Avant de commencer le circuit proprement dit, il est conseillé d'aller admirer la fontaine lavoir de Mareuil situé à proximité immédiate du lieu de stationnement.
(D/A) Prendre vers le Nord-Est la route en montée en direction de l’Épine.
(1) Au centre du hameau, tourner à droite sur un chemin d'exploitation. Au croisement de chemins d'exploitations suivant, tourner à gauche.
En arrivant sur la route, prendre en face légèrement sur la droite, en laissant à gauche la route qui permet de revenir à l’Épine.
Au carrefour de routes suivant (en triangle), prendre en face le chemin d'exploitation en forme d'allée bordée d'arbres. Ce chemin d'exploitation débouche sur la route D305 près du lieu-dit la Corbillière.
(2) Au débouché sur cette route, prendre à gauche (Attention, cette route est assez passante). Laisser le premier chemin à droite qui dessert la cour de ferme de la Sauvagère, au profit de la route à droite une centaine de mètres plus loin.
Traverser la Sauvagère et au croisement de chemins en "T", sitôt après, tourner à gauche. Le chemin assez ombragé conduit à un carrefour de six chemins.
(3) Poursuivre sur le chemin en face, en délaissant deux chemins à gauche et deux chemins à droite. Le chemin longe la forêt sur la droite et un champ sur la gauche. Le suivre jusqu'à son débouché sur une petite route. Tourner à droite sur la route qui longe le Bois Charbonnier et qui, un peu plus loin, entre dans le Bois de la Garde.
(4) Au bout de trois à quatre cent mètres, tourner à gauche dans le chemin forestier qui apparaît. Au croisement de chemins deux cent mètres plus loin environ, poursuivre sur la gauche.
Au croisement de chemins en "T" suivant tourner à gauche dans un chemin bordé de nombreux châtaigniers à gauche et d'une haie de ronces à droite. Le chemin suit en lisière de forêt le contour d'un champ.
En arrivant sur la route, suivre la route en continuant en face en direction de la Maison Neuve
(5) À l'entrée de la Baudrière, tourner à gauche devant une belle maison typique du Pays Mellois. Un peu après le virage dans la Baudrière, on peut voir sur la droite un bel exemple de four à pain (très nombreux dans la région) et un puits.
Poursuivre la traversée du hameau de la Baudrière en direction de la route D305 que l'on traverse afin de continuer en face sur une petite route à travers champs.
Au premier croisement avec un chemin d'exploitation, prendre à droite ce chemin en légère montée. Il permet d'avoir une belle vue sur la campagne environnante.
Au croisement de chemins d'exploitation en "T" suivant, tourner à gauche dans un chemin en forme d'allée bordée d'arbres espacés. À l'entrée de la Bernardière, au niveau les premières maisons, le chemin devient route.
(6) Dans un virage de la route suivante, prendre à droite le chemin qui s'ouvre. Ce chemin longe plusieurs cimetières protestants, nombreux dans cette région. Le chemin débouche sur une petite route que l'on emprunte en tournant à droite
Suivre la route en laissant sur la droite les chemins et la route desservant une maison légèrement à l'écart. Au carrefour de routes à l'entrée de la Valtière, poursuivre tout droit.
Un peu plus loin la route passe devant une maison au bord de laquelle un panneau indicateur mentionne que l'on se trouve à Terre Noire.
(7) Aussitôt après, dans un virage, apparaît un chemin sur la gauche que l'on emprunte pour poursuivre notre circuit. Ce chemin finit en débouchant sur une petite route que l'on va suivre en tournant à droite.
Au carrefour suivant, prendre le chemin d'exploitation qui se présente en face légèrement sur la gauche. Ce chemin arrive à une petite route. Tourner à gauche.
(8) Juste avant que la route monte, prendre à droite un chemin en descente entre deux talus. Ce chemin débouche sur une petite route que l'on emprunte en tournant à gauche. Deux cent mètres plus loin environ, on arrive à la Fontaine-Lavoir de Mouchedune.
Poursuivre vers Mouchedune, la route traverse un corps de ferme. Rester sur la route principale, qui peu après un virage à gauche croise une autre route à angle droit. Continuer tout droit sur la route qui va en direction du château d'eau.
Le circuit passe au pied du château d'eau en laissant le chemin qui croise la route à cet endroit. Poursuivre sur la route et rapidement apercevoir le lieu de stationnement du départ(D/A).