Forêt de Benon Nord

Une randonnée à faire en automne, pour les couleurs ou par temps chaud, à l'ombre sous les chênes.
Ajout modérateur au 23/08/2021 : Propriété privée au départ de ce circuit. Voir les commentaires en bas de cette fiche pour un départ alternatif

Se garer à l'entrée du Chemin des Bègues, près des conteneurs de tri sélectif, direction Benon, après la sortie Courçon, sur la Route de Niort.
(D/A) Suivre ce chemin jusqu'au bout et entrer à gauche dans le parc du Relais de la Forêt pour rejoindre la D116 (Benon - Courçon).

(1) Emprunter cette route sur la droite, passer sous la 4 voies (La Rochelle - Niort) et prendre la 1ère petite route à droite, dans la forêt.

(2) Prendre le 1er chemin forestier à gauche, juste avant le virage. Continuer vers le Nord jusqu'à la sortie du bois sans ce soucier des autres chemins.
Juste avant la sortie du bois, à droite, les Tumulus de Champ Châlon ; à gauche la station d'épuration.

(3) En lisière de forêt délaisser la route goudronnée à l'Ouest et au Nord. Suivre la piste empierrée à droite vers l'Est, le long du bois, vers la D114 (La Laigne - Courçon).
Peu après avoir quitté la lisière du bois, parvenir à environ 80m avant la D114, au lieu-dit "Pas du Gros Chêne".

(4) Prendre à droite un petit sentier, le long d'un champ, qui oblique à gauche puis à droite pour rejoindre une piste forestière.

(5) Prendre la piste sur la droite, direction Sud-Ouest. Elle traverse la forêt dans toute sa largeur. Continuer le chemin dans la même direction en laissant tous les chemins de chaque côté pour rejoindre une petite route goudronnée qui longe la 4 voies (Niort - La Rochelle) vers l'Ouest. Virer à droite et longer cette route pour rejoindre un croisement passé à l'aller.

(2) Dans le virage à droite, on retrouve l'itinéraire de l'aller qu'on suivra jusqu'au Parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking Chemin des Bègues : Tri sélectif

YANNANDILLY

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Bonsoir,
Randonnée fort agréable par ces fortes chaleur.
L'itinéraire ne peux plus être pratiquer depuis le point D/A jusqu'au point N°1 .
La traversée du parc du "Relais de Benon" étant fermée, depuis l'arrêt d'activité du Relais.
Nous nous sommes servis du parking de Covoiturage ( point 1)
Cela raccourcis un peu la randonnée. Elle fait alors 8km.

Luc0201

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée très facile...que du plat.
Silence totale pendant 2hrs et demi,à part les bruits de la forêt.
Par contre absence de balisage.
Mais facile pour se diriger,rando en forme de carré.
Se diriger à la boussole selon ign.

filiplacour

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ de cette randonnée n'est pas du tout intéressant, il ne faut surtout pas se garer près des containers (stationnement interdit) et après si on suit l'itinéraire prévu, on tombe sur une grille fermée à clef. (le Parc du relais de la forêt). Il faut aller se garer directement au point 2. En prenant la petite route à droite et en se garant par là, je pense sans problème et sans gêner personne. ATENTION, en période de chasse cela doit être un peu chaud car le chemin traverse une chasse privée ! Pour le reste, la description est bonne et la boucle se fait facilement en 2 heures et n'est pas désagréable. Bonne balade !

bibibi

la balade est impossible car dans un site fermé car PRIVE. Très mauvaise surprise, mauvais suivi de l'évolution du territoire!!!!

philou0355

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

RAS

jeanneuffr

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Pour le départ: le chemin des Bègues mène à une grille cadenassée du relais de la Forêt . Impossible de passer
un petit sentier permet sur la gauche, avant la grille de rejoindre l'aire de covoiturage, mais il longe au plus près des habitations plus ou moins abandonnées. il est particulièrement sale et vraiment au ras des maisons.

Pourquoi ne pas partir directement de l'aire de covoiturage et enchaîner avec le numéro 1. La rando se fera en deux heures

LASSEGUE Monique

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Point de départ difficile pour un groupe à partir du parking de covoiturage. Il faut cheminer le long d'une route très fréquentée pour passer sous la 4 voies.
Joli parcours dans la forêt mais qui ne correspond pas à la distance annoncée.

teouna

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Nous sommes partis du point n°2.
Rando sympa principalement en forêt. Une partie avec une très belle vue sur la plaine.
A ne pas faire pendant la période de chasse car c'est une propriété privée avec chasse gardée.

patrick spitz

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

circuit tres facile mais le départ sur la carte est érroné. Il faut stationner et partir du parking covoiturage à l'entrée du restaurant de la foret

tedojrando17

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Belle promenade, mais j'ai du mal à croire qu'elle correspond à la distance indiquée. Elle m'a paru bien courte.

samrollin

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Petit bois sans prétention mais idéal pour une joli balade...

jmejas

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Pas très long mais agréable.

tintibulle

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

2h40 de rando, c'est très surestimé ! Plutôt 2h en prenant le temps de piqueniquer. D'après les avis postés il semblerait que le départ ne soit plus accessible donc nous sommes partis du point n°2 (dans le sens Niort-La Rochelle, sortir à Courçon. Après le virage prendre à gauche puis la 1ère à droite en épingle à cheveu et se garer là).
Rando tout en sous-bois. Bien sûr en hiver les arbres n'ont pas de jolies feuilles aux couleurs d'automne ni de feuillage pour nous abriter du soleil mais ils nous ont bien protégés du vent glacial.
Rando trop courte.

BartonRellik

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Il faut modifier la trace car le départ ne peut pas se faire de l'endroit indiqué car le passage par le relais de la forets est impossible il y a une grille qui bloque le passage. Cela dit devant le relais il y a un parking de covoiturage cela raccourci un petit peu la randonnée mais le début n'est pas très digne d’intérêt.

Pour le reste de la randonnée elle est très bien

lmdar

non impossible en tant que telle