Le circuit suit le sentier Denecourt-Colinet n°2 (balisage Bleu). Départ de la Gare SNCF.
(D/A) Sur la place de la gare, d’abord se diriger vers le buffet de la gare puis remonter la route utilisée pour la dépose-minute sur 30 mètres pour emprunter le second escalier qui permet de rejoindre l’Avenue Franklin Roosevelt. La traverser au passage piéton qui est en face du café «Le Terminus» et continuer tout droit. 15 mètres plus loin, traverser la Rue de la Bonne Dame et prendre le sentier n°2 qui débute juste à droite du départ de la Route de la Reine Amélie.
Il grimpe dans la forêt tout en contournant l’ancienne piscine d’Avon. Il coupe la route de la Reine Amélie à 2 reprises dans la montée au niveau d’un grand virage en épingle à cheveu. C’est d’ailleurs là que les voitures sont obligées de s’arrêter car la route forestière est barrée. Juste après le parking en terre, le sentier passe auprès d’un gros rocher sur lequel a été fixé un médaillon de Nemorosa puis continue tout en «surplomb».
(1) 200 mètres plus loin, bifurquez sur la gauche en direction de la Croix du Calvaire. On retraverse la route de la Reine Amélie pour cheminer d’abord au milieu de quelques jolis rochers puis dans le sous bois jusqu’au point de vue de la Croix du Calvaire.
(2) Laisser la croix derrière soi pour suivre la route goudronnée sur une dizaine de mètres et, juste après le banc, reprendre le sentier qui part sur la gauche. Très rapidement, on passe à proximité d’un vaste « abri » rocheux, l'Abri du Calvaire, interdit d’accès car il menace de s’effondrer. Puis le chemin pénètre un petit dédale de rochers à la sortie duquel vous bifurquez à droite pour remonter sur le plateau au niveau du belvédère de la Ravine.
Nouvelle bifurcation. Restez sur le sentier n°2. Il part direction Nord-Nord-Est vers la Tour Denecourt. Jusqu’au Carrefour de la Butte à Gay, il est presque rectiligne et plat puisqu’il suit la Route du Calvaire qui est le prolongement de la Route de la Reine Amélie.
(3) On traverse le carrefour et le sentier se met à descendre pour atteindre le Carrefour Jean Bart où on croise la route éponyme, elle aussi interdite aux voitures. De l’autre côté, le sentier remonte pour rejoindre le sentier venant du Rocher Cassepot, et atteint le sommet de la colline pour cheminer à travers de gros blocs de grès. Déboucher ainsi sur la Tour Denecourt. Y monter pour bénéficier d’un point de vue intéressant sur la vallée de la Seine.
(4) On quitte la Tour en continuant sur le sentier n°2 en direction des «Fontaines» et de la Gare SNCF. Le sentier oblique plus loin vers l’Ouest, dévale la colline et atteint le Carrefour de la Tour Denecourt.
(5) Là, la route goudronnée qui accède à la Tour rejoint la Route Jean Bart, toutes les deux étant fermées à la circulation. On franchit le carrefour pour suivre le sentier qui reste quasiment plat pendant 600m avant de grimper en 2 lacets sur le rebord du plateau. Le sentier s’y installe et serpente un bon moment. De temps en temps, vous remarquez d’anciennes traces laissées par les carriers qui exploitaient le grès (pavage, petites tranchées, amoncellement de pierres, etc …).
(6) La première fontaine que vous allez croiser est sur votre droite, dans le creux d’un rocher (Fontaine du Touring Club de France). Moins de 80m plus loin, c’est la Fontaine Désirée devant laquelle ont été installés des bancs et une table en grès. 400 mètres plus loin, dans le creux d’une petite muraille de grès que le sentier longe sur la droite, c’est la Fontaine Dorly, accessible par un petit escalier. Puis, le sentier s’écarte du rebord du plateau pour traverser la Route Baudrillard. Il passe au milieu des fougères et atteint la Fontaine Isabelle, dernière du parcours. Le sentier tourne ensuite à gauche pour parvenir dans une clairière où se trouve la Roche Éponge.
(7) De là, on rejoint la gare en suivant toujours le sentier n°2 qui se rapproche de la Route de Reine Amélie tout en s’installant de nouveau sur les rebords du plateau.
(1) Finalement, on retrouve le sentier emprunté à l’aller pour aller à la Croix du Calvaire. Puis c’est la roche au médaillon de Némorosa et la descente vers la gare SNCF (D/A) en longeant l’ancienne piscine.
Bonne balade.