Le Laghetto d'Umbra se situe au centre de la Foresta Umbra, à quelques encablures du carrefour entre la route qui relie Monte Sant Angelo à Vico del Gargano, et celle qui vient de Peschici via Mandrione. On y accède à partir de la Taverna de Baracconi, qui est en bordure de la deuxième route ci-dessus.
Laisser le véhicule le long de la voie qui mène à la taverna.
(D/A) Traverser la route pour rejoindre le petit lac (Laghetto), dont on aperçoit le scintillement en contrebas. Descendre jusqu'au bord de l'eau, pour vraiment profiter du site, et contourner le lac par la droite, en suivant la rive. En profiter pour dénombrer les habitants qu'on y croise (poissons, tortues, oiseaux...), mais en gardant bien la distance pour ne pas les effaroucher.
Lorsque l'on aborde la digue de retenue du lac, une passerelle permet de rejoindre le sentier aménagé, un peu au-dessus de la rive, et par lequel on poursuit la balade.
(1) Une fois le lac contourné, partir à droite pour entrer vraiment dans la forêt et s'immerger complètement dans son atmosphère. Les géants qui bordent le chemin sont vraiment impressionnants. Suivre la clôture grillagée jusqu'à la première bifurcation.
(2) Prendre à droite vers Falascone.
(3) Cent mètres environ avant d'atteindre l'aire d'accueil en bordure de route, tourner à gauche pour s'écarter du secteur aménagé. Le sentier bien marqué serpente entre buttes de roches moussues et dolines, à travers un boisement de hêtres majestueux. Continuer en suivant la trace jusqu'au carrefour de chemins suivant.
(4) Laisser sur la gauche un chemin qui s'en va rejoindre le chemin par lequel se terminera le circuit. Continuer à droite, en direction de Baccone.
Au bout de 500 m d'une portion quasiment rectiligne, aborder un carrefour de chemins sans indication.
(5) Prendre le chemin qui file à gauche, en contournant une énorme doline. Ce sentier est moins marqué que le précédent, mais pas de risque de se perdre toutefois. Après un petit kilomètre à serpenter dans la forêt, déboucher sur une piste forestière bétonnée.
(6) Tourner à gauche et suivre la piste forestière, jusqu'au carrefour à quatre directions suivant.
(7) Tourner à droite pour traverser un fond un peu humide, et suivre la piste qui monte jusqu'à la Caserna Murgia. Cette étrange bâtisse, à l'allure de villa balnéaire, est située en haut d'une butte à gauche, légèrement en retrait de la piste.
(8) Faire demi-tour, en laissant à gauche le chemin qui file vers le Lago d'Ortu. Retrouver le carrefour passé précédemment.
(7) Prendre à droite pour revenir vers le lac du départ. À la bifurcation, continuer à droite. Atteindre le carrefour passé à l'aller.
(2) Suivre vers la droite, et en sens inverse, le chemin de l'aller afin de rejoindre la bifurcation initiale.
(1) En arrivant au Laghetto, tourner à droite pour passer sur la digue de retenue. Au bout de celle-ci, un passage dans le garde-corps permet de descendre au bord de l'eau. Retrouver alors la piste qui rejoint le (D/A).