Parking Boulevard des Frères Maillet près de la MJC de Kerfeunteun sauf le vendredi après-midi (marché bio).
Dans ce cas, possibilité de se garer dans les rues adjacentes.
(D/A) Du fond du parking, traverser le boulevard pour descendre dans le jardin public et suivre à droite l'allée principale qui débouche Rue Jeanne d'Arc. Tourner à gauche dans cette rue, dépasser une place à main droite et continuer en face par la Rue Jean Moulin.
Emprunter le premier escalier à gauche et continuer par la Rue de la Duchesse Anne qui aboutit face au mur du Cimetière Saint-Joseph. Virer à gauche, longer le mur jusqu'au carrefour. Tourner à droite (coin poubelle à main droite) et se diriger vers l'entrée d'un parking.
(1) Repérer à gauche un petit portail vert, traverser la rue pour le franchir. Suivre le cheminement entre les immeubles et aboutir face à un collège. Suivre cette rue qui descend à pic. Au niveau de l'entrée du collège, repérer une rampe qui domine la voie ferrée et descendre Rue de Brest près du passage à niveau. Traverser cette rue, emprunter en face un passage sécurisé qui longe le voie ferrée.
Au bout (proche du ruisseau du Frout), virer à droite, traverser le passage à niveau et emprunter la première rue face à un bar avec terrasse. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Amiral de Kerguelen, passer le Pont Firmin, l'un des deux ponts qui permettait de franchir l'Odet au Moyen-Âge et suivre à droite le bord de la rivière jusqu'au pont du théâtre.
(2) Traverser le boulevard au passage piétons et entrer dans le jardin (c’est l’un des jardins quimpérois les plus anciens). Repérer à gauche, le "Novomax", nouveau bâtiment dédié aux pratiques musicales et culturelles, et à droite le théâtre Max Jacob qui date de 1904.
Déambuler au gré de votre humeur dans le jardin qui possède des arbres remarquables comme le Tulipier de Virginie, le Ginkgo biloba (arbres aux quarante écus) et le Séquoia géant.
Au fond du jardin, sortir à gauche pour contourner l'ancien gymnase municipal datant de1905. Sous le fronton, repérer les armes de la ville. Rentrer à nouveau, par la droite, par le jardin pédagogique, ressortir à gauche du théâtre et traverser le Boulevard Dupleix pour longer l'Odet rive gauche.
Dépasser une passerelle, emprunter, à droite celle dont l'entrée forme une arche de verdure et déboucher face à l'immeuble dit "Ty Kodak" construit en 1936 par l'architecte Olivier Mordrelle qui prônait une architecture bretonne intégrée aux courants contemporains. Traverser à nouveau par la passerelle suivante et dépasser la Rue Théodore Le Hars.
(3) Face à l’enseigne du journal "Ouest-France", emprunter à droite la passerelle MaxJacob, la plus récente qui date de 1994. Elle se remarque par sa dentelle de fer forgé. Déboucher face au petit jardin au pied des derniers vestiges des remparts. Les longer par la gauche, contourner l'ancien palais épiscopal devenu maintenant Musée Breton et virer à droite. À main gauche, le Pont Saint-Catherine, second pont permettant de franchir l'Odet au Moyen-Âge et les bâtiments de la préfecture.
Entrer dans le cour intérieur de ce palais : vue sur le côté sud de la cathédrale et la Tour Rohan du palais. Repérer dans cette cour intérieure, deux stèles de l'âge du fer ainsi qu'un alignement de dalles funéraires provenant de l'ancien Couvent des Cordeliers, ruiné à la révolution de 1789 et abattu en 1845.
Ressortir en passant devant le porche (Sud) pour se diriger à droite devant le porche central (Ouest) de la cathédrale. En levant les yeux, repérer la statue équestre du Roi Gradlon entre les deux flèches de la cathédrale qui ne furent achevées qu'à la fin du XIXe siècle (visite possible de la cathédrale).
Dos au porche, s'engager dans la Rue Kéréon, rue marchande où on peut voir encore plusieurs maisons à pans de bois. À remarquer également plusieurs statuettes en hauteur sur certaines de ces maisons comme au N°9. Penser à vous retourner pour une belle perspective sur la cathédrale.
