La Forêt de Bellejame

Une très courte promenade comportant une boucle en forêt et une boucle en terrain dégagé. À voir, plusieurs arbres remarquables (chêne, platanes), une végétation de milieu humide et un petit patrimoine bâti autour du thème de l'eau.

• ⚐ Commune : Marcoussis (91460)
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT

Accès et point de départ :
Traverser la commune de Marcoussis par la D446 et suivre le fléchage du Centre National du Rugby (CNR). À un feu tricolore, emprunter la Rue Jean de Montaigu, à gauche quand on vient de Linas, à droite quand on vient des Ulis, et passer devant l'entrée du CNR. Se garer sur les places de parking côté droit de la rue, le long du Stade Pierre Camou. L'entrée de la forêt se trouve sur le côté gauche de la rue, à la hauteur du passage piétons.
En cas de manque de place, aller au bout de la rue puis tourner à gauche. Un petit parking se trouve au bout de cette seconde rue. Démarrer alors la randonnée au (1).

On trouve plusieurs types de balisage, qui ne sont mentionnés dans la description qu'en cas de besoin.

(D/A) Traverser la rue au passage piétons, passer une barrière en bois et pénétrer dans la forêt (panneau d'information). Virer aussitôt à gauche et longer la rivière Salmouille à main gauche. À la 1re intersection, tourner à droite (flèche Jaune + flèche Rouge et Blanche) et remonter une allée bordée de quatre hauts platanes.

(1) À la patte d'oie (ancienne glacière en face, petit parking sur la droite), tourner à gauche.

(2) À la patte d'oie suivante, noter un chêne remarquable sur la gauche et tourner à droite (balisage Rouge et Blanc). Longer une mare à main gauche, ignorer un départ de chemin sur la droite et franchir un ru. Passer ensuite devant une fontaine couverte côté droit. À la patte d'oie qui se présente peu après, obliquer à gauche (balisage Rouge et Blanc). À la fourche suivante, obliquer à droite et sortir de la forêt. Aboutir à un carrefour avec un poteau indicateur "Promenade de la Salmouille".

(3) Tourner à droite à angle aigu et en descente sur un chemin gravillonné. Passer entre deux grandes pelouses. Ignorer un chemin cimenté sur la gauche et virer à droite avec le chemin gravillonné. Effectuer ensuite une large épingle montante vers la gauche. Ignorer un départ sur la droite et atteindre le pont sur la Salmouille.

(4) Franchir la rivière et noter la vue sur le Donjon de Montlhéry sur la droite. Demeurer sur le large chemin gravillonné, longer une ancienne zone humide à main gauche (Bassin de Guillerville) et ignorer tous les départs sur la droite. Au passage, noter un panneau d'information. Noter un platane à plusieurs futs en contrebas sur la droite et rejoindre le carrefour emprunté précédemment.

(3) Tourner alors à droite en descente et pénétrer à nouveau dans la forêt. À l'intersection suivante (panneau de forêt domaniale), aller tout droit et longer la Salmouille à main droite. Remonter tranquillement la rivière, noter un ancien petit pont de pierre et franchir un ru. À l'intersection suivante, noter sur la gauche le grand chêne vu à l'aller. Continuer le long de la rivière et noter sur l'autre rive les bâtiments du CNR. À l'intersection suivante, aller tout droit puis sortir de la forêt. Traverser la rue au passage piétons et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Rue Jean de Montaigu
  2. 1 : km 0.25 - alt. 80 m - Patte d'oie - Ancienne glacière
  3. 2 : km 0.48 - alt. 77 m - Patte d'oie - Chêne remarquable
  4. 3 : km 1.27 - alt. 70 m - Carrefour des deux boucles
  5. 4 : km 1.8 - alt. 61 m - Pont sur la - Salmouille (rivière) - Affluent de l'Orge
  6. D/A : km 3.24 - alt. 73 m - Rue Jean de Montaigu

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte promenade sur des chemins de très bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces dans le bourg de Marcoussis.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 mai 2020.

La randonnée se compose de deux boucles :
- Une boucle ombragée dans la Forêt départementale de Bellejame, avec quelques arbres remarquables.
- Une boucle en terrain dégagé autour de l'ancien Bassin de Guillerville, qui offre une végétation typique des milieux humides.

Patrimoine bâti :
- Ancienne glacière (1).
- Fontaine couverte, après (2).
- Ancien petit pont de pierre sur la Salmouille.

Peter 35

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Bien pour les balades familiales mais intérêt moyen pour des randonneurs.

Boostaldo

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Très bien

Boostaldo

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

C’est un circuit sur des chemins aménagés et larges. De beaux arbres et de belles prairies humides. Facile pour les jeunes enfants.

daboloz

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Petite promenade très agréable dans ce parc de Bellejame.
Circuit parfaitement tracé et décrit par Netra.
Et les photos rajoutées sont très fidèles ; il manque cependant la glacière...

pamboukdjian

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

jolie promenade d'une petite heure, fréquentée par les coureurs du dimanche matin ! de très beaux arbres. bien balisé. très facile à faire avec des petits enfants.

gipfbr

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Petite promenade mi forêt mi prairie.

Slouch

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Très belle promenade, chemin facile, bien balisé et très bien entretenu, de beaux arbres, dommage qu'il y manque un plan d'eau mais le parcours le long de la rivière est sympa.

AetFB

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Randonnée très facile et courte, adaptée aux enfants. Le chemin est large et très plat, praticable même avec une poussette. Quelques endroits photogéniques, environnement calme. Le grand platane est impressionnant.