Un grand tour en Forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Fiche technique

45759
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 166 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 164 m

  • ▲
    Point haut : 142 m
  • ▼
    Point bas : 78 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bois le Roi.
(D) Traverser la place de la gare et l’avenue Gallieni pour emprunter le diverticule du GR®1. Puis remonter l’avenue de la Forêt pour rejoindre le GR®. 40 mètres après le croisement de l'avenue Gallieni et de la rue Pasteur, le GR® part sur la droite entre des maisons.
Peu à peu, ces dernières s'espacent pour laisser place à la forêt. L'atteindre après avoir traversé la route départementale D138, très passagère. De l'autre côté, suivre le chemin appelé "Route du Lancer". Il traverse encore une route passagère, la route ronde, puis se confond sur une centaine de mètres avec une petite route goudronnée qui mène au parking des Rochers Canon. La quitter au premier virage pour continuer tout droit, toujours sur la "Route du Lancer" jusqu'au croisement avec la "Route des Monts de Fays".

(1) Obliquer à gauche pour suivre la "Route des Monts de Fays" qui traverse la fin des rochers Canon. Continuer toujours tout droit au premier carrefour pour rester sur la "Route des Monts de Fays". Plus loin, atteindre un raidillon d’un dénivelé de 40 mètres et, une fois grimpé, le chemin redevient plat.
Arrivée au carrefour du cabinet Monseigneur

(2) Continuer le GR®1 qui rejoint la route tournante du rocher Cuvier Châtillon avant de la quitter 200m plus loin. Le GR® descend un peu avant de parvenir à un croisement, tourner à droite et remonter sur un chemin de sable blanc. Abandonner le GR® ici et continuer tout droit par la "Route du Cuvier Châtillon". Descendre dans un joli vallon pour atteindre, 300m plus loin, un gros bloc de rocher “La Merveille”. Croiser ici le sentier aux marques Bleues n°5.

(3) Suivre le sentier n°5 sur la droite. Après avoir dépassé l'abri de Sampitié (lettre V), sur votre droite, vous apercevrez une Vierge peinte en 1890 par un abbé. Un peu plus loin, c'est la grotte de Sœur Anne (lettre T sur le rocher). Peu après, un chemin se faufile sur la droite au milieu d'énormes blocs de grès où, souvent, vous verrez des varappeurs en action. Ne le prenez pas car il ne mène nulle part. Traverser la galerie tortueuse du Cuvier Châtillon (lettre S). Plus loin, un rocher posé sur un autre qu'on surnomme “l'Aérolithe”. Le sentier continue de serpenter à travers de beaux blocs de grès jusqu'au carrefour de l'Epine qui sert de parking pour tous ceux qui aiment la varappe. Endroit très fréquenté. Vous rejoignez le GR®1.

(4) Traverser la RN7 en empruntant le souterrain. Abandonner à nouveau le GR®1 pour prendre la "Route de la Solitude". Après avoir croisé la "Route de Barbizon", c'est l'entrée dans un des plus jolis vallons de la forêt. Il s'élève lentement sur les flancs de "l'Envers d'Apremont". Arrivé sur la platière, vous croisez le sentier aux marques bleues n°6.

(5) Prendre à gauche le sentier n°6. Suivre la platière. Traverser le défilé des Mastodontes d'Apremont (lettre U) avant d'apercevoir la Mare aux Biches sur votre droite. Un peu plus loin, petite descente sportive à travers un beau chaos rocheux appelé les “Roches de Rude” (lettre S). Au pied de ce chaos, parvenir à une jonction (présence de panneaux directionnels). Prendre à gauche le sentier qui continue de descendre (Val des Mohicans). Poursuivre en traversant un paysage assez étrange et sévère (beaucoup de bouleaux) appelé le Désert d'Apremont. Remarquer un gros rocher isolé au croisement de la route des gorges d'Apremont surnommé le “Cerbère du Désert” (lettre N).

(6) Prendre en face la "Route de Clair Milan" puis la Route du Rapin.
À l'approche de la route Ronde (D301), le sentier devient moins agréable car il avoisine la très passagère D607 ex RN7. Vous traversez la route ronde pour continuer tout droit. L'itinéraire finit par rejoindre la grande route au carrefour de la Tillaie.

(7) Faire preuve de patience et surtout de prudence avant de traverser la N7. Prendre en face une petite route goudronnée - la route des hauteurs de la Solle - qui est maintenant interdite aux voitures. La suivre jusqu'au carrefour du Gros Hêtre.

