Fontguenand, dans la vallée du Petit Rhône, affluent du Fouzon

Fontguenand, petite bourgade à l'extrême Nord du département de l'Indre, en limite du Loir-et-Cher, est traversée par le Petit Rhône, affluent du Fouzon. Cette balade permet de découvrir la campagne environnante, typique du Boischaut-Nord, des vignes aux cultures céréalières, en passant par la petite chapelle de l'Epinat.

• ⚐ Commune : Fontguenand (36600)
    Départ/Arrivée : N 47.220164° / E 1.537377°
    Carte(s) IGN : Ref. 2123SB

Le départ se situe au parking de l'aire de pique-nique aménagée derrière la mairie, près de l'église, au bord de la D956.

(D/A) Rejoindre la D956, la traverser prudemment au niveau du Monument aux Morts et remonter l'Allée des Tilleuls menant à l'église. Elle bifurque à droite pour rejoindre la route de Rhône à suivre à gauche jusqu'à la croix.

(1) Prendre à gauche la direction du cimetière. Passer ce dernier en poursuivant dans un chemin d'exploitation jusqu'à une intersection.

(2) Suivre tout droit au milieu des vignes puis bifurquer à droite dans un chemin stabilisé qui passe sous une ligne électrique et arriver à une route.

(3) La descendre à droite vers Rhône. À la première intersection, suivre la route à gauche, franchir un pont puis à la seconde intersection, poursuivre en montant en face en direction de la Drévaudière durant 250 m jusqu'à un croisement.

(4) Bifurquer dans un chemin herbeux à droite. Laisser un chemin à droite se dirigeant vers la ferme du Bois Gaultier et continuer tout droit à l'intersection suivante. Passer de nouveau la ligne électrique et continuer une cinquantaine de mètres.

(5) Bifurquer à gauche dans un chemin herbeux, aller au bout puis le suivre à droite. Poursuivre tout droit au Sud jusqu'à rejoindre une petite route. Continuer dans la même direction jusqu'à rejoindre la D52.

(6) La suivre à droite jusqu'à l'intersection routière suivante d'où vous apercevez la chapelle de l'Épinat. Tourner à gauche puis à droite en suivant la direction de Malakoff, dépasser l'accès à cette ferme et arriver à un croisement.

(7) Monter le chemin herbeux à droite puis, au sommet, bifurquer de nouveau à droite, sous la ligne électrique, pour atteindre le hameau de la Tiercerie.

(8) Suivre la D52 à gauche puis 50 m après une mare à main droite, prendre, entre les maisons, une allée à droite qui se poursuit en chemin herbeux. Bifurquer à gauche et atteindre un parking avec des containers pour déposer du verre, au bord de la D956.

(9) Traverser prudemment la départementale pour continuer dans un chemin d'exploitation qui débouche sur la D52 traversant le hameau de la Cure. La suivre à droite jusqu'au carrefour routier qui suit.

(10) Continuer en face sur la D52 en suivant la direction de Villentrois. Laisser rapidement une route à droite et 60 m après celle-ci, monter le chemin herbeux à droite et arriver à un croisement.

(11) Bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation. Traverser une petite route puis suivre un chemin herbeux à droite jusqu'à une intersection en T.

(12) Virer à gauche et poursuivre toujours tout droit aux intersections rencontrées afin de retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking derrière la mairie, près de l'église
  13. 12 : km 11.43 - alt. 104 m - Carrefour en T
  14. D/A : km 12 - alt. 110 m - Parking derrière la mairie, près de l'église

Pas de point d'eau.
Bonnes chaussures et pantalon long : différents revêtements et chemins parfois très herbeux.

Attention à bien suivre les explications et la carte car il n'y a pas de balisage (ancien parcours Jaune et même le GRP® de Valençay n'est pas balisé sur la partie empruntée).

tcheuma

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour ma part ce circuit n'offre aucun intérêt, à part la petite chapelle. Champs à perte de vue, beaucoup de route ( plus de 2,5 km). Beaucoup de chemins herbeux n'étaient pas entretenus, pas facile de marcher dans les herbes arrivant jusqu'aux genoux... De plus le chemin n'était pas du tout balisé même le GRP de Valençay que l'on emprunte sur une partie.. Normal ? Je vais m'empresser d'oublier cette rando.