Fontaines, lavoirs, motte féodale et sentier découverte depuis Placey

Quelques heures dans un secteur apaisant. Le relief est vallonné, le regard porte loin. Nous découvrons des villages avec leurs belles fontaines ou lavoirs. En terminant par la motte féodale et son sentier découverte.

• ⚐ Commune : Placey (25170)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323O

Dans Placey, descendre en bas du village et suivre église puis Multi-activités. On arrive ainsi à un parking avec table pique-nique et une superbe fontaine.

(D/A) Revenir 80m en arrière et emprunter la rue du cimetière sur votre gauche puis le chemin des combes quasiment dans le prolongement.

(1) Au carrefour, tourner à droite, passer devant le bâtiment agricole et poursuivre sur le chemin. Atteindre la route D415, la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Prendre alors le chemin en biais sur la droite, au milieu des champs. Rejoindre un carrefour de chemins, à la cote 242.

(2) Continuer tout droit, ignorer un départ de chemin sur la gauche et longer trois bassins côté gauche. Traverser le ruisseau du Breuil sur un joli pont de pierre et arriver au village de Franey.

(3) Tourner à gauche (jolie fontaine/lavoir sur la gauche) et, juste avant l'église, emprunter à droite la ruelle goudronnée en forte montée. Passer devant le cimetière et continuer sur la Rue de Vauchon. Ignorer le chemin/sentier qui part à droite. Poursuivre, traverser un petit bois, laisser sur la droite une cabane de chasse et continuer ce chemin, arriver au virarge à gauche de ce chemin.

(4) Laisser le large chemin qui vire à gauche à angle droit et continuer tout droit. Virer à droite avec le chemin jusqu'à ce qu'il vire à gauche.
Attention, quand il tourne à gauche : ne pas le suivre !

(5) Continuer tout droit dans l'herbe jusqu'à la très belle Fontaine de Vauchon en descendant en contrebas le long d'une clôture (respecter les cultures sur le côté). Revenir sur ses pas. En 2023 le sentier n'est plus entretenu, plein de broussailles et ronces.

(5) Reprendre le chemin sur la droite jusqu'à un chemin transversal, le prendre à gauche sur environ 200 m. (Un randonneur m'indique en 2023 qu'il convient de suivre le balisage Jaune-Bleu qui conduit au point 6, ignorer le tracé entre 5 et 6).

(6) Suivre le balisage. Plus loin obliquer sur la gauche. Plus loin, après un virage à droite, à un croisement, partir à gauche, vers l'Est, effectuer une légère montée et poursuivre sur le chemin qui devient route goudronnée et vous amène en légère descente (direction Est) à Lavernay.
Traverser le village de Lavernay (église à gauche). Après l'église, descendre à gauche en passant devant la mairie puis à gauche en bas. Puis continuer tout droit, (ne pas prendre la D13 qui mène à Franey).

(7) Franchir le Ruisseau du Breuil qu'on retrouve. Puis emprunter le chemin de la fontaine pour aller découvrir la fontaine-lavoir

(8) Emprunter, sur 200 m, la Rue de Prêle à droite en légère montée en quittant le balisage Jaune et Bleu.

(9) Tourner à gauche Chemin de Rougeolle en direction du lotissement des Grandes Fosses sans y entrer, continuer à droite, vers l'Est. Monter, arriver sur un replat, longer la forêt et atteindre à un chemin qui rentre dans le bois.

(10) Emprunter, à gauche, ce chemin qui peu après part vers l'Est puis oblique à gauche vers le Nord après environ 160 m. Suivre ce chemin qui zigzague et arrive à la route goudronnée. L'emprunter à droite sur un bon kilomètre. Elle va en fait se transformer en chemin qui serpente et longe le bois à main gauche.

(11) Emprunter la superbe allée forestière à gauche à angle droit. Après 600 m le chemin oblique vers la gauche. Poursuivre jusqu'à croiser une route. En face la motte féodale et le sentier de découverte. Prendre le temps de le suivre et ainsi faire le tour de la motte. Panneaux explicatifs.

