Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

Parking au parc communal du Châtelet, là où se trouve la mairie.
Eh oui, même si nous sommes en Belgique, ici il n'y a pas de maison communale mais bien une mairie.

(D/A) Avancez-vous vers la grande demeure et contournez-la par la gauche. Passez le pont.

(1) À la fourche, prenez le sentier de gauche. À la suivante, continuez à gauche. Passez derrière la Chapelle de Bonhomme. En bas du sentier, virez à gauche. Aboutissez sur un large chemin et prenez à droite.

(2) Au choix multiple, prenez directement à gauche et dans la foulée, à la fourche, continuez à droite. Passez devant le lieu-dit Doux Pommier.

(3) Restez sur le sentier principal jusqu'à un choix multiple. Prenez le sentier du milieu.

(4) En bas, empruntez le pont sur votre droite. Voici les ruines des Forges du Prince. Poursuivez le sentier sur la gauche. Au chemin, virez à gauche et passez le pont.

(5) Au lieu-dit Étang des Forges du Prince, montez légèrement le sentier et tournez tout de suite à droite. Passez le ru sur les pierres ou le pont et au bout poursuivez à gauche. Continuez sur le chemin, longez des anciens bassins de rétention ou de pisciculture.

(6) Passez devant le lieu-dit la Fagne Jean Simon. Arrivé à la route, suivez-la sur la droite pendant quelques dizaines de mètres.

(7) Entrez en forêt à droite dès que vous le pouvez, suivez le chemin principal jusqu'à aboutir à une route forestière.

(8) Tournez à gauche, récupérez une autre route et poursuivez toujours sur la gauche.

(9) Au carrefour en T, virez à droite. À la fourche, tenez votre gauche et descendez jusqu'à une autre fourche.

(10) Continuez à droite, la Rulles sur votre gauche, et descendez le chemin jusqu'à un croisement.

(11) Tournez à gauche, passez le pont puis un 2eme. Au carrefour en T, virez à droite, longez l'Étang de la Fabrique. Au sol , vous apercevrez des cailloux brillants qui sont des scories de la forge mélangées à la terre du chemin. Laissez le pont sur votre droite et poursuivez en longeant l'Étang du Pont d'Oye. Plus loin, empruntez le pont à droite afin d'accéder à la route menant au château.

(12) À hauteur de l'entrée de l’hôtel, virez à droite et montez vers l'entrée du château. Continuez sur la route et sortez de l'enceinte du château.

(13) Au 1er sentier sur votre gauche, descendez jusqu'à la rivière. Poursuivez vers la droite, passez le petit pont mais ignorez le suivant sur votre gauche. Longez l'Étang du Châtelet sur votre gauche en empruntant le sentier au plus près de l'eau.

(1) Continuez sur la gauche pour retournez au parking par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 382 m - Parking au parc communal du Châtelet
  13. 12 : km 11.76 - alt. 385 m - Entrée du château
  14. 13 : km 12.32 - alt. 415 m - Sentier sur la gauche
  15. D/A : km 13.44 - alt. 382 m - Parking au parc communal du Châtelet

D'octobre à janvier, pensez aux dates de Chasses

Possibilité de se désaltérer près du parking au (D/A), et au (12).

Chapelle de Bonhomme

Forges du Prince

Fagne Jean Simon

La Rulles

Château du Pont d'Oye

Étang de la Fabrique, Étang du Pont d'Oye, Étang du Châtelet

VILLERLELAC

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

mes remarques rejoignent celles de kiki70; l'itinéraire bis du début et fin de parcours passe par les marais et a du charme.
une précision : le parcours est fléché par un repère 4 dans un rectangle vert.

kiki70

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Très belle balade pratiquement entièrement en sous bois, très agréable avec la chaleur ambiante. Un seul souci au début, le pont était en réfection mais la municipalité de Habay avait prévu un itinéraire bis qui n'enlève pas grand chose au parcours .

robindeslois

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Très agréable balade .

