Forêt de Cinglais au départ de Boulon

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

• ⚐ Commune : Boulon (14220)
    Départ/Arrivée : N 49.047735° / O 0.394145°
    Carte(s) IGN : Ref. 1513SB, 1613SB

Stationnement au parking du lavoir de Boulon.

(D/A) Du parking du lavoir, se diriger vers le carrefour passant devant l’église, traverser avec prudence pour prendre la Rue Godet et aller jusqu’au bout de celle-ci. À l’intersection où se trouve une balise Bleue « Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen Âge », emprunter le chemin sur la gauche.

(1) Au croisement suivant, après la maison dite « de la mère Pageot », suivre le balisage Jaune et bifurquer à droite dans le chemin de terre entouré de talus. En fonction des conditions météorologiques, ce sentier peut se révéler humide voir ruisselant. Après être descendu au gué, traverser le Tourtout en empruntant la passerelle en bois puis remonter le coteau.

(2) S’engager dans le chemin forestier à droite. La Forêt du Cinglais couvre 640 ha de territoire de Boulon, soit un peu plus de la moitié du territoire communal. Tout le long du chemin vous trouverez les marques des parcelles de C5 jusqu'à C1. À 1,7 km, déboucher sur une route goudronnée, dans un virage.

(3) Suivre le balisage Jaune et tourner à gauche. Poursuivre le chemin, passer devant le portail de la société EPC-FRANCE et continuer jusqu’à l’intersection de cinq chemins forestiers à environ 1,5 km.

(4) Emprunter le deuxième sur la gauche, suivre le balisage Jaune « Entre Cingal et Vallée de l’Orne », passer devant la marque de parcelle A6.

(5) Au croisement, d’où l’on bénéficie d’une belle vue sur le château de Fresney-le-Puceux et où se trouve une borne incendie identifiée FP01, suivre la lisière de la Forêt de Cinglais par le chemin de gauche et longer les vestiges d'un mur de pierre. Rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.

(2) Se diriger alors à droite, suivre le balisage Bleu "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen Âge", descendre le coteau, retraverser le Tourtout et remonter le chemin de terre bordé de talus.

(1) En haut, au croisement, après la maison dite « de la mère Pageot », ne plus suivre le balisage Bleu « Parcours du patrimoine », mais bifurquer à gauche. Au croisement suivant prendre à droite pour retrouver la Rue Godet. Au bout de la rue, traverser avec prudence, et se diriger en face jusqu'au parking du lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking du lavoir de Boulon
  2. 1 : km 1.13 - alt. 103 m - Croisement, maison dite « de la mère Pageot »
  3. 2 : km 1.86 - alt. 110 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 3.53 - alt. 142 m - Route goudronnée, à gauche
  5. 4 : km 5.1 - alt. 121 m - Carrefour en étoile
  6. 5 : km 6.47 - alt. 93 m - Croisement, borne incendie, à gauche
  7. D/A : km 9.17 - alt. 108 m - Parking du lavoir de Boulon

ZNIEFF : Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

Cette randonnée n° 3433000 possède une variante sous le n° 12354790 disponible ici

La Forêt du Cinglais

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Puis au gré des petits chemins, vous retrouverez au travers des vieilles pierres, les traces de son histoire en admirant ses lavoirs, ses maisons, son château, sa chapelle et son église. Boulon vous invite à savourer l'histoire de son patrimoine rural.
Appartenant au IXe siècle à la seigneurie de Thuit, le premier possesseur connu était Raoul d'Anjou. Son descendant, son fils aîné, Raoul Tesson de Cinglais passait pour posséder la tierce partie des terres en Normandie. Lors de la bataille de Val-Es-Dunes, il passa avec ses cent chevaliers, dans les rangs du Duc Guillaume et y amena la victoire. La famille Tesson a joué un rôle majeur dans la Conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, d'où de nombreuses récompenses de la part de celui-ci.
Déclarée bien national en 1793, la forêt fut restituée à ses anciens propriétaires en 1814. Au cours du XIXe siècle, elle subit une vague de défrichement (moins de 320 ha). Outre le muguet qu'elle fournissait à l'agglomération caennaise, la forêt produisait beaucoup de bois et notamment celui qui alimentait la chaudière du tortillard reliant Caen à Falaise, via Bretteville-sur-Laize.

bil6mo

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

En fait ce circuit ne peut plus être emprunté suivant ce tracé car il y a quelques années, il longeait une zone classée SEVESO en forêt de Cinglais.
Cette zone SEVESO s'est étendue il y a environ 2 ans sur un des tronçons de cette randonnée "Forêt de Cinglais au départ de Boulon".
Je vous conseille donc de supprimer ce parcours de votre base de données.
Salutations,
Loïc Bischoff

Randoserge

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

randonnée très facile et agréable en forêt de cinglais.
Au portail métallique penser à contourner et suivre le grillage à droite et c'est toujours tout droit.(absence de fléchage)

jeanlouisveronique

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Avant d’arriver au point 4, la route est fermée (portail métallique vert). Il faut contourner le site en longeant le grillage. Le fléchage jaune devrait être refait.
Balade très agréable surtout par forte chaleur.

MARTDomi

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Attention : la société EPC France a fermé la route. Il faut contourner le site en longeant le grillage. Rien n'est indiqué, et cela rallonge un peu.

Sinon la randonnée est agréable

FredoS

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Rando quasi exclusivement en sous-bois, idéal en été.
Très peu fréquenté.
Vue sur le château en fin de marche

Bonjour Lascoge,
Merci pour votre retour d'expérience, les ballades en forêt sont effectivement bien agréables lorsque le soleil brille de mille feux et que le thermomètre grimpe.
Au plaisir de vous lire sur une autre randonnée publiée par mes soins.

Bien cordialement,
Randonneur contributeur

lascoge

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

bonne petite randonnée durant une chaude journée de juillet, aucune difficulté, chemins forestiers rectilignes, belle vue sur le château de Fresney le Puceux.

Bonjour Lucie,
Je vous remercie de vous être donné la peine de poster votre commentaire, c'est toujours intéressant de savoir comment les utilisateurs perçoivent les choses sur le terrain.

Bien cordialement,
Randonneur contributeur

Lucie Gosselin

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

randonnée faite le 23 novembre en milieu de semaine.
bon descriptif , belle randonnée avec de la lecture sur l'historique de la région.
une partie en forêt , il suffit de suivre les panneaux " randonnée du patrimoine"
pour ne pas se perdre

Jack=24

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021

En cette période, le circuit était particulièrement boueux. Le descriptif et le tracé sont très bien.

rando14

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

belle rando a effectuer de préference en automne pour admirer les couleurs

le traspy

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Belle rando avec beaucoup de sous bois