Forêt de Brotonne face à Jumièges

Randonnée en pleine forêt domaniale, ombragée, idéale par une chaude journée d'été. La balade commence par un superbe point de vue sur la vallée de la Seine et l'abbaye de Jumièges. La forêt comporte de nombreux arbres remarquables.

La randonnée emprunte une partie du circuit n°24. Le départ se fait depuis le parking situé sur la route D913 donnant accès à la table d'orientation.

(D/A) Depuis le parking prendre le chemin vers la table d'orientation et la vue sur la vallée de la Seine. Des tables de pique-nique sont présentes à proximité de la table d'orientation.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au parking.

(D/A) Quitter le parking en suivant l'ancienne route sur la droite.

(2) Après avoir longé la D913 sur quelques mètres, prendre le sentier qui s'enfonce dans la forêt sur la droite. Le chemin tourne sur la gauche afin de suivre la grande route. À la route (D143) la suivre sur quelques mètres à gauche et traverser la D913 (attention beaucoup de circulation) pour prendre la route forestière en face.

(3) Prendre le premier sentier à droite La Sente aux Moines. À l'intersection de sentiers suivante, tourner à gauche puis tout de suite à droite et continuer tout droit.

(4) Traverser le Chemin du Gros Houx pour continuer sur le sentier en face. Le suivre pour descendre vers la vallée.

(5) Suivre la vallée sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante.

(6) À partir de là, vous pouvez faire un aller-retour vers l'ancien prieuré de Torps (propriété privée). Pour cela tourner à droite et tout de suite à droite sur le sentier qui longe la vallée sur l'autre côté.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(6) Suivre le 2esentier à gauche puis virer sur le chemin de droite (cote 14). Dans un virage en épingle, quitter le chemin pour prendre le sentier qui vous fait face à gauche du sentier. Suivre le sentier jusqu'au second sentier à gauche.

(8) Prendre le chemin qui monte sur la gauche. Au bout du chemin, tourner à droite jusqu'à la route forestière. La traverser et prendre le sentier de gauche juste à l'entrée du chemin et le suivre jusqu'au chemin forestier suivant.

(9) Virer sur le chemin de droite puis s'engager dans le premier chemin qui monte à gauche.

(10) Prendre le GR®23 à gauche et le suivre en laissant le premier sentier. Tourner dans le second sentier de droite, qui monte vers la D913. La suivre sur la gauche sur quelque mètres afin de regagner l'entrée du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking sur le bord de la D913
  2. 1 : km 0.22 - alt. 101 m - Panorama sur la - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 0.83 - alt. 80 m - Route D913
  12. D/A : km 9.63 - alt. 101 m - Parking sur le bord de la D913

Jean Claude PASTORELLO

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Circuit agréable, pas trop fréquenté.

maingaultp@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Promenade très agréable en forêt avec 1 seul raidillon!
Il faut être attentif pour bien rester sur le parcours entre les points 4 et 8

Frank P

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2022

Belle randonnée. Facile, sans dénivellation. Chemins larges et bien entretenus.
Un autre avantage de cette randonnée est que, en s'aidant de la carte qui montre plein de chemins, on peut en ajuster la durée (plus ou moins longue) en prenant d'autres chemins sans risque de se perdre.

Claude41

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Belle randonnée en forêt. Un bon raidillon vers le point 9. Attention entre les points 2 et 3, également entre les points 4 et 5, le tracé rouge ne suit pas toujours les chemins et on peut facilement se tromper. Au départ très beau point de vue sur la Seine et l'Abbaye de Jumièges. Bien qu'effectué un samedi après-midi nous n'avons rencontré personne au cours de la rando.