable sur les chemins de traverses de Bouxières au Dames qui nous font découvrir l'étang de Merrey, la Pelouse de Tilleuls, l'emplacement et l'histoire de l'ancienne abbaye des Dames. Incursions dans les rues où coulent de nombreuses fontaines avec fresques en mosaïques, la chapelle St Antoine et des habitations plusieurs fois centenaires. Je ne connaissais pas Bouxières et son riche passé. Ce fut une belle découverte.
La description était fiable, j'ai cependant utilisé à 2 reprises mon GPS, car je n'ai pas vraiment l'orientation géographique.
Merci pour cette belle balade !

Ptibusy

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Randonnée faite le 13 Décembre, il fait 6 degrés, les chemins sont un peu sales mais avec des bonnes chaussures cela reste praticable et sans danger .Circuit très varié: forêt, étang, fontaines et une petite ville très riche en patrimoine.
Merci pour cette découverte.

grandin
grandin ★

Bonsoir fanfan, et merci du suivi sur cette rando. Ne t'inquiète pas pour les modifications apportées : lorsqu'une rando est modifiée par son auteur, elle passe automatiquement sur une liste spéciale de randonnée à vérifier par un modérateur, et cela sans la retirer du site. Tu ne sera contacté qu'en cas de problème.

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonjour aux Visorandonneurs

Nous venons de revoir cette randonnée pour en augmenter encore un peu l'attrait.
Nous souhaitons revoir le chapitre "à proximité" pour le compléter et en faciliter la lecture au fur et à mesure du cheminement.
Le tracé est également très légèrement modifié.
Merci de nous préciser si cette modification doit être validée par un Visorandonneur avant d'être mise à disposition des randonneurs et si oui comment procéder ?
Bien amicalement
Fanfan

fanfan

Suite à diverses balades effectuées dans notre commune nous venons de compléter ce circuit par la découverte des 4 croix de missions réparties sur le parcours.
Ceci ne change que très peu le tracé et ne change ni la distance à parcourir ni la difficulté.
Ce nouveau tracé complète la découverte du petit patrimoine Bouxiérois.
Bonne découverte

fanfan

Merci pour votre commentaire.
Concernant le point 3 après la passerelle au bout de l'étang, il faut entrer en forêt tout de suite à droite puis sur le grand chemin prendre à droite. Après 50m environ, prendre l'épingle à gauche.
Concernant le parking rue St Martin c'est certes possible, mais notre randonnée est basée sur le thème des fontaines et cette option en ignore 2.
Nous conservons donc notre tracé initial.

euzen

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

50 m après l'étang et la passerelle (point 3) prendre le sentier qui repart en épingle à cheveux vers le Sud

Un Parking intéressant se trouve à proximité du point 10 dans la rue Saint Martin (il évite une montée et plusieurs centaines de mètres dans les rues de Bouxières-aux-Dames )

trinita57

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons ete un peu déçu par cette randonnée, en effet le parcours est souvent en milieu urbain (surtout le début et la fin) ce qui est a mon avis un peu dommage.
par contre quelques endroits sont très sympas ( le tour de l'étang ainsi que quelques belles vues ).
attention près de l'ancienne abbaye, il y a un chien qui est attaché tres tres large et qui a attaqué le mien qui lui était en laisse. le parcours sinon ne présente pas de difficulté

morlockbob

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Peut être à cause des travaux, on a raté le début de la balade . si vous avez une carte vous pouvez faire un tour dans la forêt en prenant la rue des quetsches et retomber sur l étang. si vous n êtes pas équiper laisser tomber vous risquez de vous perdre.

belle découverte de Bouxieres qui de sa hauteur ressemble à un village du sud ouest

balade variée et sympathique.

fanfan

Je suis franchement désolée que vous n'ayez pas trouvé ce chemin.
Le descriptif dit pourtant "..... de nouveau à droite devant la fontaine". (et non après la fontaine)
A ce point il faut donc passer devant la fontaine en la laissant à main gauche.
Compte tenu des autres appréciations il ne nous semblait pas que cet endroit était difficilement identifiable.
Le tracé étant réalisé avec GPS sur le circuit lui-même il ne peut être erroné si il est bien suivi.
Fanfan

Na54Fle71

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

utilisation du parcours jusqu'au descriptif n° 4. Ensuite abandon car impossible de retrouver le sentier herbeux après la fontaine.