Fonteneau les Bois depuis Lamérac

Agréable randonnée entre Champagne charentaise et Forêt de la Double Saintongeaise qui offre un paysage viticole et boisé typique du Sud Charente. La randonnée se fait à travers divers paysages fait de bois, de vignes, de noyeraies et parsemés de hameaux. Le circuit commence par la découverte de l’Église Paroissiale Saint-Saturnin, ancien prieuré de Bénédictins construit au XIIe et XIIIe siècles. Le parcours passe par la route des fossiles en raison de curieux rudistes, fossiles marins du Campanien souvent réutilisés dans les constructions charentaises comme c'est le cas dans le hameau de Phélipaud. En fin de circuit, découverte de la source de la font Ninin (hors circuit), de nombreux étangs et tout particulièrement, l’Étang de la Vergne aux eaux turquoises. 

Fiche technique

66623009
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 111 m
  • ▼
    Point bas : 67 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe devant la mairie de la commune déléguée de Lamérac et à côté de la Salle Municipale La Peirousia.

(D/A) Quitter le point de stationnement en passant devant la mairie en direction de l'Ouest pour ensuite tourner à droite dans la Route de la Bonde. Sur le haut de la colline, à la sortie du village, on aperçoit l'Église Saint-Saturnin sur la droite ainsi que le Monument aux Morts. Prendre le temps d'aller voir le portail de cet ancien prieuré de Bénédictins.

(1) Revenir à la route et continuer prudemment sur celle-ci à droite, en direction de l'Ouest. Passer le hameau des Grenées, essentiellement implanté sur la gauche de la route. 

(2) Au carrefour de routes où se trouve une croix de Mission, virer à gauche dans la route dite Chemin de chez Galliot. Après un virage vers la droite à angle droit, la route monte le coteau pour arriver au lieu-dit sur la droite en haut des vignes. Traverser brièvement un petit bois en continuant tout droit vers le Maine Neuf. En arrivant à une clairière, bifurquer dans un chemin d'exploitation à gauche, qui longe le bois avant d'y pénétrer et de le traverser en direction des Tortues. En sortant du bois le chemin longe des vignes et rejoint le cours d'eau intermittent venant de la Fontaine du Pain Cuit, qu'il longe pour arriver aux Tortues.

(3) En parvenant à la route, tourner à gauche et au carrefour à une cinquantaine de mètres, virer à droite et suivre prudemment la route jusqu'au coin d'une parcelle de vignes à main gauche. Bifurquer à gauche dans le chemin qui part vers le Sud en longeant un bois à main droite et une vigne à main gauche. Un peu plus loin, le chemin oblique légèrement vers la droite avant de pénétrer dans le bois, puis se transforme en route à l'approche du lieu-dit la Dague sur la gauche. Traverser avec prudence la Route des Cantons et prendre en face l'Impasse de la Verrie. Cette petite route traverse un bois.

(4) En sortant du bois, bifurquer aussitôt dans un chemin à droite qui passe devant la Verrie avec ses "cases" à cochons. Continuer jusqu'à la Route de Chez Vagnière ou Route de Chez Michelet. Là, tourner à droite et suivre prudemment cette route qui va vers le Nord en direction de Chez Michelet. Traverser le hameau jusqu'au carrefour de routes.

(5) Traverser prudemment et partir en face dans le chemin qui passe entre un petit bois sur la gauche et des vignes sur la droite. Après un virage à angle droit vers la droite, le chemin fait place à une route dite Chemin de Feu Bois. Virer presque aussitôt dans le chemin sur la gauche qui longe un reste de bois à main droite et une vigne sur la gauche. Ce chemin va vers Chez Goduchaud et finit par déboucher sur la Route des Cantons au lieu-dit le Maine Neuf.

(6) Tourner à gauche pour suivre prudemment la route des Cantons en direction du Nord. Aller jusqu'au carrefour avec la Route de la Bonde sur la droite et la Route des Fossiles sur la gauche. Virer à gauche pour emprunter la Route des Fossiles. À Phélipaud, au n°40 voir, une ancienne ferme légèrement en retrait de la route avec une grange accolée dont le mur est fait de rudistes (cf. rubrique "A proximité"). Continuer sur cette petite route pour traverser le lieu-dit Chez Jeanneau puis plus loin le Souci, et aller jusqu'au carrefour avec la Route de Chez Michelet.

