Parking de l’Office de Tourisme de Fontvieille (parking payant).
(D/A) L’office de Tourisme à main gauche, remonter le parking direction Sud, puis continuer en longeant le mur d’une propriété (balisage Jaune et balisage Bleu).
Après avoir franchi le petit ru, le balisage part à gauche en direction du Moulin Tissot - Moulin Avon pour contourner le Moulin de Daudet par la gauche.
N.B. Il est possible d’aller faire un tour au moulin pour les plus impatients mais cette visite est prévue pour la fin du circuit.
Au croisement, prendre le chemin en face (le plus à gauche de tous), balisé en Jaune et par un panneau "Château de Montauban". Après environ 100m, faire une petite incursion vers la gauche pour voir ce qui reste du moulin Ramet(1).
Revenu sur le chemin, poursuivre sur 200m pour trouver sur la gauche le moulin Tissot ou Avon(2).
50m après le moulin, au croisement, se diriger à droite en direction des Baux de Provence sur le GR® qui sera suivi pendant près de 3 kilomètres.
Le sentier passe sur une ancienne voie romaine reconnaissable aux traces de roues des chars incrustées dans la roche. Un peu plus loin, un sentier part à gauche le long d’un mur (balisage Jaune) ou continue quelques mètres et part aussi plus loin à gauche sur un meilleur sentier (balisé en Rouge et Blanc), les deux se rejoignent un peu plus loin, peu importe. Attention, seul le tracé du GR® apparaît sur la carte à ce niveau.
À un carrefour le long des maisons, laisser partir le balisage jaune à droite et à gauche pour continuer sur la piste du GR®. Après 500m, un gros croisement se présente.
(3) Prendre la piste de gauche balisée, laisser les trois chemins à droite. Environ 400m plus loin, la piste sera bientôt rejointe par une autre venant de la gauche. Poursuivre sur la piste en oubliant tous les départs de chemin, passer devant la citerne n°138 et continuer tout droit en négligeant les chemins de part et d'autre.
(4) Lorsque le GR® amorce un virage à gauche, se diriger à droite sur le chemin qui descend (balisage Jaune). Entamer la descente du vallon, laisser très vite un chemin à droite puis un à gauche. Environ 300m plus loin, suivre le chemin qui s'incline à gauche et parvenir à un croisement juste avant un aqueduc.
(5) Virer à droite sur un chemin montant qui débouche sur le bord d'un canal. Suivre à droite le chemin qui longe ce canal jusqu'à rejoindre une esplanade maqué d'un panneau de parking.
(6) Tourner à gauche et rejoindre rapidement une petite route goudronnée (D82). La suivre à droite pendant environ 600m.
(7) Après un passage surélevé, virer à droite sur le chemin. Franchir le canal et tourner à gauche sur le chemin qui le longe. Plus loin, un passage permet de traverser le canal pour le suivre mais sur l'autre rive. Rejoindre un large chemin.
(8) Partir à gauche sur 100m pour retrouver le bitume. Virer à droite et suivre cette route jusqu'à l'aqueduc. Tourner à gauche juste avant et le longer jusqu'à trouver une entaille dans la roche qui permet d'avoir un panorama et une vue sur les ruines de la meunerie romaine.
(9) Revenir sur ses pas pour longer à nouveau les vestiges jusqu'à retrouver la route goudronnée. La suivre à droite jusqu'au croisement passé à l'aller. Virer à gauche sur 100m jusqu'au débouché du chemin venant du canal.
(8) Continuer tout droit, passer le canal et rejoindre très vite un nouveau croisement. Partir à gauche sur le chemin et retrouver le balisage Bleu et Jaune. Laisser les petits sentiers et rester sur le chemin principal. Au prochain croisement en T, prendre à gauche. Oublier le croisement 100m plus loin et continuer tout droit.
(10) Au croisement suivant, prendre à droite pour longer la D65 un petit moment. Passer un parking, poursuivre le chemin balisé pour trouver un autre parking.
(11) Franchir la barrière et partir sur le chemin de droite qui débouche sur un gros carrefour. Prendre à gauche la direction indiquée vers le moulin de Daudet, chemin toujours balisé en Bleu et Jaune. 150m plus loin, au niveau d’une aire de pique-nique, aller sur le sentier de droite. Au bout de 300m, il est possible d’apercevoir, sur la gauche, le moulin tant attendu.
Prendre sa direction à gauche et, après un petit raidillon, arriver au Moulin de Daudet Moulin de Ribet(12).
Choisir un des chemins qui partent à gauche (plusieurs traces sont marquées par le passage des nombreux visiteurs) et rejoindre un panneau Moulin Sourdon.
Suivre le panneau à gauche vers la route, la traverser et monter à gauche par un petit sentier jusqu'au moulin. Grimper dans le moulin pour arriver à une table d'orientation sous son toit(13).
Redescendre jusqu'à la route par le même sentier et la suivre à gauche jusqu'au parking(D/A).