Foresta Umbra au départ du Laghetto d'Umbra

Qui penserait, qu'au cœur des Pouilles, on trouverait un lieu qui ressemble à la forêt de Huelgoat. Ici, l'olivier et le pistachier lentisque ont laissé place au hêtre et à la mousse. Au départ du Laghetto d'Umbra, un magnifique chemin serpente entre de majestueux troncs qui supportent une dense frondaison que la lumière peine à percer. Et, quel est ce géant qui a construit ces monticules de roche en creusant les dolines voisines ? Gargantua aurait-il à voir avec le Gargano ?

Fiche technique

50800423
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 98 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 98 m

  • ▲
    Point haut : 801 m
  • ▼
    Point bas : 757 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le Laghetto d'Umbra se situe au centre de la Foresta Umbra, à quelques encablures du carrefour entre la route qui relie Monte Sant Angelo à Vico del Gargano, et celle qui vient de Peschici via Mandrione. On y accède à partir de la Taverna de Baracconi, qui est en bordure de la deuxième route ci-dessus.
Laisser le véhicule le long de la voie qui mène à la taverna.

(D/A) Traverser la route pour rejoindre le petit lac (Laghetto), dont on aperçoit le scintillement en contrebas. Descendre jusqu'au bord de l'eau, pour vraiment profiter du site, et contourner le lac par la droite, en suivant la rive. En profiter pour dénombrer les habitants qu'on y croise (poissons, tortues, oiseaux...), mais en gardant bien la distance pour ne pas les effaroucher.
Lorsque l'on aborde la digue de retenue du lac, une passerelle permet de rejoindre le sentier aménagé, un peu au-dessus de la rive, et par lequel on poursuit la balade.

(1) Une fois le lac contourné, partir à droite pour entrer vraiment dans la forêt et s'immerger complètement dans son atmosphère. Les géants qui bordent le chemin sont vraiment impressionnants. Suivre la clôture grillagée jusqu'à la première bifurcation.

(2) Prendre à droite vers Falascone.

(3) Cent mètres environ avant d'atteindre l'aire d'accueil en bordure de route, tourner à gauche pour s'écarter du secteur aménagé. Le sentier bien marqué serpente entre buttes de roches moussues et dolines, à travers un boisement de hêtres majestueux. Continuer en suivant la trace jusqu'au carrefour de chemins suivant.

(4) Laisser sur la gauche un chemin qui s'en va rejoindre le chemin par lequel se terminera le circuit. Continuer à droite, en direction de Baccone.
Au bout de 500 m d'une portion quasiment rectiligne, aborder un carrefour de chemins sans indication.

(5) Prendre le chemin qui file à gauche, en contournant une énorme doline. Ce sentier est moins marqué que le précédent, mais pas de risque de se perdre toutefois. Après un petit kilomètre à serpenter dans la forêt, déboucher sur une piste forestière bétonnée.

(6) Tourner à gauche et suivre la piste forestière, jusqu'au carrefour à quatre directions suivant.

(7) Tourner à droite pour traverser un fond un peu humide, et suivre la piste qui monte jusqu'à la Caserna Murgia. Cette étrange bâtisse, à l'allure de villa balnéaire, est située en haut d'une butte à gauche, légèrement en retrait de la piste.

(8) Faire demi-tour, en laissant à gauche le chemin qui file vers le Lago d'Ortu. Retrouver le carrefour passé précédemment.

(7) Prendre à droite pour revenir vers le lac du départ. À la bifurcation, continuer à droite. Atteindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Suivre vers la droite, et en sens inverse, le chemin de l'aller afin de rejoindre la bifurcation initiale.

(1) En arrivant au Laghetto, tourner à droite pour passer sur la digue de retenue. Au bout de celle-ci, un passage dans le garde-corps permet de descendre au bord de l'eau. Retrouver alors la piste qui rejoint le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 801 m - Stationnement. Taverne de Barraconi
  2. 1 : km 0.44 - alt. 783 m - Laghetto d'Umbra
  3. 2 : km 0.75 - alt. 786 m - Bifurcation commune. A/R
  4. 3 : km 1.3 - alt. 765 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.37 - alt. 768 m - Bifurcation, vers Baccone
  6. 5 : km 2.83 - alt. 768 m - Bifurcation après une grande doline
  7. 6 : km 3.65 - alt. 784 m - Bifurcation, vers caserne Murgia
  8. 7 : km 4.21 - alt. 757 m - Bifurcation. A/R vers la caserne
  9. 8 : km 4.83 - alt. 785 m - Caserne Murgia
  10. D/A : km 7.77 - alt. 801 m - Stationnement. Taverne de Barraconi

Informations pratiques

La taverne de Barranconi (Trattoria Foresta Umbra) permet de se ravitailler au départ ou de faire une pause au retour.

A proximité

En pays karstique, l'eau qui s'infiltre dans le calcaire sous-jacent ne fait pas que créer des vides dans le sous-sol. Il arrive que les cavités formées s'effondrent en ouvrant des dépressions coniques plus ou moins vastes, dont le fond est plat. Ce sont des dolines. À côté, on peut remarquer des amoncellements pyramidaux de blocs rocheux et moussus plus ou moins élevés. Il serait tentant de penser que les bosses ont fait les creux, tant ici leur agencement est parfait. Mais pour cela, il aurait au moins fallu que ce soit l'œuvre d'un géant. Gargano, Gargantua : y trouverait-on un lien ?

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
philrandovilaine
philrandovilaine

Je suis bien content que ce circuit fut pour vous une belle découverte.
Par contre, je ne suis pas certain que l'idée de nourrir les tortues soit une bonne idée.
Amicalement
PhilRV

Amélie86
Amélie86
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée en juillet par 35 degrés et le plus étonnant était la température sous ces grands arbres ! Une vraie climatisation naturelle 🥰
La randonnée est très facile, pas de dénivelé important, très simple à suivre. Le lac foisonne de tortues, c’est très sympa de s’y arrêter un moment pour les observer ☺️

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.