(8) Abandonner le goudron pour continuer par la "Route de la Reine". Atteindre le croisement de la "Route du Nid d'Aigle". La prendre à droite pour rejoindre le sentier n°1 aux marques Bleues.

(9) L'emprunter à gauche. Ce sentier parcourt les "remparts" du Mont Ussy. En fait, il suit les hauteurs du Mont Ussy en corniche et, tout en serpentant, il vous fait côtoyer de bien jolis rochers. Plus loin, après la traversée du chaos de Shakespeare (lettre L), apercevoir sur la gauche le rocher du Cid sur lequel a été peint une vierge à l'enfant (lettre M). Franchir la route pour découvrir la Grotte de la Maléna sur la gauche. Continuer et rejoindre une bifurcation.

(10) Prendre à gauche car il ne faut pas descendre au pied du mont Ussy mais rester près de son sommet. Rejoindre le carrefour et la buvette de la croix d'Augas qui se trouve après le franchissement de la nationale 6 par le pont routier.

(11) Continuer le sentier vers la croix du calvaire en prenant à droite (suivre le panneau directionnel).
Au niveau de la croix, joli point de vue sur une partie d'Avon et de Fontainebleau.

(12) Poursuivre sur le sentier qui suit à peu de distance la route de la "reine Amélie". Passer derrière toute une série de rochers. Après avoir dépassé un gros rocher sur lequel a été fixé le médaillon de la Némorosa, le chemin se met à descendre vers la gare de Fontainebleau-Avon (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 78 m - Gare de Bois-le-Roi
  2. 1 : km 2.92 - alt. 81 m - Route des Monts du Fays
  3. 2 : km 4.31 - alt. 136 m - Carrefour cabinet Monseigneur
  4. 3 : km 5.58 - alt. 102 m - Carrefour sentier n°5
  5. 4 : km 7.15 - alt. 85 m - Carrefour de l'Epine
  6. 5 : km 8.85 - alt. 121 m - Carrefour sentier n°6
  7. 6 : km 9.83 - alt. 93 m - Carrefour du Désert
  8. 7 : km 11.1 - alt. 137 m - Carrefour de la Tillaie
  9. 8 : km 12.11 - alt. 136 m - Carrefour du Gros Hêtre
  10. 9 : km 13.62 - alt. 137 m - Carrefour sentier n°1
  11. 10 : km 15.31 - alt. 127 m - Bifurcation
  12. 11 : km 16.28 - alt. 140 m - Croix d'Augas
  13. 12 : km 17.47 - alt. 140 m - Carrefour du Calvaire
  14. A : km 18.87 - alt. 78 m - Gare de Fontainebleau-Avon

Informations pratiques

Transport:
Point de départ = gare SNCF de Bois le Roi
Point d'arrivée = gare SNCF de Fontainebleau - Avon
Ces deux gares sont desservies quotidiennement par les trains de la ligne R (réseau Paris gare de Lyon):
Voir
Il existe aussi une application gratuite "SNCF Transilien" pour les smartphones avec laquelle vous disposez des horaires de train en temps réel ainsi que des informations sur les incidents importants qui impactent le trafic.
Ravitaillement: A noter que sur la place de Bois le Roi se tient un marché tous les jeudi et dimanche matin. Il y a aussi une petite épicerie qui est ouverte tous les jours de 9h00 à 21h30 dans laquelle vous pouvez trouver toutes sortes de victuailles dont du pain. En cas de fermeture, vous pouvez toujours vous adresser au restaurant voisin car le patron est aussi propriétaire du magasin. Pour trouver cette épicerie, prendre à gauche l’avenue Gallieni, passer devant la poste et rejoindre l’avenue de la forêt où elle se situe juste sur la droite.
Conseil: munissez vous de la carte de randonnée IGN “Forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons” au 1: 25 000. Il existe aussi un “guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau” qui reprend tous les sentiers aux marques bleues avec leur descriptif.

A proximité

Entre (3 et 4) c'est un très beau parcours que vous allez accomplir à travers le Bas Cuvier où opèrent de nombreux varappeurs du fait de la hauteur de certains blocs de grès.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 31 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours, alternant des passages rocailleux et des allées de largeurs variables, relativement bien ombragé.
Je n'ai pas croisé beaucoup de monde (effet de la canicule ?)