Virer à gauche dans la Rue Saint-François, longer à main droite les halles reconstruites après le terrible incendie de 1976 et atteindre à nouveau le bord le rivière après avoir traversé la Rue du Parc au feu tricolore. Suivre, à droite, l'Odet rive droite maintenant. Traverser à nouveau la Rue du Parc et bifurquer à gauche derrière les arrêts de bus.
(4) Suivre le cheminent le long du Steïr, rive gauche, affluent de l'Odet. Passer près de buste de Jean Moulin, héros de la Résistance. Cette partie de rivière était recouverte d'une dalle bétonnée qui a été enlevée après les inondations de l'an 2000. Au bout, tourner à gauche pour rejoindre la Place Terre au Duc et contourner la récente fontaine (2011). Suivre la Rue de la Herse, passer le pont Médard et continuer sur l'autre rive de la rivière (vue sur le déversoir). Prolonger par la Rue de Pen Ar Stéïr jusqu'au premier escalier à droite repérable par un miroir.
Monter cet escalier pour entrer dans une petite zone boisée appelée la Petite Montagne, virer ensuite à droite au premier escalier puis à gauche en haut et suivre tout droit le sentier à plat.
Un dernier escalier vous conduit face à une rue ; poursuivre en face par la Rue pavée Auguste Brizeux. Remarquer à main droite l'alignement des maisons). Traverser une petite place boisée (Place Mesgloguen) et emprunter à droite une petite rue pavée, Rue Saint-Nicolas (statuette dans une petite niche en hauteur) qui descend à pic jusqu'à la Rue des Gentilshommes que l'on remonte à gauche.
(5) Au n° 7 ter, virer à droite dans un passage appelé Rue Treuz (traverse). Cette rue a été réhabilitée en 2006 et a permis découvrir une maison vieille de plus de six siècles. Ressortir pour emprunter en face la rue qui conduit à la Place au Beurre.
Virer à gauche dans la première rue montante (belle perspective sur l'ancien lycée devenu collège) et tourner à droite en passant devant l'Hôtel de Boisbilly, ancienne résidence du chanoine éponyme, maintenant Maison du Patrimoine pour gagner la Rue Élie Fréron. La remonter sur une centaine de mètres. À main gauche, repérer l'arrière de la Chapelle de La Tour d’Auvergne devenue auditorium.
(6) Entrer dans le Jardin de la Retraite qui s'organise en trois espaces dans l'ordre du cheminement proposé : plantes à feuilles larges d'aspect tropical, plantes des terrains sec et jardins des palmiers. Ici aussi, déambuler au gré de votre humeur. Rejoindre la Tour Névet, seule tour qui reste des 5 tours de guets sur les rempart et atteindre le Jardin de la Paix, dernier né des jardins quimpérois. Le minéral est présent partout et les plantes d'origine méditerranéenne y prennent place peu à peu dont le pin d'Alep.
À la sortie, traverser la Rue des Douves au passage protégé et entrer par la portail du Conservatoire de musiques et d’art dramatique de Quimper au N° 5. Avancer d'environ 20m et emprunter un passage aménagé qui aboutit à un petit salon de plein air devant une Statue de Sainte-Anne. L'école qui se trouvait là auparavant portait ce nom ce qui explique la présence de cette statue.
Revenir sur ses pas, retraverser la Rue des Douves et descendre, à gauche, dans les anciennes douves par un escalier et longer une partie encore visible des remparts. Au rond-point, traverser la Rue de Douves, passer par un petit parking et tourner à gauche dans l'étroite Rue Feuntenic Ar Lez qui monte en franchissant la voie ferrée. Face à l'entrée du collège, obliquer à droite et descendre le petite Rue Créac'h-al-Lan.
En bas, tourner à gauche puis emprunter l'Allée du Verger, sentier piéton qui remonte le long du collège, traverser une zone résidentielle, emprunter l'escalier central, à gauche du panneau accès pompiers et virer à gauche pour atteindre la Rue Virginie Hériot que l'on remonte à gauche jusqu'à la Rue de Créach-al-Lan. Tourner à droite pour cette dernière grimpette et au carrefour, s'engager à droite dans la Jeanne d'Arc que l'on descend jusqu'au petit jardin public. Le traverser pour retrouver par un escalier le Boulevard des Frères Maillet et à droite le parking de départ (D/A).