Forêt de Chailluz et Fort de la Dame Blanche à Besançon

Randonnée plutôt facile, proche de Besançon, par des chemins forestiers aux dénivelés peu importants et sur des sentiers bien marqués. Le départ s'effectue depuis la Forêt de Chailluz au lieu-dit les Petites Baraques pour découvrir, outre cette forêt, la crête surplombant la vallée de l'Ognon à proximité du Fort de la Dame Blanche.

• ⚐ Commune : Besançon (25000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Parking des Petites Baraques directement accessible depuis Besançon (quartier des Montarmots) par le Chemin de Tallenay.

(D/A) Du parking, suivre le balisage Fort de la Dame Blanche (4,70 km), direction Nord. Franchir le pont au-dessus de la A36.

(1) Prendre la route à droite en montant et au croisement suivant, suivre la route forestière de gauche puis suivre le sentier bien marqué et pentu à gauche qui permet de couper les quatre épingles.

(2) Reprendre la route forestière à droite en évitant de suivre le sentier en corniche déconseillé. Faire 400 m environ puis quitter à nouveau la route forestière pour un sentier à gauche, qui sert lui aussi de raccourci, et la retrouver plus haut.

(3) Poursuivre à droite.

(4) Laisser le chemin à droite qui sera emprunté au retour et aller tout droit jusqu'au point de vue sur la vallée de l'Ognon à l'entrée du Fort de la Dame Blanche.

(5) Rebrousser chemin.

(4) Prendre à gauche le Chemin de la Charrière du Fort qui descend raide jusqu'à la route forestière goudronnée. La prendre sur la droite dans la direction des Grandes Baraques. Au carrefour suivant, continuer tout droit direction des Grandes Baraques et passer sous la A36.

(6) Prendre le chemin forestier non balisé à droite, immédiatement après le passage sous l'autoroute.

(7) Continuer par le sentier tout droit, direction Sud-Ouest, au lieu de continuer sur le chemin forestier tournant à gauche qui est fermé 100 m plus loin par la clôture du parc animalier. Le sentier bien que non balisé est bien marqué suivant un tracé relativement rectiligne direction Sud-Ouest et longe la clôture du parc animalier.

Après la vue sur une clairière à gauche où peuvent paître certains animaux sauvages (biches, etc.), continuer dans la même direction.

(8) Croiser la route en enrobé et poursuivre dans la même direction jusqu'à rejoindre le sentier balisé puis la route forestière 100 m avant le parking des Petites Baraques. Ce sentier sensiblement rectiligne et plat présente moins de dénivelé que le sentier balisé Saint-Nicolas plus au Sud.
Aller tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 375 m - Parking Petites Baraques
  8. 7 : km 6.43 - alt. 383 m - Croisement chemin forestier / sentier, tout droit
  9. 8 : km 7.32 - alt. 349 m - Route en enrobé, en face
  10. D/A : km 8.33 - alt. 375 m - Parking Petites Baraques

Abri et table de pique-nique au départ des Petites Baraques, Forêt de Chailluz à Besançon.

Belles vues sur la droite, le long du dernier tronçon approchant du Fort de la Dame Blanche sur les plateaux du Haut Doubs et bien sûr sur la vallée de l'Ognon voire les Vosges depuis la table d'orientation située à côté du fort (5).

Le tracé du sentier non balisé dans sa partie (6) à (8) longe le parc animalier de la Forêt de Chailluz. En particulier, à la clairière avant de rejoindre le (8), on a une belle vue sur la prairie en contrebas où peuvent paître des animaux sauvages (biches, etc.) facilement observables depuis le sentier.

Sentier de découverte accessible depuis les Grandes Baraques.

camino70

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Attention : le parking des petites baraques n'est plus accessible en voiture (voir l'arrêté du Maire de Besançon du 18/07/22 interdisant la circulation des véhicules dans la forêt de Chailluz). J'ai fait cette randonnée plusieurs fois (au moins deux fois par an) et la dernière le 21/06/22. Quelle que soit la saison le sentier de crêtes nous offre des paysages magnifiques ! C'est mon préféré de Chailluz.
Le point de départ est à revoir. Merci Bruyère56 pour ce partage.