Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.

• ⚐ Commune : Landéan (35133)
    Départ/Arrivée : N 48.393268° / O 1.188795°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Stationner au Carrefour du Poulailler, sur la D108 entre Fougères et Parigné.

De (1) à (3), cette randonnée suit une portion du Circuit de la Pierre Courcoulé, aménagé par l’ONF, où l'on emprunte des sentiers qui ne figurent pas sur le fond de carte IGN.

Sans balisage

(D/A) Du Carrefour du Poulailler, suivre au Sud-Ouest la Route Forestière des Courbes (panneau), petite route goudronnée qui démarre après une barrière forestière. Dépasser une vieille croix de pierre sur la gauche, monter légèrement puis redescendre de même jusqu’à un virage de la route sur la gauche.

Balisage Jaune

(1) Dans le virage et avant un départ de chemin sur la droite, tourner à gauche dans un chemin en sous-bois (poteau-balise). Descendre un peu et, à la fourche qui suit rapidement (parcelle forestière n°37), ignorer le chemin qui descend sur la droite et continuer en face en montant. Effectuer une courbe vers la gauche, croiser un chemin perpendiculaire et continuer en face. Demeurer à peu près à niveau dans un sous-bois de jeunes hêtres.

Balisage Jaune + balisage VTT ‘‘4’’ Jaune

À un croisement en T, tourner à droite, descendre dans un sentier bien marqué et aboutir à une route.

(2) Traverser la route et poursuivre en face dans un sentier qui descend. Au croisement en T qui suit immédiatement, tourner à gauche dans un bon chemin avec un ruisseau à main droite. Dépasser une maison au bord d’un étang sur la droite. Poursuivre à l’Est puis obliquer à gauche. Très vite après, à une fourche (non figurée sur la carte), prendre le sentier de gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À un croisement, le balisage VTT invite à prendre à droite : continuer en face (Nord-Nord-Ouest) et suivre le GR®34 jusqu’au dolmen de la Pierre Courcoulé.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Après le dolmen, tourner immédiatement à gauche dans une allée forestière, ignorer les départs de sentiers à gauche ou à droite et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Carrefour du Poulailler
  2. 1 : km 0.89 - alt. 133 m - Départ de chemin sur la gauche
  3. 2 : km 1.85 - alt. 135 m - Route D108
  4. 3 : km 2.71 - alt. 146 m - Pierre Courcoulée (Forêt de Fougères)
  5. D/A : km 3.03 - alt. 142 m - Carrefour du Poulailler

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée (passages potentiellement boueux).

En période de chasse (octobre à février), éviter le lundi, le mercredi et le jeudi, jours pendant lesquels des battues sont organisées.

Pas de point d’eau identifié. Tables de pique-nique au point de départ.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne cette description). Une boussole peut être utile.

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec une autre randonnée en Forêt Domaniale de Fougères décrite sur le site, au prix d'une brève transition en voiture :
- Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides : départ au Carrefour du Père Tacot, à environ 4km.
- Les Celliers de Landéan : départ au Carrefour de Chênedet, à environ 3km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 août 2015.

GaDur

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Balade très sympa, à couvert sur la totalité du trajet.
Un peu de dénivelé ce qui est sympa en forêt.
La forêt est tout à fait charmante et la Pierre Courcoulée donne un objectif.
Nous avons pris par contre le GR qui serpente le long d'un cours d'eau (le Naçon) entre le départ et le point 1 plutôt que la piste forestière rectiligne et nous ne le regrettons pas.
Parfait avec des enfants en bas âge.

pal13

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Bonnes indications,
Parcours agréable dans la forêt, peu de monde.

Le randonneur breton
Le randonneur breton ★

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

À la découverte de la forêt domaniale de Fougères, cette courte randonnée allie le calme et la beauté des paysages.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"