Forêt de Boulogne et patrimoine

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.

Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Bracieux (41250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2121OT, 2121SB, 2122SB

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Bracieux.

Balisage Jaune-Rouge (GRP®)

(D/A) Dos à l'église, s'engager à droite sur la rue principale (Rue Roger Brun), passer les deux bras du Beuvron. Au rond-point Goland, obliquer à droite sur le Chemin du Verger. Garder ce chemin jusqu'à un carrefour.

(1) Au carrefour, laisser les départs de part et d'autre et poursuivre tout droit sur le chemin herbeux rectiligne accessible par une porte métallique. Prendre soin de refermer la porte derrière soi.

(2) Ne pas prendre la piste cimentée à droite (qui ramène au carrefour précédent), mais le chemin herbeux juste après. Ne pas poursuivre tout droit sur l'allée stabilisée faisant partie du circuit la Loire à Vélo.

Absence de balisage

(3) Au carrefour, prendre à gauche l'Allée herbeuse perpendiculaire de François 1er qui n'est pas signalée, ce qui appelle à la vigilance. Passer le Carrefour du même nom en gardant cette allée herbeuse Au carrefour de Chambord, continuer en face, toujours sur l'Allée de François 1er (ne pas serrer à gauche sur l'Allée du Roi de Pologne, bitumée). Ignorer les départs latéraux jusqu'à intersecter une large allée herbeuse, l'Allée Marie Leczinska.

(4) S'engager à gauche sur l'Allée Marie Leczinska rectiligne que l'on gardera jusqu'au carrefour en étoile, le Carrefour de Boulogne.

(5) À ce carrefour, prendre la 3e allée à gauche. Pour ce faire: traverser l'Allée du Roi de Pologne, bitumée, puis l'Allée de Boulogne et prendre l'allée suivante, l'Allée du Prieur. Cette allée rectiligne traverse la D923, devenant le Chemin des Oies, bitumé. Laisser les différents départs et passer le hameau Le Petit Villesavin.

Balisage Jaune-Rouge (GRP®)

(6) Au carrefour, poursuivre tout droit sur l'Allée du Prieur.

(7) À l'intersection avec la voie menant au Château de Villesavin, prendre à droite en tournant le dos à l'entrée du domaine de Villesavin, puis tout de suite à gauche, au carrefour, sur la D154 (Avenue des Ponts d'Arian). Traverser la route d'Arian (D102) avec prudence après avoir franchi les deux bras du Beuvron sur les ponts d'Arian.

Balisage Jaune

(8) Au carrefour la Goujonnière, ne pas poursuivre sur le Chemin de la Blandinière, en face mais serrer à gauche, toujours sur la D154. Obliquer sur le Chemin des Aunets bitumé à gauche, sitôt passé le lieu-dit la Grange.

(9) Virer à droite à la rencontre du chemin des Benards bitumé, transversal, puis à gauche à l'intersection avec le chemin menant à la Trépinière. Ignorer les départs latéraux. Le chemin devient bitumé, puis prend le nom de Chemin des Bœufs.

(10) Tourner à droite à la rencontre de la Route de Bracieux, puis poursuivre tout droit au carrefour, laissant la Route de Fontaines-en-Sologne à main droite. L'Avenue de Cheverny forme un coude à gauche à un rond-point, devenant la Rue René Masson (D102). Franchir le cours d'eau La Bonne Heure, puis serrer à droite à la fourche, Rue de la mairie.

(11) Prendre à gauche la rue menant à l'ancienne halle dont on pourra admirer la façade et son escalier. Prendre à droite la Rue de la Halle jusqu'à l'Avenue de la Mairie sur laquelle on s'acheminera à gauche.

(12) S'engager à gauche Rue Jules Girault, puis tout de suite à droite sur le sentier (impasse du Tir), franchir le Beuvron sur la passerelle. Le sentier est suivi d'une large allée stabilisée qui forme un coude à gauche pour rejoindre le parking de l'église de Bracieux, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking église de Bracieux
  2. 1 : km 0.94 - alt. 88 m - Tout droit sur chemin herbeux
  3. 2 : km 1.39 - alt. 91 m - À droite sur sentier forestier
  4. 3 : km 2.06 - alt. 98 m - À gauche allée herbeuse de François 1er
  5. 4 : km 4.87 - alt. 104 m - À gauche Allée rectiligne Marie Leczinska
  6. 5 : km 6.05 - alt. 115 m - Allée du Prieur
  7. 6 : km 6.93 - alt. 108 m - Tout droit Allée du Prieur
  8. 7 : km 8.72 - alt. 82 m - À droite dos à Villesavin puis, franchir le > - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  9. 8 : km 9.59 - alt. 81 m - À gauche, toujours sur la D154
  10. 9 : km 10.51 - alt. 88 m - À droite chemin bitumé des Benards
  11. 10 : km 12.43 - alt. 79 m - À droite Route de Bracieux
  12. 11 : km 13.13 - alt. 82 m - À gauche rue menant à l'ancienne Halle
  13. 12 : km 13.34 - alt. 80 m - À gauche rue Jules Girault
  14. D/A : km 13.77 - alt. 79 m - Parking église de Bracieux

En Forêt de Boulogne, l'accès aux chemins est limité aux randonneurs et aux ayants droit grâce à des barrières.

À Bracieux l'ancienne halle (16e siècle) mérite un détour. Elle accueille le marché Solognot le dimanche matin. Le premier étage a été transformé en salle d'exposition.

Édifié par les maîtres d'œuvre de Chambord, le château de Villesavin conserve quelques belles curiosités, telle que la vasque en marbre de Carrare dans la cour d'honneur.

Jean-Louis Pinault

Merci pour votre commentaire, j'ai ajouté l'information dans le descriptif de la randonnée.

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Il faudrait préciser que, pour poursuivre sur l'allée François 1er au carrefour de Chambord, il faut éviter de prendre l'allée bitumée qui est l'allée du roi de Pologne et s'engager sur l'allée juste à droite de cette allée du roi de Pologne.

Jean-Louis Pinault

Merci pour votre commentaire. J'ai modifié le descriptif de la randonnée.

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Belle randonnée
Vigilance au point 3 ou je cherchait un carrefour pour prendre l'allée François premier, alors qu’en fait, il faut prendre l'allée herbeuse perpendiculaire à gauche

Jean-Louis Pinault

Oui, parfois la petite flèche est bien utile en Sologne !

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

En suivant la petite flèche aucun problème pour trouver le bon chemin

Jean-Louis Pinault

Mille mercis, j'ai modifié le descriptif en conséquence.

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

• Faire attention au point 2; ne pas prendre la piste cimentée à droite (qui ramène au point 1), mais le chemin herbeux juste après.
  • Vigilance au point 3 pour prendre l'allée François 1er qui n'est pas repérée sur le terrain..
Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires et ta photo,

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Nous avons fait le circuit ce matin avec un temps idéal pour la marche.
La 1ère partie est très agréable .Dommage pour la 2e partie nous sommes sur des routes bitumées.
Le circuit forêt de Boulogne et revenir par Tour en Sologne est intéressant.
Je joins une photo de vaches Highlands prise aux ponts d’Arian.
Merci à vous de publier vos randonnées cela permet de découvrir des circuits.