Forêt de Coutach au départ de Corconnes

Belle randonnée à travers la Forêt de Coutach, entre végétation luxuriante et rochers moussus qui créent toute une ambiance de fraîcheur et de mystère. Après un petit détour par la chapelle en surplomb du chaos rocheux, on rejoint ensuite la crête d'où l'on peut apprécier les paysages à perte de vue, avant d'entamer la descente pour rejoindre l'ancien chemin de Corconnes.
Voir dans les infos pratiques pour une variante de difficulté moyenne.

22320729

• ⚐ Commune : Corconne (30260)
    Carte(s) IGN : Ref. 2742ET

Places de parking disponibles aux alentours de la mairie

(D/A) Départ de la mairie. Face à la mairie, remonter la petite rue à droite de la mairie (Chemin Neuf), direction Nord. À la fourche, aller tout droit, laisser à gauche la rue direction La Chapelle (voir variante dans Infos pratiques). Continuer tout droit après la portion de chemin dévasté et empierré grossièrement.

Après le passage à gué du ruisseau, poursuivre en face dans la montée. Le passage du Pont du Hasard peut-être difficile malgré la présence des marches métalliques. À la fin du passage délicat, passer encore quelques marches et poignées scellées pour aider, et d'autres endroits où il faut parfois mettre les mains. Suivre le balisage Jaune.

(1) Au croisement prendre à gauche, balisage Jaune. Encore beaucoup de roches et un passage avec les mains, attention aux chevilles et genoux fragiles. Rejoindre un chemin plus plat.

(2) Un gros tumulus de pierres indique, sur la droite, le chemin pour traverser la forêt et accéder à la crête, et, sur la gauche, le chemin pour faire un aller-retour à la jolie chapelle, choix de cette randonnée.

(3) Arrivée à la chapelle, un très bel endroit pour admirer le paysage et le chaos rocheux que l'on vient de traverser, où l'on peut éventuellement pique-niquer assis sur les marches de la cour et à l'abri du vent. Prendre le petit chemin qui contourne la chapelle puis retourner à l'intersection avec le tumulus par le chemin inverse de l'aller.

(2) Prendre tout droit en suivant le balisage Jaune à travers la forêt et en direction de la crête. Au carrefour prendre à gauche.

(4) Au Col des Trois Chênes, prendre à gauche la large piste en descente.

(5) Dans le grand virage, après la citerne, laisser la large piste, qui continue vers Claret, pour prendre celle de gauche qui passe derrière la barrière métallique.

(6) Tout en bas, au nanneau DFCI, laisser la piste pour prendre le petit chemin à gauche, ancien chemin de Claret à Corconnes, en passant derrière les barrières en bois.

(7) Au petit cairn, continuer sur le chemin de droite. Un peu plus loin, le chemin suit un moment un lit de ruisseau, généralement à sec mais bien caillouteux, donc attention aux glissades par temps humide, et aux chevilles. Ensuite poursuivre tout droit sur le chemin redevenu plus confortable.

(8) De retour sur le goudron, prendre à gauche vers le bourg de Corconnes, rester à gauche à la fourche de rues, suivre la première rue à gauche (Rue du Presbytère), tourner sur la deuxième rue à gauche (Rue Haute), puis sur la première à droite. Ignorer une rue à gauche, puis une autre à droite et obliquer à gauche à la prochaine intersection. Prendre à droite (Rue Verte), puis à gauche (Chemin Neuf), qui, après un virage à droite, rejoint la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Mairie
  8. 7 : km 5.31 - alt. 207 m - Intersection de chemins
  9. 8 : km 6.44 - alt. 144 m - Intersection chemin / route
  10. D/A : km 7.05 - alt. 143 m - Mairie

Bonnes chaussures indispensables. La piste de la crête est bien exposée au soleil donc pensez à prendre le nécessaire eau, casquette etc...

Plusieurs options possibles.
Cette randonnée est notée comme difficile car elle comporte un passage où il faut crapahuter, plus une petite portion où il faut de l'agilité, malgré des petites marches métalliques par endroit. À éviter par temps humide.

