Forêt de Brou à Ternand

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.

Parking à l'entrée du Vieux Village de Ternand.

(D/A) Quitter le parking en vous dirigeant vers le vieux village de Ternand. Entrez dans le village par la Rue du Vieux Bourg. À la deuxième intersection, prenez la rue vers la gauche. Vous passez à côté de l'église romane de Saint-Jean-Baptiste. La rue tourne derrière l'église. Empruntez les escaliers qui descendent vers la route du Chemin de Ronde.

(1) Empruntez la route du Chemin de Ronde vers la droite. Vous verrez rapidement sur votre gauche un petit sentier en descente. Suivez-le jusqu'à la route D31E que vous suivez vers la gauche sur quelques mètres.

(2) Empruntez la route étroite qui descend sur votre droite et suivez-la jusqu'au carrefour après la traversée du ruisseau.

(3) Prenez la petite route qui monte à droite, vers les Paletières. La route se transforme en chemin de terre et chemine au milieu des vignobles. Ignorez les chemins qui partent sur la droite.

(4) Au carrefour au milieu des vignes, quittez votre chemin et prenez celui qui part sur la gauche en direction de la forêt. Le chemin monte agréablement le long de prairies puis en forêt.

(5) Au carrefour dans les vignes, continuez tout droit, en descente vers le hameau du Donjon que vous atteignez après une courte descente à travers les vignes. Dans le hameau, ignorez la rue qui monte sur votre droite et continuez jusqu'au hameau du Gonin.

(6) À l'embranchement, quittez la route goudronnée pour emprunter le chemin en face de vous. Il vous mène, au bout d'environ 500m, à une route.

(7) Tournez à droite et prolongez par le chemin qui monte tout droit vers la forêt de Brou. Au bout d'un kilomètre environ, vous entrez en forêt. Continuez en ignorant le chemin qui part sur la gauche. 500m après, longez une grande clairière sur votre gauche. Ignorez le premier chemin qui part sur la gauche.

(8) Prenez par contre le deuxième chemin (balisé) qui part sur la droite. En balcon à travers la forêt, il vous mène jusqu'à la route à la Croix de Brou.

(9) Suivez la route vers la droite pendant environ un kilomètre.

(10) Avant une épingle à cheveux, partez dans le chemin empierré qui descend sur la gauche de la route, dans la forêt. Attention, il est assez raide et très caillouteux. Le sentier quitte progressivement la forêt et longe des vignes.

(11) Quittez le chemin sur lequel vous êtes pour suivre le sentier qui descend sur la gauche.

(12) Arrivé sur la route, prenez-la vers la droite. Elle vous mène jusqu'à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Parking à l'entrée du Vieux Village
  12. 11 : km 9.69 - alt. 413 m - Chemin en descente vers la gauche
  13. 12 : km 10.12 - alt. 339 m - Route vers la droite
  14. D/A : km 11.34 - alt. 349 m - Parking à l'entrée du Vieux Village

(D/A) Vous pouvez garer facilement votre véhicule dans le parking situé à l'entrée du vieux village.

(11) Au lieu de prendre à gauche, vous pouvez continuer tout droit vers le village de Ternand, bien en vue.

Vieux village médiéval de Ternand et son église romane.

henri974

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Une fois sur le parking, inutile de faire aller dans le vieux Ternand, car pour reprendre la rando, c'est pas évident - le village effectivement mérite d'être visité, mais cette visite peut se faire au retour.
Nous avons rencontré deux personnes de Besançon qui nous ont fait la même remarque.
Rando à ne pas faire par fortes chaleurs, car très peu d'ombre en début de parcours.
Entre la perte de temps dans le village, et la montée raide sous la chaleur, nous avons dû abandonner (une de nos randonneuse s'étant sentie mal).
Nous l'avons reprogrammer pour fin septembre.

HélènO

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Nous avons fait le circuit en sens inverse, en le prolongeant vers l'ouest entre 10 et 9 vers le forêt de Brou (balisage jaune). Retour sur l'itinéraire au niveau vers 9.
Au total, 17,9 km et 730 m de dénivelé

lionel3938

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Une balade dans un petit village du Beaujolais

Phil69

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très beau parcours assez bien décrit.
Première partie difficile sous la chaleur

Phil69

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très beau parcours assez bien decrit

Floflo01

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Promenade sympa avec de belles vues mais à éviter par temps chaud : très peu d'ombrage des points 1 à 7. Sans être des marcheurs aguerris, nous avons mis 3h30.

ln@alb

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Belle ballade assez variée : vignes, forêts, champs avec quelques passages sur route goudronnée.
Je n'ai croisée personne sauf 2 petits faons bondissants !

toposrandos

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Journée très froide et très nuageuse malgré un timide soleil pour le pique-nique!!
au point 11 nous sommes rentrés directement sur Ternand
Boucle agréable malgré les intempéries

sophie liagre

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Jolie boucle avec de beaux points de vue dégagés; balade bien agréable et facile.

CHIPIECOCO

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Pour un dimanche, on n'a pas croisé grand monde pour ainsi dire personne. Le village médiéval est de toute beauté. Le circuit avec le tracé est très bien indiqué. De jolies vues. Un peu de goudron en montée aux Paletières mais on ne peut pas l'éviter. Aucune difficulté sur les chemins si ce n'est qu'il faut des bâtons pour ceux ou celles qui craignent la descente sur la fin du parcours. A l'arrivée, prendre le temps de savourer (thés mais surtout le chocolat chaud) un chouette salon avec des saveurs exquises et des sourires à l'accueil.

mauricefontaine

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Explication correcte. Après le hameau du Gonin, (6) continuer la route sur la gauche pendant 100 m avant de prendre le petit chemin sur la droite. Au point 8 bien prendre le chemin sur la droite qui mène à "la Font Gelée"
Pas de difficulté particulière à part les grandes montées sur le goudron au début vers les Paletières.

andras

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Chouette rando autour de Ternand. A refaire.

evy2369

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Très belle randonnée que nous avons cependant écourtée par manque de temps en coupant au point 9, d'où part un sentier qui revient sur le point 1 en une longue montée en sous-bois . Nous avons vraiment apprécié ce parcours , malgré les montées que certains ont trouvées un peu éprouvantes.

Saturnalys

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Très belle randonnée. Certains passages sont un peu abrupts mais en prenant son temps et en ayant de bonnes chaussures ça se fait tranquillement

le jeep

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Belle balade. En automne, c'est parfait car souvent dégagée et donc on profite du soleil et des vignes.
Un peu trop de route peut-être.