Stationner au Carrefour de Chênedet, sur la route D177 entre Fougères et Landéan. Afin de ne pas avoir à traverser à pied cette route qui est très passante, stationner sur le parking situé sur la gauche quand on vient de Fougères.
Balisage Rond Rouge
De place, en place, on trouve des panneaux indicateurs ‘‘Circuit de la Pierre Enfouie’’. Balisage et panneautage dans les deux sens.
Pour l’essentiel, on emprunte des sentiers qui ne figurent pas sur le fond de carte IGN.
(D/A) Du parking, s’engager dans le sentier qui part au Nord, entre la Route Forestière de la Villebœuf (à main gauche, panneau) et la D177 (à main droite). Immédiatement, à la table de pique-nique, prendre le sentier de droite (celui de gauche sera la voie de retour). Le sentier se tient à courte distance de la D177 puis s’en écarte franchement en virant à gauche.
À un croisement avec un chemin plus large, poursuivre en face. Le sentier serpente en sous-bois : bien suivre le balisage. Plus loin, ignorer un chemin plus large à main gauche et obliquer à droite. À la hauteur des parcelles forestières n°s 15 et 14, obliquer à gauche et déboucher sur un large chemin. Faire une baïonnette droite-gauche et descendre pour franchir le ruisseau de Clairdouet sur un petit pont de bois et remonter en face.
(1) Au croisement qui suit immédiatement, tourner à gauche. Juste avant d’atteindre une petite route goudronnée (Route Forestière de Clairdouet), s’engager à droite dans un sentier en sous-bois. Traverser un chemin perpendiculaire et suivre ce sentier qui demeure un temps parallèle à la Route de Clairdouet, située à main gauche, puis s’en écarte en direction de la D177. Aboutir aux Celliers de Landéan et aller jusqu’au panneau d’information.
(2) Des Celliers, deux options sont possibles :
- Option balisée (celle qui est tracée sur la carte) - Revenir sur ses pas et, à la hauteur d’un puits d’aération (plaque grillagée), tourner à droite pour rejoindre la petite route goudronnée à la hauteur d’une barrière forestière.
- Option non balisée - Face au panneau d’information, prolonger dans le chemin à gauche et, après quelques mètres, tourner à gauche dans la petite route goudronnée jusqu’à la barrière forestière.
Dans les deux cas, continuer sur le goudron au-delà de la barrière forestière (Sud-Ouest). Après une centaine de mètres, tourner dans le premier sentier à droite, à l’angle de la parcelle forestière n°11. Cheminer entre fougères et jeunes résineux, franchir deux rus, poursuivre dans un sous-bois de feuillus. Virer à droite et atteindre la lisière de la forêt (prairie en face).
(3) Tourner à gauche et cheminer d’abord entre les fougères, puis avec un pré à main droite, enfin dans un sous-bois de feuillus. À une bifurcation, suivre à droite pour franchir à nouveau le ruisseau de Clairdouet (le raidillon de gauche ramène à la route du même nom). À une fourche, prendre à gauche (Rond Rouge à moitié effacé sur un arbre situé entre les deux sentiers). Au croisement qui suit immédiatement (balise VTT Jaune sur la droite), continuer en face. Cheminer au Sud-Ouest en ignorant des traces ou des chemins perpendiculaires. Le sentier oblique légèrement à gauche (Sud-Sud-Ouest), franchit un ru et demeurer à proximité de la petite route goudronnée (à main droite) jusqu’au Carrefour des Serfilières.
(4) À la table de pique-nique juste avant le carrefour, tourner à gauche (ne pas s’engager dans le carrefour). Traverser la Route de Clairdouet et poursuivre en face dans le sentier (panneau). Cheminer au Sud-Est, avec la Route de Villebœuf à distance à main droite. À un croisement avec un chemin (entrée d’une base de loisirs visible sur la route à droite), poursuivre en face dans le sentier. Obliquer à gauche et, plus loin, repiquer à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).