Forêt de Camors

Jolie randonnée dans la Forêt Domaniale de Camors empruntant les PR® (balisés) et mixant deux balades connues de la forêt : le Circuit de l'Eau et le Circuit de l'Étoile. Presque toujours à l'ombre des arbres, elle est idéale lors des fortes chaleurs. Profitez de ces multiples petits plans d'eau, ruisseaux, fontaines, menhirs qui décorent cette belle vallée des Korrigans !

• ⚐ Commune : Camors (56330)
    Départ/Arrivée : N 47.844758° / O 3.014049°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Se garer sur le parking à côté du parcours d'accrobranche de Camors. La randonnée reste sur les PR® (balisage Jaune).

(D/A) Du parking, se diriger vers le Nord-Ouest, en direction de l'Étang du Petit Bois. Traverser la route et longer l'étang sur sa rive Nord, jusqu'à la bifurcation à son extrémité.

(1) Prendre à droite, plein Nord, pour rejoindre un autre étang bordant le Moulin la Motte. Effectuer un virage à gauche et rejoindre une bifurcation.

(2) Tourner à droite pour longer le Ruisseau du Moulin la Motte et arriver à une bifurcation.

(3) Laisser la passerelle sur la droite et continuer tout droit pour rester à gauche du ruisseau.

(4) Longer la D24. Traverser une autre route, direction Sud, Sud-Ouest et rejoindre un croisement proche d'une piste (Ligne des Loges).

(5) Prendre à gauche pour faire un tour à la Fontaine des Sabotiers. Puis, toujours par le PR®, rejoindre la Ligne des Loges. La suivre à droite, sur 100 m.

(6) La traverser et continuer tout droit, jusqu'à atteindre la lisière Ouest de la forêt du côté de Lambel. Partir à gauche et longer, continuellement, en finissant Sud-Est, pour aboutir à un croisement de routes (cote 115,) avant Lambel.

(7) Virer à gauche, durant 100 m, sur la Ligne du Petit Bois, puis prendre à droite pour retourner sur la Ligne des Loges, jusqu'à une route transversale.

(8) La traverser et prendre tout droit sur la Ligne du Nerven. 300 m avant la voie ferrée, faire un petit détour sur la gauche, vers le Menhir Bihan. À l'approche de la voie de chemin de fer, prendre à droite pour la longer jusqu'à un petit tunnel.

(9) Passer sous la voie ferrée et prendre, tout de suite à gauche, à la sortie, pour continuer à la longer vers le Sud-Est, puis tourner à droite sur la Ligne de la Vieille Forê, sur 300 m.

(10) Partir complètement à gauche pour rejoindre un petit étang sans nom. Le contourner et prendre à gauche, durant quelques mètres, sur la Ligne de Nerven, puis à droite pour rattraper la voie ferrée.

(11) Passer dans un autre tunnel sous la voie ferrée et prendre à droite, à la sortie, vers la Croix Tortorec. Longer la voie ferrée vers le Sud, traverser la Ligne de la Croix Tortorec et longer la lisière Sud-Est de la forêt. Arriver sur la Ligne de Baud à Locoal et la prendre à gauche, sur quelques mètres.

(12) Tourner de nouveau à gauche sur la Route de la Pépinière et aboutir à une piste transversale.

(13) Partir à droite sur la Ligne de la Croix Tortorec. Plus loin, faire un petit détour vers le Menhir Braz sur la gauche. Rejoindre le Rond-Point de l'Étoile.

(14) Continuer par le sentier en face, direction Est, puis à gauche vers le Nord sur la Ligne de la Noë Marrec, jusqu'à une bifurcation.

(15) Prendre à droite pour rejoindre la Ligne du Grenan, tourner encore à droite sur celle-ci et continuer vers le Sud, jusqu'à Bot Sapin, en traversant une route.

(16) Partir à gauche et traverser la route, longer la D768 pour rejoindre la Ligne de Camors et continuer vers le Nord pour rejoindre une bifurcation.

(17) Environ 100 m avant la fin de la Ligne de Camors, obliquer à gauche, Ouest, puis Nord, et de nouveau à gauche, Ouest pour rejoindre le parcours d'accrobranche et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking de l'accrobranche
  2. 1 : km 0.4 - alt. 78 m - Étang du Petit Bois (Camors)
  3. 2 : km 0.82 - alt. 82 m - Moulin la Motte
  19. D/A : km 17.3 - alt. 81 m - Parking de l'accrobranche

Vega0726

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

nous avons effectué cette randonnée un jour de forte chaleur, c'était parfait !
La forêt est très belle, le parcours est très bien indiqué, varié et agréable : que du plaisir.
Merci beaucoup d'avoir partagé ce parcours.
Sylvie

Le Carrer Sylvie

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Parcours très bien. Mais malheureusement la forêt de Camors a été très endommagée après les différentes tempêtes et beaucoup d'arbres sont à terre. À cause des pluies également, nous avons eu une déviation sur une partie du parcours.
Mais cette randonnée reste très belle pour les amoureux de la nature.

PLN

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Circuit très varié, avec des changements de profil
Très agréable

Takpdale_2956

Très belle randonnée, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et prendre les singles. Passez par les mégalithes, fontaine, étangs, voie ferrée. Pour avoir fait ce parcours en mars et avril attention c'est une zone de chasse, renseignez vous sur les jours de pratique.