Variante de difficulté moyenne, qui évite les passages délicats du Pont du Hasard : monter directement à la chapelle par l'itinéraire sur la gauche de la mairie, fléché et facile à suivre, le chemin est bien caillouteux et plutôt chaud en été, mais à part ça, pas de difficulté. En (2) il est possible de faire un aller-retour pour voir le site du Pont du Hasard.

Visite du site de la chapelle et, au retour, du charmant village de Corconnes : en (8) adaptez l'itinéraire selon votre envie pour la visite du bourg.

bernard coulomb

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Début de rando dans un paysage spectaculaire et d' une géologie rare : progression au fond d' un canyon dont le sommet des parois semble construits par les bâtisseurs de temps anciens ; on s'attend à voir surgir des arbalètes !!!
D'autant que le fond du canyon se termine par une remontée vers une impressionnante porte naturelle : l'arche qui apparaît nous laisse pantois.
Pour la suite, une chapelle installée sur les lieux d'une ancienne forteresse dominant la région et enfin un chaos rocheux nous promène en foret.
Gnomes, goules et autres fées n'ont pu rivaliser avec GPS
Une des plus surprenantes balades de la région sans difficulté et en toute sécurité.

Biscotte

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Petite boucle avec de superbes passages comme l'arche et la chapelle. Les deux sont sublimes et incroyables !
Le reste est un brin tristoune mais vu ce que l'on a vu avant, on est comblé.
Cette rando ne doit se faire que si le sol est sec, il y a de la roche presque tout le long donc le circuit serait trop dangereux si le sol est humide.

monteilpat

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

L intérêt principal de ce circuit est la chapelle .Par contre il ne faut pas avoir peur des chemins caillouteux .Bon balisage et bonnes explications du topo .

fcourtois

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade sympa dans un coin magnifique. Il faisait super beau et très doux. La montée à la chapelle est ludique... mais attention cette partie dans les rochers a été défoncée (éboulements / ravinements) à certains endroits et il faut franchement mettre les mains. Avec toutes les pauses, on a bien mis 2h30 mais, évidemment, il faut moins de 2h pour faire cette jolie boucle. A noter: On a croisé des chasseurs mais qui avaient terminé... ouf !

Merci aux auteurs de la boucle.

Bevelacqua

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Première partie de parcours magnifique, la deuxième (point 4) partie plus banale. La cotation est un peu sévère pour des randonneurs expérimentés, pour des marcheurs habituels, je dirais moyenne, pour les autres oui, difficile.
À éviter comme annoncé par temps humide !
Merci pour la topo...

MarcelMdR

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Jolie balade variée. Nous avons fait le choix de monter directement à la chapelle pour bénéficier du soleil d'hiver. Joli passage en sous-bois au milieu des rochers calcaires avant de rejoindre des crêtes plus ouvertes. Belle descente sur Claret et retour à Corconnes.

julio

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Fait la "variante de difficulté moyenne". Intéressante, la montée vers la chapelle est agréable, l'aller retour en 2 vers le pont du hasard est déjà technique mais pas du tout aérienne.
Dans l'ensemble le haut du parcours repères 1 à 4 est magnifique : très beaux points de vue, chemin ludique entre les rochers avec une belle ambiance, beaucoup de choses à regarder.
Du DFCI ensuite entre 4 et 7, moins intéressant mais il faut bien raccorder, puis la fin après 7 redevient très belle.

5 étoiles pour moi, sur une distance assez courte on cumule beaucoup de belles choses, la description est excellente et la rando vaut le déplacement !

VONAU

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Superbe promenade surtout au début dans la montée.
Montée un peu délicate mais bien aménagée.

Obdu

Merci pour la réponse!

Jean-Bernard

Non à cause des echelles à passer au départ

Obdu

Cette rando est-elle faisable avec un grand chien (braque)

Jean-Bernard

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Cette rando existait déjà en 2018, elle est superbe et le passage du pont du hasard equipé de marches ferraillées et d'une main courante pour aider est peu difficile, juste un peu d'agilité, mais accessible à presque tous les randonneurs. Le passage à la chapelle est nécessaire même si elle est fermée, car la vue est superbe.