Le départ et l'arrivée se font du parking du port de Freistett. Pour y accéder depuis la France le mieux est de passer la frontière à Gambsheim, puis prendre la 1ère route à droite en direction de Kehl. Le port de Freistett se trouve à environ 500 m.
(D/A) Sortir du parking, traverser le canal et longer la route à droite sur environ 200 m.
(1) Prendre le premier chemin à gauche puis, à l'intersection suivante, virer à droite et continuer tout droit, en ignorant un départ à gauche, jusqu'à un croisement
.(2) Tourner à gauche et longer un étang. À la sortie de la forêt, le chemin traverse des vergers à l'abandon. Après un virage à gauche, prendre le chemin à droite puis, arriver sur une digue. Suivre cette digue sur la droite jusqu'au croisement suivant.
(3) Virer alors à droite, au Nord, pour profiter de points de vue sur un étang et suivre ce chemin jusqu'à un pont.
(4) Faire demi-tour jusqu'au croisement précédent.
(3) Marcher sur la digue vers la droite jusqu'à une fourche.
(5) Prendre le chemin de droite jusqu'à un terrain de football. Passer à droite d'un hangar et longer un grillage. À l'endroit où le chemin tourne à gauche, continuer tout droit le long de l'étang. Franchir un petit pont et arriver à un croisement.
(6) Virer dans le chemin de droite. Dépasser une gravière à gauche et longer un étang à droite. Continuer jusqu'au croisement suivant.
(7) Tourner à droite et, après environ 150 m, arriver à un joli point de vue sur l'étang à gauche.
(8) Rebrousser chemin jusqu'au croisement.
(7) Tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche puis encore à gauche pour arriver sur la route qui longe le Rhin.
(9) Aller à droite et traverser la passerelle sur le canal de dérivation. Monter l'escalier qui mène sur la digue du Rhin. Tourner à droite et suivre la digue jusqu'au parking du port de Freistett (D/A).