Départ du parking avant le gîte de Bélouve, au bout de la route forestière n°2, depuis la Plaine des Palmistes
(D/A) Passer la barrière qui se situe juste après le parking et remonter la route jusqu'au gîte de Bélouve. Un escalier sur la droite, permet de couper le premier lacet. On arrive rapidement au carrefour de chemins qui précède le gîte. Se diriger vers celui-ci, et descendre les escaliers qui mènent à la plate-forme inférieure, pour découvrir le panorama sur Salazie et Hell Bourg, juste au dessous.
(1) Remonter ensuite et revenir au carrefour avant le gîte. Prendre à droite l'allée forestière qui semble filer tout droit vers le Piton des Neiges. Elle monte tranquillement à travers la forêt, et, après quelques virages, atteint un deuxième belvédère, juste à côté d'une antenne de communication.
(2) À partir de ce plateau, on entre dans la forêt en s'échappant par le haut de cet espace ouvert. Suivre le marquage du GR® R1, qu'on emprunte alors pour atteindre la haut de la Ravine Bringéllier. Cette portion du parcours est typiquement réunionnaise, puisqu'elle a été tracée sur la crête du rempart oriental de Salazie. Dans un environnement végétal dense, on enchaîne les escaliers et les franchissements de ravine pendant environ une demi-heure. Le sentier est très fréquenté et est possiblement boueux par endroit.
(3) Lorsqu'on atteint la Ravine Bringellier, tourner à gauche pour s'écarter du rempart, puis à nouveau à gauche à hauteur du poteau indicateur du sentier de la Tamarinaie. S'engager alors dans l'enchevêtrement végétal en suivant le sentier qui reste partout bien visible. Lorsqu'on débouche dans la piste forestière de la Vierge, tourner à gauche pour la descendre jusqu'au virage suivant.
(4) Aussitôt passé ce virage, quitter la piste forestière par la gauche pour reprendre le sentier à travers la forêt. On retrouve la même impression d'immersion dans un milieu à la fois hostile et protecteur. Tout en descendant, on débouche sur une allée de cryptomérias, auxquels succèdent des plantations d'eucalyptus. En se rapprochant de la ravine et de la route forestière qui permet de la franchir, le relief est un peu plus marqué.
(5) Lorsqu'on débouche à nouveau sur la route forestière, il ne reste plus qu'à la suivre en descendant, jusqu'à retrouver le parking du départ. (D/A)