Rive gauche de l'Allier et Limagne de Brioude à Cohade
Départ à Brioude (Haute-Loire)
Au cours de cette balade tranquille, vous découvrirez les berges de l'Allier, la plaine de la Limagne de Brioude et le village de Cohade.
Promenade à Brioude
Départ à Brioude (Haute-Loire)
Une promenade-découverte à Brioude, petite cité auvergnate riche d'une des plus belles églises romanes de la région, la Basilique Saint-Julien.
Musée de la Vigne de Vieille-Brioude
Départ à Vieille-Brioude (Haute-Loire)
Micro-balade autour de l'église de Vieille-Brioude, dans un écomusée à ciel ouvert consacré à la vigne et au vin, sous forme d'une succession de petits jardins de curé.
La vallée de la Senouire de Lavaudieu à Domeyrat
Départ à Lavaudieu (Haute-Loire)
Cette boucle vous permettra de découvrir la vallée de la Senouire, de profiter d'un patrimoine exceptionnel, l'Abbatiale à Lavaudieu, le Château à Domeyrat, et de profiter d'un panorama exceptionnel, au hameau du Pin, sur le Velay, le Cantal et la chaîne des Puys, ainsi que le Sancy.
Des rives de la Senouire à Lavaudieu aux pierres rouges du village de Buze
Départ à Lavaudieu (Haute-Loire)
Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.
Des rives de La Senouire à L'Allier
Départ à Lavaudieu (Haute-Loire)
Lavaudieu, labellisé "Plus beaux villages de France", sera le départ de votre randonnée.
En première partie de la randonnée, vous pourrez admirer des jolis points de vues sur le Cézallier, le Massif du Sancy et le Puy de Dôme. En seconde partie, vous suivrez les gorges de l'Allier sur un sentier en balcon. En dernière partie, vous pourrez découvrir une magnifique chapelle et des prairies pastorales.
Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.
Départ à Lavaudieu (Haute-Loire)
Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.
Le Ruisseau du Bois Noir
Départ à Azérat (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Très belle rando qui démarre au-dessus du village d'Azérat pour rejoindre Saint-Hilaire en passant par le vallon du Ruisseau du Bois Noir. La plus grande partie s'effectue en sous-bois avec, à Saint-Hilaire, une très belle vue sur le massif du Sancy.
Les eaux minérales oubliées de Clémensat
Départ à Azérat (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.
Forêts, prés et champs à Champagnac-le-Vieux
Départ à Champagnac-le-Vieux (Haute-Loire)
Baladez vous dans la partie Sud de la commune à proximité du village de le Boucharel où alternent la forêt, les champs et les prés.
Revivez le passé au travers des ruines agrestes, des anciens matériels agricoles et l'agriculture d'aujourd'hui dans une nature préservée.
L'été, ce circuit est ombragé.
Découverte de Saint-Didier-sur-Doulon : l'eau, la forêt, les pâturages
Départ à Saint-Didier-sur-Doulon (Haute-Loire)
Découvrez Saint-Didier-sur-Doulon en suivant le cours du Doulon qui alimentait de nombreux moulins. Traversez les sous-bois et les villages où vous trouverez chapelles et lavoirs.
Étang et tourbière de Moissac Bas
Départ à Saint-Didier-sur-Doulon (Haute-Loire)
En suivant ce circuit, vous passerez successivement de la forêt aux champs et aux pâturages. Vous découvrirez le volcanisme du village de Moissac Bas, son étang et sa tourbière en formation.
Le Vallon de Champrivat depuis le plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux
Départ à Champagnac-le-Vieux (Haute-Loire)
Cette randonnée vous propose de découvrir plusieurs points de vue sur les massifs du Sancy et du Cézallier et la Vallée de l'Allier.
