Forêt de Bonnevaux depuis Saint-Christophe

Agréable promenade sans aucune difficulté et en sous-bois, idéale par grosses chaleurs. On longe plusieurs étangs dont la plupart sont accessibles, pour les admirer (ou pique-niquer).

Stationner au centre du hameau de Saint-Christophe (commune de Chatonnay) sur le parking à coté des containers dédiés au tri sélectif.

(D/A) Dos au parking, partir à droite et longer la D502, direction Est, jusqu'au premier croisement. Tourner à droite sur la D56.

(1) Après le pont, tourner à droite et prendre la Montée des Bois qui ... monte.

(2) À la patte d'oie à la sortie du hameau, prendre le chemin de gauche qui devient une piste carrossable. Continuer toujours tout droit, en ignorant pistes et sentes latérales, jusqu'à une intersection entre deux étangs.

(3) Aller à gauche pour un aller-retour à l'Étang de la Grande Tuilière.

(4) Après avoir admirer les lieux, revenir à l'intersection.

(3) Prendre le chemin à gauche en épingle qui passe entre les étangs de la Grande Tuilière et de la Biesse.

(5) Au carrefour, ne pas tenir compte du balisage Jaune, et emprunter le chemin en face qui s'enfonce dans la forêt. Au prochain carrefour, prendre à droite le chemin qui longe l'Étang Berthet. Négliger ensuite la sente à gauche et continuer le sentier qui serpente dans la forêt.

(6) À l'intersection, prendre à droite le chemin entre les deux étangs. Remonter plein Nord, puis longer le haras. Après celui-ci, au croisement, prendre à droite vers l'Étang Bugeon (propriété privée). Prendre alors à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'aux Étangs Gabot.

(7) Après la digue, tourner immédiatement à droite pour longer l'étang. À l'extrémité de celui-ci, prendre le sentier de gauche qui remonte dans la forêt. À l'intersection en T, prendre à droite et redescendre dans la vallée. Le chemin devient alors goudronné.

(8) Après le pont, prendre à droite la Rue de la Bielle puis à gauche la Rue de la Montagne. Au débouché avec la départementale, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres et retrouver votre point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 478 m - Saint-Christophe
  2. 1 : km 0.34 - alt. 475 m - Pont sur la Bielle
  3. 2 : km 1.12 - alt. 539 m - Essarts-Bois
  4. 3 : km 2.29 - alt. 550 m - Bifurcation A/R vers l'étang
  5. 4 : km 2.55 - alt. 545 m - Étang de la Grande Tuilière
  6. 5 : km 2.97 - alt. 543 m - Étang de la Biesse, traversé par la - Gère (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 4.62 - alt. 551 m - Étang Maréchal
  8. 7 : km 6.61 - alt. 530 m - Étang Gabot
  9. 8 : km 8.12 - alt. 476 m - Rue de la Bielle
  10. D/A : km 8.38 - alt. 478 m - Saint-Christophe

Aucun point d'eau potable sur le chemin. Quelques cabanes sur le bord des étangs pouvant servir de refuge en cas de grosses averses ou d’orage.

Déconseillé par temps de pluie (quelques ornières étaient visibles).

Possible à VTT.

Profitez-en pour voir la tour de l'Horloge à Chatonnay.

andree12

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Très belle randonnée, à travers bois,étangs.
Sans difficulté, mais bien suivre l application car beaucoup de chemins possible.
Agréable moment.
Nous avons mis plus de temps, car nous avons discuter avec l agréable personne qui tient la pension de chevaux

BenJ38

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Suivre la trace avec l'appli mobile aide bien à ne pas se tromper de chemin aux nombreuses intersections.
Sinon, balade très sympa, avec beaucoup de choses intéressantes à voir pour les enfants, ce qui fait qu'on a mis beaucoup plus que les 2h40 min indiqués ;-)

patball

Je suis profondément désolé que vous n'ayez pas pu profité à plein de cette promenade dans les bois. L'absence de marquage le long du parcours (ou le fait que l'itinéraire proposé emprunte parfois un parcours balisé et le quitte souvent) peut rendre les choix délicats à chaque intersection. J'ai décrit ce parcours avec la précision qui me semblait utile. Peut-être n'est-ce pas assez précis. Je m'améliorerais donc ...
Pour ma part, j'utilise de manière habituel le GPX proposé dans les fiches de randonnée. Cela me permet très souvent de lever les doutes en cas d'imprécision du descriptif, ou de modification des sentiers forestiers toujours possible.
Avec mes excuses ... Patball

00000000INO

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

descriptif de cette randonnée très très insuffisant imprécis voir même erroné , nous avons du faire demi tour à plusieurs reprises au lieu de 8 km nous avons fait 12 km, les paysages sont sympas nous avons vraiment galéré pour trouver l itinéraire ça gâche un peu la journée on finit par perdre patience à force de chercher le bon chemin dommage !!!!

cricri38

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Le début est un peu dur mais ensuite c'est très bien surtout par forte chaleur car de nombreux passages en sous bois et près d'étangs. Cependant nous nous sommes trompés au point 6 après l'étang du gabot. C'est sans doute de notre faute.!!On refera cette randonnée avec plaisir.