Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

Fiche technique

371756
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 170 m
  • ▼
    Point bas : 139 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avant de commencer le circuit proprement dit, il est conseillé d'aller admirer la fontaine lavoir de Mareuil situé à proximité immédiate du lieu de stationnement.

(D/A) Prendre vers le Nord-Est la route en montée en direction de l’Épine.

(1) Au centre du hameau, tourner à droite sur un chemin d'exploitation. Au croisement de chemins d'exploitations suivant, tourner à gauche.
En arrivant sur la route, prendre en face légèrement sur la droite, en laissant à gauche la route qui permet de revenir à l’Épine.
Au carrefour de routes suivant (en triangle), prendre en face le chemin d'exploitation en forme d'allée bordée d'arbres. Ce chemin d'exploitation débouche sur la route D305 près du lieu-dit la Corbillière.

(2) Au débouché sur cette route, prendre à gauche (Attention, cette route est assez passante). Laisser le premier chemin à droite qui dessert la cour de ferme de la Sauvagère, au profit de la route à droite une centaine de mètres plus loin.
Traverser la Sauvagère et au croisement de chemins en "T", sitôt après, tourner à gauche. Le chemin assez ombragé conduit à un carrefour de six chemins.

(3) Poursuivre sur le chemin en face, en délaissant deux chemins à gauche et deux chemins à droite. Le chemin longe la forêt sur la droite et un champ sur la gauche. Le suivre jusqu'à son débouché sur une petite route. Tourner à droite sur la route qui longe le Bois Charbonnier et qui, un peu plus loin, entre dans le Bois de la Garde.

(4) Au bout de trois à quatre cent mètres, tourner à gauche dans le chemin forestier qui apparaît. Au croisement de chemins deux cent mètres plus loin environ, poursuivre sur la gauche.
Au croisement de chemins en "T" suivant tourner à gauche dans un chemin bordé de nombreux châtaigniers à gauche et d'une haie de ronces à droite. Le chemin suit en lisière de forêt le contour d'un champ.

En arrivant sur la route, suivre la route en continuant en face en direction de la Maison Neuve

(5) À l'entrée de la Baudrière, tourner à gauche devant une belle maison typique du Pays Mellois. Un peu après le virage dans la Baudrière, on peut voir sur la droite un bel exemple de four à pain (très nombreux dans la région) et un puits.
Poursuivre la traversée du hameau de la Baudrière en direction de la route D305 que l'on traverse afin de continuer en face sur une petite route à travers champs.

Au premier croisement avec un chemin d'exploitation, prendre à droite ce chemin en légère montée. Il permet d'avoir une belle vue sur la campagne environnante.
Au croisement de chemins d'exploitation en "T" suivant, tourner à gauche dans un chemin en forme d'allée bordée d'arbres espacés. À l'entrée de la Bernardière, au niveau les premières maisons, le chemin devient route.

(6) Dans un virage de la route suivante, prendre à droite le chemin qui s'ouvre. Ce chemin longe plusieurs cimetières protestants, nombreux dans cette région. Le chemin débouche sur une petite route que l'on emprunte en tournant à droite
Suivre la route en laissant sur la droite les chemins et la route desservant une maison légèrement à l'écart. Au carrefour de routes à l'entrée de la Valtière, poursuivre tout droit.

Un peu plus loin la route passe devant une maison au bord de laquelle un panneau indicateur mentionne que l'on se trouve à Terre Noire.

(7) Aussitôt après, dans un virage, apparaît un chemin sur la gauche que l'on emprunte pour poursuivre notre circuit. Ce chemin finit en débouchant sur une petite route que l'on va suivre en tournant à droite.

Au carrefour suivant, prendre le chemin d'exploitation qui se présente en face légèrement sur la gauche. Ce chemin arrive à une petite route. Tourner à gauche.

(8) Juste avant que la route monte, prendre à droite un chemin en descente entre deux talus. Ce chemin débouche sur une petite route que l'on emprunte en tournant à gauche. Deux cent mètres plus loin environ, on arrive à la Fontaine-Lavoir de Mouchedune.

Poursuivre vers Mouchedune, la route traverse un corps de ferme. Rester sur la route principale, qui peu après un virage à gauche croise une autre route à angle droit. Continuer tout droit sur la route qui va en direction du château d'eau.
Le circuit passe au pied du château d'eau en laissant le chemin qui croise la route à cet endroit. Poursuivre sur la route et rapidement apercevoir le lieu de stationnement du départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Fontaine de Mareuil à Bournaveau
  2. 1 : km 0.33 - alt. 152 m - l'Épine
  3. 2 : km 1.66 - alt. 162 m - La Corbillière
  4. 3 : km 2.31 - alt. 163 m - Croisement de six chemins
  5. 4 : km 2.96 - alt. 154 m - Croisement route - sentier de forêt
  6. 5 : km 4.34 - alt. 169 m - La Baudrière (entrée)
  7. 6 : km 5.77 - alt. 167 m - Croisement route chemin d'exploitation
  8. 7 : km 6.6 - alt. 161 m - Croisement route chemin près de Terre Noire
  9. 8 : km 7.64 - alt. 154 m - Croisement route - chemin
  10. D/A : km 8.89 - alt. 139 m - Fontaine de Mareuil à Bournaveau

Informations pratiques

Circuit en terrain varié qui se déroule majoritairement sur des chemins d'exploitation et sentiers en forêt. D'où la nécessité d'être bien chaussé.

En période hivernale, après de fortes pluies, le passage en forêt peut s'avérer un peu glissant et rendre la balade moins agréable.

Le stationnement se fait à Bournaveau, à proximité de la Fontaine de Mareuil sur une zone enherbée.

A proximité

Fontaine _ Lavoir de Mareuil
Elle est alimentée par le ruisseau de la fontaine de Mareuil long de 1,6 km qui s'étire sur la seule commune de Saint-Léger-de-la Martinière.

Fontaine - Lavoir de Mouchedune
Découverts près de Mouchedune, des vestiges de l'époque néolithique attestent d'un peuplement très ancien. Dans la vallée de la Légère, tout un réseau de galeries témoigne de la présence à l'époque gauloise de chercheurs de plomb argentifère, destiné à l'approvisionnent de l'atelier monétaire de Melle. Le nom de Mouchedune semble particulièrement apparaître dans la région Poitou-Charentes. Il désigne des hameaux, des fermes, des lieux-dits. Dans son dictionnaire Topographique du Département des Deux-Sèvres, Bélisaire Ledain fait mention de Mouchelune qui a pu évoluer dans la prononciation en Mouchedune.

Sur le côté d'une étroite route coule la fontaine qui alimente le modeste lavoir couvert de Mouchedune. La source est protégée par un édicule fermé sur trois côtés et couvert d'un large bloc rocheux. L'eau claire via une pierre évidée va rejoindre le petit lavoir ouvert sur deux de ses côtés.
(Extrait du site "Fontaines de France")

Melle
Église Saint-Hilaire : église catholique située à Melle, en France. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'Hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’Hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre message.
Heureux que cela permette de belles randonnées au groupe de Vouillė, comme je le fais pour le Foyer Rural De St Martin les Melle. Notre pays Mellois est riche tant d'une belle nature que d'un patrimoine bâti ancien.
Bonnes randonnées

BETIN
BETIN

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, avec peu de goudron, agréable en automne mais que nous referons à une période plus ensoleillée.
Encore merci aux randos de "pgetrochon" qui permettent à notre petit groupe de Vouillé (79) de bien belles ballades toujours bien documentées et au suivi GPS très fiable.
Pierre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.