En revanche, malgré les cartes, le descriptif s'est montré trop souvent imprécis ou confusant, avec notamment les difficultés suivantes :
- Entre 2 et 3 : le seul chemin en sable blanc à remonter que j'ai croisé correspondait à une mauvaise direction (suit le GR vers la droite, là où il faut continuer tout droit)
- Entre 4 et 5 : le chemin montant vers la platière n'est pas clairement visible sur le terrain (pas mal de montées alternatives se dessinent au milieu de la végétation). J'imagine qu'il s'agissait de monter entre les gros rochers ; mais la description ne m'a pas vraiment incité à suivre cette voie. je n'ai finalement retrouvé le sentier 6 qu'en entendant une famille le parcourir.
- Entre 10 et 11, le sentier pour continuer se situe avant et non après l'auberge de la croix d'Augas (les deux présentent un panneau directionnel). Les distinguer dans le descriptif m'aurait sans doute évité un moment d'égarement
- La fatigue l'explique peut-être, mais je n'ai jamais trouvé la croix du calvaire (j'ai fini par arriver à ND de bon secours à la place), malgré carte, panneautages et balisage (complexe à suivre en débouchant sur le sentier 2 à cet endroit : une des balises m'indiquait 3 options pour continuer sur le sentier 2...). Quelques indications de caps à suivre auraient sans doute aidé.

Merci néanmoins pour les quelques indications sur les éléments remarquables dans les rochers.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme recommandé par les auteurs, j'ai suivi cette randonnée avec la carte de la Forêt de F/bleau, Donc, je n'ai au aucun problème pour me guider. Indications claires et fiables. Il est vrai que dans les parties rocheuses il faut parfois prendre son temps pour trouver la balise bleue qui suit. Je recommande vivement d'avoir des bâtons. Comme pour d'autres randonneurs, le point critique est la traversée de la N7, mais les auteurs n'y sont pour rien. Circuit très varié qui permet d'explorer les innombrables possibilités de cette belle et grande forêt. J'ai commencé en arrivant à la gare de Bois-le-Roi vers 10h du matin, et c'est suffisant pour prendre un train de retour vers Paris en fin d'après-midi, même en faisant un petit détour par la mare aux sangliers, où un couple de canards nageait.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il est très difficile de s’orienter avec la description, il n’y a pas de balises précisées sur le descriptif de la randonnée, nous nous sommes perdus plusieurs fois non pas que le terrain soit désagréable mais cela induit en erreur notre temps de marche, notre but final etc. Il faudrait préciser les balises à suivre; sur le chemin nous en avons trouvé trois une blanche et rouge une verte et blanche et une bleue…

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci
Très beau parcours et timing excellent

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en forêt

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'étais pratiquement seul en ce beau jeudi de juin, même les spots de varappe étaient quasi déserts. Beau tracé, randonnée assez longue, surtout si on rajoute comme je l'ai fait un détour par la mare aux Evées . traces bleues pas faciles à suivre sur le secteur 3. magnifiques secteurs Apremont et mont Ussy, quelques longueurs sur la fin (route de la Reine), on en mérite qu'un peu plus la petite bière devant la gare d'Avon!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. Les sentiers des tracés bleus sont très agréables.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

On peut s’égarer momentanément dans le dédale des sentiers marqués en bleu, mais dans la forêt de Fontainebleau on se retrouve toujours. Beau circuit, bien indiqué, à faire en semaine de préférence. Bâtons recommandés, pour éviter les glissades.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, la croix de Calvaire est magnifique.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando qui permet de voir plusieurs coins de Fontainebleau. On suit plusieurs fois les tracés bleus qui sont sinueux alors que certaines portions de trajets sont faisables plus facilement et rapidement en ligne droite. Mais les tracés bleus permettent de voir de très beaux rochers! Il s'agit certainement de tracés spéciaux pour l'escalade. Pour cause de déconfinement avec fermeture de lieux publics, il y avait du monde, en particulier au niveau des spots d'escalade et là où il y a des parkings. Mais malgré l'affluence exceptionnelle, ce parcours qui relie plusieurs lieux permet de s'éloigner du monde et d'être seul (ou presque) avec la nature, au niveau des portions de trajets qui relient plusieurs spots. J'ai trouvé que le niveau de la rando était plutôt moyen et non difficile, mais ça reste subjectif

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci beaucoup pour cet itinéraire !

Comme dit précédemment, la N7 est vraiment compliquée à traverser, j'ai préféré perdre du temps et passer par le rond-point sur la gauche.

Le point 8 à 9 (route de la Reine) est franchement inintéressant et tombe au mauvais moment pour le moral, avouons le!

Sinon, au top, merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'est une randonnée très bonnes, attention elle est longue en temps

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une magnifique randonnée à travers une nature incroyable. Encore merci nous avons passé une super journée.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous sommes partis à 12 personnes, tous enchantés par la beauté et la diversité des paysages.

Les circuits "bleus" très intéressants.

Cordialement

Monique LESAGE

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.