Sapinières de l'Armandon, miellerie de Grattepaille et villages isolés
Départ à Saint-Préjet-Armandon (Haute-Loire)
Ce circuit traverse des sapinières et quelques pâturages témoins d'une agriculture pastorale révolue.
La miellerie de Grattepaille redonne vie à cette belle contrée.
Mange Prunes autour d'Auzon
Départ à Auzon (Haute-Loire)
A partir de cette balade vous découvrirez à la fois les paysages des monts volcaniques de l'Ouest de l'Auvergne et également des petits hameaux qui donnent vie à ces territoires quelque peu désertés.
Le Val d'Allier à Auzon
Départ à Auzon (Haute-Loire)
Une promenade pour découvrir le passé industriel d'Auzon et les ressources agricoles et forestières d'aujourd'hui.
Moulins et pigeonniers à Auzon
Départ à Auzon (Haute-Loire)
Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !
Lorlanges, chemins et châteaux
Départ à Lorlanges (Haute-Loire)
Jolie balade sur des bons chemins, qui permet d'admirer de près les châteaux de Védrines et de Vernassal, et de loin le château de Léotoing.
C'est une variante de la "randonnée des châteaux" (Respirando N° 497 et Visorando N° 1363868), qui s'approche davantage du château de Védrines et offre une vue prolongée sur le château de Léotoing au début de l'itinéraire.
Les châteaux à Lorlanges
Départ à Lorlanges (Haute-Loire)
Une promenade entre zones de cultures et forêts, le long d'un ruisseau, avec des vues sur les châteaux de Védrines, Vernassal et Léotoing.
Boucle de Pruneyrolles au départ de Blassac
Départ à Blassac (Haute-Loire)
Une balade de difficulté moyenne à faire en famille à travers les bois, les collines, les forêts de hêtres, de chênes et de sapins.
Entre bassin minier et cultures dans le Livradois
Départ à Vézézoux (Haute-Loire)
Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.
Entre Brivadois et pays de Massiac au départ de Lubihac
Départ à Lubilhac (Haute-Loire)
Les premiers toits couverts en lauze, les grandes pâtures et les fermes isolées annoncent la fin des forêts du Brivadois et le début des estives du Cézallier.
Lavoûte-Chilhac depuis Chilhac
Départ à Chilhac (Haute-Loire)
Deux beaux villages que cette boucle relie en empruntant le GR®470 et de petites routes (voir § Infos pratiques). Se greffent, sur cette boucle, une visite de Chilhac, une visite du Prieuré Sainte-Croix, ainsi qu'une petite boucle sur les hauteurs de Lavoûte-Chilhac offrant de très beaux points de vue.
Chilhac médiéval
Départ à Saint-Cirgues (Haute-Loire)
Randonnée facile, avec belles vues, au départ du beau village de Lavoûte, qui vous mènera au petit village de Chilhac, tout aussi beau avec ses ruelles, son musée et ses orgues de lave noire qui emmagasinent la chaleur et permettent à des plantes méditerranéennes, rares en Auvergne, de se développer.
Les Côtes de Lempdes
Départ à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire)
Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.
Le Rocher Montfaucon
Départ à Jumeaux (Puy-de-Dôme)
Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au Rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.
Autour du Suc du Mirial
Départ à La Chapelle-Laurent (Cantal)
Cette balade, sur petites routes et chemins, entre Cantal et Haute Loire, permet de traverser cinq villages et fermes et d'avoir de superbes vues sur le Livradois à l'Est et surtout sur les Monts d'Auvergne (Cantal, Cézallier, Sancy et même Puy de Dôme) à l'Ouest à partir de la Fage.
Charbonnier-les-Mines des Gallo-Romains aux mineurs
Départ à Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Sur ces chemins, vous marcherez à la fois dans le pas des Gallo-Romains et dans ceux des mineurs. Vous foulerez ce territoire qui à la fois renferme les restes d’une agglomération présente dès le début de l’aire chrétienne et qui à la fois est exploité pour son charbon depuis le XVe siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Vous pourrez admirer à la fois sur 360° les nombreux puys de notre région et la rivière Allagnon mythique réputée pour la pêche de ses truites farios et pour les quelques saumons qui la fréquentent encore.
