Accès et point de départ :
Traverser la commune de Marcoussis par la D446 et suivre le fléchage du Centre National du Rugby (CNR). À un feu tricolore, emprunter la Rue Jean de Montaigu, à gauche quand on vient de Linas, à droite quand on vient des Ulis, et passer devant l'entrée du CNR. Se garer sur les places de parking côté droit de la rue, le long du Stade Pierre Camou. L'entrée de la forêt se trouve sur le côté gauche de la rue, à la hauteur du passage piétons.
En cas de manque de place, aller au bout de la rue puis tourner à gauche. Un petit parking se trouve au bout de cette seconde rue. Démarrer alors la randonnée au (1).
On trouve plusieurs types de balisage, qui ne sont mentionnés dans la description qu'en cas de besoin.
(D/A) Traverser la rue au passage piétons, passer une barrière en bois et pénétrer dans la forêt (panneau d'information). Virer aussitôt à gauche et longer la rivière Salmouille à main gauche. À la 1re intersection, tourner à droite (flèche Jaune + flèche Rouge et Blanche) et remonter une allée bordée de quatre hauts platanes.
(1) À la patte d'oie (ancienne glacière en face, petit parking sur la droite), tourner à gauche.
(2) À la patte d'oie suivante, noter un chêne remarquable sur la gauche et tourner à droite (balisage Rouge et Blanc). Longer une mare à main gauche, ignorer un départ de chemin sur la droite et franchir un ru. Passer ensuite devant une fontaine couverte côté droit. À la patte d'oie qui se présente peu après, obliquer à gauche (balisage Rouge et Blanc). À la fourche suivante, obliquer à droite et sortir de la forêt. Aboutir à un carrefour avec un poteau indicateur "Promenade de la Salmouille".
(3) Tourner à droite à angle aigu et en descente sur un chemin gravillonné. Passer entre deux grandes pelouses. Ignorer un chemin cimenté sur la gauche et virer à droite avec le chemin gravillonné. Effectuer ensuite une large épingle montante vers la gauche. Ignorer un départ sur la droite et atteindre le pont sur la Salmouille.
(4) Franchir la rivière et noter la vue sur le Donjon de Montlhéry sur la droite. Demeurer sur le large chemin gravillonné, longer une ancienne zone humide à main gauche (Bassin de Guillerville) et ignorer tous les départs sur la droite. Au passage, noter un panneau d'information. Noter un platane à plusieurs futs en contrebas sur la droite et rejoindre le carrefour emprunté précédemment.
(3) Tourner alors à droite en descente et pénétrer à nouveau dans la forêt. À l'intersection suivante (panneau de forêt domaniale), aller tout droit et longer la Salmouille à main droite. Remonter tranquillement la rivière, noter un ancien petit pont de pierre et franchir un ru. À l'intersection suivante, noter sur la gauche le grand chêne vu à l'aller. Continuer le long de la rivière et noter sur l'autre rive les bâtiments du CNR. À l'intersection suivante, aller tout droit puis sortir de la forêt. Traverser la rue au passage piétons et retrouver le parking de départ (D/A).