(7) Prendre le chemin immédiatement à droite en angle aigu qui s'en va tout droit en pente douce vers le Nord dans le bois. Le chemin marque la limite entre Charente et Charente-Maritime. À un croisement de chemins en T, prendre à droite sur une quarantaine de mètres avant de bifurquer à gauche. Parcourir ce chemin dans le bois jusqu'à son débouché sur une petite route.

(8) Tourner à droite pour suivre prudemment cette petite route jusqu'à Fonteneau les Bois. Traverser le hameau et poursuivre sur environ quatre cent mètres.

(9)  Après un petit bosquet d'arbres, virer à gauche dans un chemin qui passe le lit d'un petit cours d'eau une cinquantaine de mètres plus loin. Le chemin longe celui-ci à main droite sur quelques mètres avant d'obliquer vers la gauche entre deux parcelles de vignes, puis de pénétrer dans le bois. Au croisement de trois chemins en T, prendre celui de droite. Environ trois cent mètres plus loin, le chemin sort du bois pour le longer en orée du côté gauche et avec les vignes du Champ Roussy du côté droit. Au croisement de chemins suivant, continuer en face. Plus loin, laisser sur la gauche le chemin de Chez Jambeau pour poursuivre tout droit, franchir un petit ruisseau et parvenir à la Route des Cantons (D447).

(10) Tourner à gauche pour suivre prudemment la Route des Cantons sur une vingtaine de mètres environ, avant de la traverser et de prendre sur la droite le chemin qui part vers l'Est. Plus loin, le chemin longe un bois à main droite et arrive ensuite au lieu-dit le Pont, où il est remplacé par une petite route dite Chemin du Pont : au lieu-dit le Pont, admirer un beau logis sur la gauche et profiter de la vue sur deux étangs alimentés par le Petit Trèfle.

(11) Avant le pont, virer à droite dans un chemin qui part vers le Sud-Est en longeant à quelque distance le cours du Petit Trèfle. À la sortie d'un "S" en montée, prendre le chemin de gauche qui s'en va à plat. Un peu plus loin, le chemin coupe un petit cours d'eau venant de la Fontaine du Pain Cuit évoquée en début de parcours : à cet endroit, se trouve sur la gauche juste à côté de ce cours d'eau, dans un bosquet d'arbres, la Font Ninin à une centaine de mètres (hors circuit). Continuer sur le chemin d'exploitation jusqu'à son croisement avec la Route de la Bonde déja passé à l'aller où se trouve une Croix de Mission de 1929.

(2) Bifurquer à gauche et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller en passant près de l'Église Saint-Saturnin pour rejoindre le parking de la Mairie (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Parking de la Mairie et de la Salle Municipale
  2. 1 : km 0.19 - alt. 84 m - Église Saint-Saturnin
  3. 2 : km 0.43 - alt. 81 m - Croix de Mission. Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.77 - alt. 110 m - Chemin x rue à Les Tortues
  5. 4 : km 2.69 - alt. 98 m - Impasse de la Verrie x Chemin près du Bois
  6. 5 : km 3.61 - alt. 104 m - Carrefour de routes à Chez Michelet
  7. 6 : km 4.4 - alt. 98 m - Chemin de Chez Gauduchaud x Routes des Cantons
  8. 7 : km 6.51 - alt. 92 m - Routes des Fossiles x route de Chez Michelet
  9. 8 : km 7.49 - alt. 104 m - Chemin x route dans le Bois des Pontonniers
  10. 9 : km 8.33 - alt. 76 m - Route de Chez Bourreau x chemin à gauche
  11. 10 : km 9.79 - alt. 74 m - Chemin x Route des Cantons
  12. 11 : km 10.41 - alt. 67 m - Chemin du Pont x Chemin d'exploitation à droite
  13. D/A : km 12.29 - alt. 80 m - Parking de la Mairie et de la Salle Municipale

Informations pratiques

Cette randonnée nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours sans difficulté n'est que partiellement balisé en jaune. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. De plus les points de passage peuvent servir de repère avec leurs coordonnées GPS et la distance entre eux et depuis le départ.

Randonnée réalisée le 18 novembre 2024.

A proximité

Lamérac.

L'Étang de la Vergne.

Les rudistes 

Les rudistes sont des fossiles du Campanien. Ce sont de petits mollusques fixés vivant en colonie qui occupaient les fonds marins sous la forme de récif.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.