(12) Repartir, à gauche, sur cette route, direction Nord Ouest. Puis obliquer à droite, arriver au cimetière. Là, tourner à droite. Le chemin oblique à gauche après 200 m et rejoint le parking aménagé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Parking aménagé
  12. 11 : km 9.94 - alt. 243 m - Allée forestière
  13. 12 : km 11.15 - alt. 276 m - Motte féodale
  14. D/A : km 11.91 - alt. 241 m - Parking aménagé

Ce circuit reprend une grande partie du circuit : "À la découverte de fontaines, lavoirs et églises à partir de Placey". Merci à Isabelle 57 qui m'a fait découvrir ce coin.
Le point de départ est différent, permettant d'admirer la superbe fontaine de Placey. La fin permet d'éviter la traversée d'une pâture où des animaux peuvent y être et a l'avantage de passer par une très belle allée forestière et la motte féodale (vous découvrirez sur place de quoi il s'agit) et son sentier de découverte.

Table de pique-nique au parking du départ et à la Fontaine de Vauchon après Franey (vermoulue - prévoir un plastique pour s'asseoir dessus !). Possibilité de s'asseoir aussi sur le muret de la fontaine.

Fontaines-lavoirs pendant le circuit.
Au lieu dit Le Châtelard, un site archéologique (motte féodale) avec panneaux explicatifs. Un sentier de découverte avec panneaux sur la végétation le parcourt.

Labourey

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle rando facile avec de jolies fontaines à découvrir.

merici concorde

Je viens de lire votre correctif, / après le point 5, tourner à droite comme indiqué, suivre le balisage Bleu/jaune Jusqu'au point 7 Ça c'est bon.
Votre correction / Reprendre le chemin sur la droite jusqu'à un chemin transversal, le prendre à gauche sur environ 200 m. ( Un randonneur m'indique en 2023 qu'il convient de suivre le balisage jaune-bleu qui conduit au point 6, ignorer le tracé entre 5 et 6 )

- Reprendre le chemin sur la droite jusqu'à un chemin transversal, le prendre à gauche. Non à DROITE sur 200m suivre le balisage bleu/jaune qui conduit au point 7 et non 6.

- Ignorer le tracé entre 5 et 6
La partie supprimée n est pas comme indiqué de 5 à 6 mais de 6 à 7 comme c’était indiqué sur l ANCIEN plan avant correction de votre part. Vous avez reculé le point 7 jusqu’à Lavernay sur le nouveau plan. Le tracé du nouveau plan entre point 5 et 6 est valable jusqu'au point 7.
Cordialement.

Merci de votre réponse.

piccolopripri

Merci pour vos commentaires. Dommage pour la fontaine de Vauchon. J'ai modifié la description ( et l'itinéraire approximativement mais on suit le balisage donc pas de problème)

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Belle randonnée qui traverse de beaux villages avec Fontaines, lavoirs. Paysage vallonné, Pas facile d accéder à la fontaine de Vauchon, sentier plein de broussailles et de ronces, un petit panneau indicatif pour la fontaine de Vauchon au point 5 serait la bienvenue.
Après le point 5 au lieu de tourner à gauche, il faut tourner a droite suivre les indications Bleu/jaune, vous arriverez au point 7. La partie du point 6 au 7, n’existe plus. La rando est bien balisée en Bleu/jaune.

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Belle randonnée qui traverse de beaux villages avec Fontaines, lavoirs. Paysage vallonné, J ai raté la fontaine de Vauchon,

ELSTEN

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ballade dont le seull intérêt est la marche. Nous avons raté le fontaine de Vauchon, dommage ! Un point favorable le motte féodale.

piccolopripri

Merci pour l'indication de la fontaine de Lavernay. Bonnes randos

LABJIM

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Belle randonnée traversant de beaux villages, Paysage vallonné, beaucoup de cultures.
Majeure partie du tracé à découvert, plus difficile en cas de forte chaleur.
J'ai raté la fontaine de vauchon, je pensais qu'elle serait indiquée, le tracé le long de la clôture pour y aller n'est pas marqué, J'ai eu confirmation de la difficulté de le trouver par quelqu'un du village de Lavernay..
J'ai suivi le balisage jaune et bleu, qui ne colle pas au tracé dans la zone entre les points 5 et 7, mais on s'y retrouve.
Ds le village de Lavernay ne pas oublier d'aller voir la fontaine rue de la fontaine, entre les points 8 et 9.
comme indiqué dans la description il est intéressant de ne pas suivre le balisage jaune et bleu dans Lavernay, On passe par le bois, c'est rafraîchissant...Ne pas manquer la motte féodale au point 13, et rentrer au parking en suivant le tracé décrit (non balisé)