Départ de la gare de Bois le Roi.
(D) Traverser la place de la gare et l’avenue Gallieni pour emprunter le diverticule du GR®1. Puis remonter l’avenue de la Forêt pour rejoindre le GR®. 40 mètres après le croisement de l'avenue Gallieni et de la rue Pasteur, le GR® part sur la droite entre des maisons.
Peu à peu, ces dernières s'espacent pour laisser place à la forêt. L'atteindre après avoir traversé la route départementale D138, très passagère. De l'autre côté, suivre le chemin appelé "Route du Lancer". Il traverse encore une route passagère, la route ronde, puis se confond sur une centaine de mètres avec une petite route goudronnée qui mène au parking des Rochers Canon. La quitter au premier virage pour continuer tout droit, toujours sur la "Route du Lancer" jusqu'au croisement avec la "Route des Monts de Fays".
(1) Obliquer à gauche pour suivre la "Route des Monts de Fays" qui traverse la fin des rochers Canon. Continuer toujours tout droit au premier carrefour pour rester sur la "Route des Monts de Fays". Plus loin, atteindre un raidillon d’un dénivelé de 40 mètres et, une fois grimpé, le chemin redevient plat.
Arrivée au carrefour du cabinet Monseigneur
(2) Continuer le GR®1 qui rejoint la route tournante du rocher Cuvier Châtillon avant de la quitter 200m plus loin. Le GR® descend un peu avant de parvenir à un croisement, tourner à droite et remonter sur un chemin de sable blanc. Abandonner le GR® ici et continuer tout droit par la "Route du Cuvier Châtillon". Descendre dans un joli vallon pour atteindre, 300m plus loin, un gros bloc de rocher “La Merveille”. Croiser ici le sentier aux marques Bleues n°5.
(3) Suivre le sentier n°5 sur la droite. Après avoir dépassé l'abri de Sampitié (lettre V), sur votre droite, vous apercevrez une Vierge peinte en 1890 par un abbé. Un peu plus loin, c'est la grotte de Sœur Anne (lettre T sur le rocher). Peu après, un chemin se faufile sur la droite au milieu d'énormes blocs de grès où, souvent, vous verrez des varappeurs en action. Ne le prenez pas car il ne mène nulle part. Traverser la galerie tortueuse du Cuvier Châtillon (lettre S). Plus loin, un rocher posé sur un autre qu'on surnomme “l'Aérolithe”. Le sentier continue de serpenter à travers de beaux blocs de grès jusqu'au carrefour de l'Epine qui sert de parking pour tous ceux qui aiment la varappe. Endroit très fréquenté. Vous rejoignez le GR®1.
(4) Traverser la RN7 en empruntant le souterrain. Abandonner à nouveau le GR®1 pour prendre la "Route de la Solitude". Après avoir croisé la "Route de Barbizon", c'est l'entrée dans un des plus jolis vallons de la forêt. Il s'élève lentement sur les flancs de "l'Envers d'Apremont". Arrivé sur la platière, vous croisez le sentier aux marques bleues n°6.
(5) Prendre à gauche le sentier n°6. Suivre la platière. Traverser le défilé des Mastodontes d'Apremont (lettre U) avant d'apercevoir la Mare aux Biches sur votre droite. Un peu plus loin, petite descente sportive à travers un beau chaos rocheux appelé les “Roches de Rude” (lettre S). Au pied de ce chaos, parvenir à une jonction (présence de panneaux directionnels). Prendre à gauche le sentier qui continue de descendre (Val des Mohicans). Poursuivre en traversant un paysage assez étrange et sévère (beaucoup de bouleaux) appelé le Désert d'Apremont. Remarquer un gros rocher isolé au croisement de la route des gorges d'Apremont surnommé le “Cerbère du Désert” (lettre N).
(6) Prendre en face la "Route de Clair Milan" puis la Route du Rapin.
À l'approche de la route Ronde (D301), le sentier devient moins agréable car il avoisine la très passagère D607 ex RN7. Vous traversez la route ronde pour continuer tout droit. L'itinéraire finit par rejoindre la grande route au carrefour de la Tillaie.
(7) Faire preuve de patience et surtout de prudence avant de traverser la N7. Prendre en face une petite route goudronnée - la route des hauteurs de la Solle - qui est maintenant interdite aux voitures. La suivre jusqu'au carrefour du Gros Hêtre.
(8) Abandonner le goudron pour continuer par la "Route de la Reine". Atteindre le croisement de la "Route du Nid d'Aigle". La prendre à droite pour rejoindre le sentier n°1 aux marques Bleues.
(9) L'emprunter à gauche. Ce sentier parcourt les "remparts" du Mont Ussy. En fait, il suit les hauteurs du Mont Ussy en corniche et, tout en serpentant, il vous fait côtoyer de bien jolis rochers. Plus loin, après la traversée du chaos de Shakespeare (lettre L), apercevoir sur la gauche le rocher du Cid sur lequel a été peint une vierge à l'enfant (lettre M). Franchir la route pour découvrir la Grotte de la Maléna sur la gauche. Continuer et rejoindre une bifurcation.
(10) Prendre à gauche car il ne faut pas descendre au pied du mont Ussy mais rester près de son sommet. Rejoindre le carrefour et la buvette de la croix d'Augas qui se trouve après le franchissement de la nationale 6 par le pont routier.
(11) Continuer le sentier vers la croix du calvaire en prenant à droite (suivre le panneau directionnel).
Au niveau de la croix, joli point de vue sur une partie d'Avon et de Fontainebleau.
(12) Poursuivre sur le sentier qui suit à peu de distance la route de la "reine Amélie". Passer derrière toute une série de rochers. Après avoir dépassé un gros rocher sur lequel a été fixé le médaillon de la Némorosa, le chemin se met à descendre vers la gare de Fontainebleau-Avon (A).