Que vous abordiez Fontiers-Cabardès par n'importe quel côté, vous arriverez au milieu du village. Il y a un parking où il y a toujours de la place (sauf les jours de fêtes).
(D/A) Le petit parking est longé, en contre-bas, par une rue que vous regagnez par un petit escalier. Prenez la rue à droite. Descendez jusqu'à une grande tour et contournez-là par la gauche. Descendez jusqu'à la Rue d'Autan et prenez-là à droite.
Prenez ensuite la première à gauche jusqu'à la route de Carcassonne (D203). Suivez-la à droite sur quelques dizaines de mètres et traversez pour monter à gauche le Chemin du Cammas de Bonnet. Avant la maison, prenez à gauche une voie non goudronnée. Au premier carrefour en T, à gauche.
(1) Au deuxième carrefour en Y, prenez à droite. Vous êtes en pleine forêt, bien abrité du vent et du soleil. Descendez ce sentier avec quelques virages jusqu'au Rec d'Alby que vous ne traversez pas. À partir de là, vous remontez le sentier en longeant le ruisseau, toujours avec des virages aigus. Arrivez en vue d'un gros bâtiment, les Augers.
(2) Prenez à gauche puis immédiatement à droite derrière le bâtiment principal et continuez tout droit par une route plus large. Au premier carrefour continuez tout droit.
(3) Au deuxième croisement, tournez à gauche. Après une centaine de mètres, trouvez à droite une voie forestière qui, après une longue marche en forêt, vous conduit à un château d'eau à l'angle d'un grand champ. Continuez en face par un sentier étroit qui longe le champ. Vous arrivez dans le village sur une rue goudronnée, le Chemin de Bernadou. Continuez vers le village.
(4) Prenez à gauche un chemin entre les maisons et descendez une grande plaine herbeuse qui vous ramène à votre point de départ (D/A).