Merci Carla !

lazzerini

Chercher sur le site via pc les randos qui vous tentent et mettez-les en favoris
Ouvrez l'appli sur votre mobile->allez chercher la rando qui vous tente et ouvrez-la.
Appuyer sur l'écran-> des cases s'affichent appuyez sur celle notée hors ligne avec croix rouge.
Téléchargez la trace en choisissant OpenStreetMap et quand ce sera fait la croix se change en V vert.
En mettant sur mode avion votre mobile vous pouvez vérifier que la carte s'affiche bien hors ligne.
Et vous êtes prêt pour partir randonner.
La recherche via l'appli est sur le même principe.

Il y a aussi la possibilité via pc de charger la trace par la fiche de la rando, le lien se trouve au dessus des photos.

En espérant que cela vous ai été utile.

Bonjour Carla,

il y a 8 jours, nous avons découvert la vallée de la Houille, en passant par Bourseigne N et V.
C'était là encore magnifique...malgré la boue et une rivière bien pleine !
La passerelle et les gués étaient difficiles à franchir, mais cela faisait partie du plaisir.
Là, votre description était claire, et le balisage impeccable.
Pour cette balade, j'avais pu charger la trace GPX et cela a été utile car, en fin de balade, après Bourseigne vieille, les repères manquent ou...se confondent.
Bref, le GPS est utile pour cette balade.et complétait bien votre description.

Ici, pour Habay la Neuve, je n'ai pas réussi à charger cette trace. Existe-t-elle ?
J'étais retourné sur le site de Randobel, que je fréquentais avant de vous connaitre, et là, j'ai pu extraire et charger la trace sans problème, pour un tracé proche de celui que vous proposez.

Je vous serais reconnaissant de me rappeler la procédure de chargement de la trace en GPX.
Merci pour ces trésors de renseignements et bravo pour votre travail !

drG.:

Bonjour drG,

Ce devait être très beau avec la neige.

En ce qui concerne un balisage : il faut savoir que s'il y en a un je le note en début de paragraphe correspondant mais cette boucle n'en a pas.
Merci d'écrire que ma description vous a été utile, ça fait toujours plaisir.

En ce qui concerne la trace GPX, avez-vous essayé de la charger sur Visorando ou bien n'avez-vous pas trouvé le lien ?
est-ce que c'était plutôt parce que cela durait trop de temps? un "nulltimeout" - un hors délais ? Merci de préciser pourquoi vous n'avez pas pu la télécharger sur Visorando au cas où cela serait un problème technique.

Bonnes futures randos

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Magnifique rando dans un paysage enneigé.
Balisage présent au départ des petits circuits, mais inexistant au delà..
Heureusement, la description du circuit est excellente.
Notre GPS rando a été utilisé pour confirmer ces infos.
NB: je n'ai pas pu charger la trace GPX sur Visorando, Peut-être n'est-elle pas disponible ou accessible ?
Je l'ai chargée via un autre site.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bonjour bayooo19,

contente de lire qu'au final vous avez apprécié.

Le point 9 pose apparemment problème.
Est -ce que noter "au croisement virez à droite" serait plus parlant pour vous ?

Pourriez-vous me dire plus précisemment ce qui est confus au niveau du château ?
Vous n'aviez pas la trace sur l'appli visorando ? cela aide évidemment

Merci de votre retour afin d'améliorer le descriptif.
Amicalement

Bayooo19

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Beau parcours mais je me suis perdue au point 9. Je n'ai pas trouvé le chemin.
Au château : un peu confus. Il faut suivre le panneau avec le chiffre 2.

Sinon magnifique !!

TRGE

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

J'ai fait ce tour aujourd'hui et je l'ai trouvé très intéressant. Je me suis juste trompé au point 9. Le carrefour n'est pas vraiment en T. En allant à gauche on tombe sur la route et il faut retourner. Après ce carrefour il y avait des travaux de débardage. Le chemin est en mauvais état sur un bon kilomètre. Au Pont d'Oie le cheminement est un peu confus. Il faut juste suivre le marquage général pour s'y retrouver et suivre les marquage blancs et rouges du GR pour retourner vers le point de départ. 4/5

damienf55

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

très belle rando, paysage et nature magnifique et comme fil conducteur: l'eau.une très belle marche ...