Vous pourrez également observer les restes du Château de Charbonnier et l’architecture de celui de Beaulieu.
À la découverte de Charbonnier-les-Mines (version moyenne)
Départ à Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Trois randonnées, de longueurs progressives, ont été créées à l’initiative du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) de Charbonnier-les-Mines.
Ces randonnées ont été créées pour permettre, aux plus jeunes aux plus âgées de découvrir ou redécouvrir le village et d’exercer une activité simple et naturelle, sur un site remarquable.
Trois couleurs de balises ont été utilisées Vert-Bleu-Rouge, de la plus courte à la plus longue.
On y découvre quelques très beaux paysages, l’Allagnon cette célèbre Rivière à truites et à quelques saumons, les restes du château, les vestiges du passés miniers et ceux, plus anciens, des Gallo-Romains.
Des Gueules Noires aux Bateliers
Départ à Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Cette promenade très diversifiée permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.
À la découverte de Charbonnier-les-Mines, version longue
Départ à Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Trois randonnées, de longueurs progressives, ont été créées à l’initiative du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) de Charbonnier-les-Mines.
Ces randonnées ont été créées pour permettre, des plus jeunes aux plus âgées de découvrir ou redécouvrir le village et d’exercer une activité simple et naturelle sur un site remarquable.
Trois couleurs de balises ont été utilisées Vert-Bleu-Rouge de la plus courte à la plus longue.
On y découvre quelques très beaux paysages, l’Allagnon cette célèbre rivière à truites et à quelques saumons, les restes du château, les vestiges du passé miniers et ceux, plus anciens, des Gallo-Romains.
À la découverte de Charbonnier-les-Mines, version courte
Départ à Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Trois randonnées, de longueurs progressives, ont été créées à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Charbonnier-les-Mines.
Ces randonnées ont été créées pour permettre, des plus jeunes aux plus âgées, de découvrir ou redécouvrir le village et d’exercer une activité simple et naturelle, sur un site remarquable.
Trois couleurs de balises ont été utilisées Vert-Bleu-Rouge, de la plus courte à la plus longue.
On y découvre quelques très beaux paysages, l’Allagnon cette célèbre rivière à truites et à quelques saumons, les restes du château, les vestiges du passée miniers et ceux, plus anciens, des Gallo-Romains.
Plus de circuits de randonnée Fontannes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Fayet-Ronaye
- Frugerès-les-Mines
- Frugières-le-Pin
- Javaugues
- Jumeaux
- La Chapelle-Laurent
- La Chomette
- Lamothe (Haute-Loire)
- Laval-sur-Doulon
- Lavaudieu
- Lavoûte-Chilhac
- Lempdes-sur-Allagnon
- Lorlanges
- Lubilhac
- Mazerat-Aurouze
- Mercœur (Haute-Loire)
- Montclard
- Moriat
- Paulhac (Haute-Loire)
- Paulhaguet
- Peslières
- Saint-Beauzire
- Saint-Cirgues
- Saint-Didier-sur-Doulon
- Saint-Georges-d'Aurac
- Saint-Géron
- Saint-Hilaire (Haute-Loire)
- Saint-Ilpize
- Saint-Jean-Saint-Gervais
- Saint-Just-près-Brioude
- Saint-Laurent-Chabreuges
- Saint-Martin-d'Ollières
- Saint-Préjet-Armandon
- Saint-Privat-du-Dragon
- Saint-Vert
- Sainte-Florine
- Sainte-Marguerite
- Salzuit
- Vals-le-Chastel
- Valz-sous-Châteauneuf
- Vergongheon
- Vézézoux
- Vieille-Brioude
- Villeneuve-d'Allier