Forêt de Cèdres, Combe du Sautadou et le Portalas

Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Bonnieux (84480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3142OT, 3242OT, 3243OT

Monter à la route des Cèdres près de Bonnieux et se garer sur le parking de la Forêt de Cèdres.

(D/A) Redescendre en suivant la route, atteindre la balise Peyrafio.

(1) Prendre le sentier sur la gauche qui indique le village de Bonnieux. Ce sentier descend à flanc de colline en offrant des vues magnifiques sur le Ventoux, sur le village de Lacoste puis celui de Bonnieux tout proche. Rejoindre un carrefour en Y.

(2) Quitter le sentier qui continue de descendre sur Bonnieux pour prendre un sentier plus petit sur la droite qui remonte vers la route des Cèdres. La rejoindre et remonter sur une cinquantaine de mètres pour arriver au départ du sentier qui descend sur la gauche vers Lauris à proximité de la Tour Philippe.

(3) Emprunter ce dernier, longer la Tour Philippe et continuer le grand chemin marqué en Jaune vers Lauris par la Combe du Sautadou. Ce beau sentier bien marqué est entouré de falaises et d'amas rocheux magnifiques. Il descend pendant un long moment en grands virages faciles jusqu'en bas de la combe.

(4) Prendre sur la droite le GR® qui remonte vers la forêt de Cèdres. Le GR® est très agréable. Il monte assez raide mais sans difficulté en offrant toujours des vues magnifiques sur le Luberon Sud. Arriver au carrefour de la Combe de Recaute .

(5) Rester à droite sur le GR® qui emprunte pendant un petit moment une large piste bordée à droite par de magnifiques amas rocheux et à gauche par les collines du Luberon Sud. Passer devant une citerne dans le Vallon du Gros Ubac.

(6) Continuer toujours sur le GR®. Monter doucement parmi les arbres. Croiser une piste qui descend à gauche dans le Vallon de Vallauris. L'ignorer en poursuivant la montée sur la droite par le GR®. Parvenir à un nouveau carrefour de piste DFCI avec une citerne.

(7) Abandonner ici le GR® qui part à gauche pour prendre le PR® marqué en Jaune. Entamer une montée assez raide parmi les rochers et une végétation très clairsemée. Déboucher au carrefour du Portalas.

(8) Partir à droite, descendre vers la forêt de Cèdres. Arriver au fond de la combe, remonter tout droit pour rejoindre le début du sentier botanique qui donne des informations sur les différentes espèces de la forêt. Rejoindre la partie aménagée du sentier botanique.

(9) Poursuivre en prenant sur la droite pour rejoindre la route des Cèdres. La prendre à droite et retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 692 m - Parking de la Forêt de Cèdres
  9. 8 : km 9.94 - alt. 671 m - Portalas
  10. 9 : km 11.04 - alt. 701 m - Sentier botanique
  11. D/A : km 11.41 - alt. 695 m - Parking de la Forêt de Cèdres

On passe de combes sauvages et désertes à un environnement très touristique dans la forêt de Cèdres.

La forêt des Cèdres, ici retrouver des informations sur l'origine de la forêt des Cèdres et sur son évolution. Cette partie est même adaptée aux handicapés et est très visitée par les touristes.
Le village de Bonnieux.

godillot1

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Belle randonnée avec des points de vue des deux côtés du Luberon. Il est possible de faire une variante par la combe de la Sanguinette que nous n'avons pas testé. La fin du circuit serait surement plus ombragé. Ce n'est que partie remise.

Ange Heureux

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Notre petit regret est que le chemin de la forêt des cèdres n'est pas intégré dans cette rando. En effet, on le pensait, et quand on est arrivé à la forêt des cèdres, on n'a pas eu le courage de faire 1,5 km de plus ! Surtout qu'on avait oublié nos gourdes à notre logement et qu'avec 1l d'eau pour deux, c'était limite (heureusement le vent du jour permettait de nous rafraîchir.)
Sinon de superbes vues de part et d'autre. Mais aussi une alternance de descentes/montées parfois costaudes, heureusement la rando nous a semblé être dans le bon sens.
Merci, belle rando à faire pour ses points de vue, (et nos mollets ! 😉)

lara saussey

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

Jolie rando, marche dynamique en janvier par 0 degré fait en 3h15.
Belle vue sur les villages en contrebas

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Très belle rando avec des sous-bois superbes et des paysages bluffants.
Même si l'alternance des montées et des descentes est toujours un peu fastidieuse.
Un peu de monde tout de même sur le sentier botanique.

CalleChamaco

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très belle randonnée effectuée en 4h30.
Difficulté moyenne effectivement : toutefois la chaleur d’hier malgré un départ dès 9h a rendu difficile le passage entre les points 5 et 8 qui est en plein soleil.
Un petit détour au sommet du Portalas s’impose: quelle vue à 360 degré ! 😍

saint victor

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Belle randonnée, très agréable, beaux points de vue. La tour Philippe est surprenante à cet endroit. Merci pour ce tracé

Annie VIAL-UZEL

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

De beaux points de vue jusquà mi-chemin entre les points 3 et 4 et un superbe panorama en haut du col du Portalas. Entre les deux nous avons trouvé le parcours monotone.
Nous regrettons aussi de ne pas avoir profité plus longuement de la magnifique forêt des cèdres!
Le parcours est sans grande difficulté mais descendre dans 3 combes différentes et remonter 3 fois pourra paraître fastidieux à certains.
La description du tracé est très fiable sauf au point 6 ou il faut être attentif. A la sortie des arbres on croise une piste qui part sur la gauche et qu'il faut ignorer (celle-ci n'est pas mentionnée ce qui nous a induits en erreur). En continuant on arrive à un deuxième croisement avec une piste qui descend à gauche et qu'il ne faut pas prendre non plus. Il faut continuer sur le GR qui tourne à angle droit sur la droite et monte jusqu'à la citerne 37 et c'est là qu'on prend le PR (7)

GB4453

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Belle randonnée, mais assez difficile (nous l'avons faite par 35°C).
A éviter par fortes températures, et il est bon de savoir que de nombreux passages sont difficiles.
Des changements de direction délicats, impératif de se munir d'une carte IGN en parallèle du descriptif
NB : peu de parcours à l'arrivée dans la forêt de cèdres

jb ristorcelli

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Très belle randonnée avec de très belles vues.
Nous sommes partis du parking près de la table d'orientation, point 3 .
Attention entre le point 4 et 5 le perrier est difficile, descendre avec précaution.
Merci

Tartine

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Juste un petit problème, bien signaler que le départ est loin du village de Bonnieux et qu'il faut s'arrêter sur un grand parking ,pas le petit parking qui se trouve un peu plus loin que la tour Philippe.

Alain Revello

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Très belle randonnée avec la découverte de la Tour Philippe. La descente de la forêt des cèdres avec la vue sur Lacoste et Bonnieux est très belle. Un très beau point de vue au col de Portalas.

capelle brigitte

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Belle randonnée, la combe de soutadou est un peu longue toutefois,la fin de la balade avec la vue sur l’arche et la forêt des Cèdres est très agréable.

Sylvie Bideau

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Belle randonnée avec des jolies vues sur les villages du Luberon.

coccolo

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

C'est un randonnée a profil inversé. Nous descendons d'abord pour remonter a la fin. Toute la longue partie dans les combes et ravins est sans grand intérêt. Il est dommage de se garer a la forêt de cèdres ... sans voir de cèdres, sauf la dernière demi-heure !

brigitte et gérard

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Descente puis remontée dommage....