Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Fiche technique

149367
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 178 m
  • ▼
    Point bas : 139 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Landéan (35133)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.393689° / O 1.163904°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au Carrefour de Chênedet, sur la route D177 entre Fougères et Landéan. Afin de ne pas avoir à traverser à pied cette route qui est très passante, stationner sur le parking situé sur la gauche quand on vient de Fougères.

Balisage Rond Rouge
De place, en place, on trouve des panneaux indicateurs ‘‘Circuit de la Pierre Enfouie’’. Balisage et panneautage dans les deux sens.
Pour l’essentiel, on emprunte des sentiers qui ne figurent pas sur le fond de carte IGN.

(D/A) Du parking, s’engager dans le sentier qui part au Nord, entre la Route Forestière de la Villebœuf (à main gauche, panneau) et la D177 (à main droite). Immédiatement, à la table de pique-nique, prendre le sentier de droite (celui de gauche sera la voie de retour). Le sentier se tient à courte distance de la D177 puis s’en écarte franchement en virant à gauche.

À un croisement avec un chemin plus large, poursuivre en face. Le sentier serpente en sous-bois : bien suivre le balisage. Plus loin, ignorer un chemin plus large à main gauche et obliquer à droite. À la hauteur des parcelles forestières n°s 15 et 14, obliquer à gauche et déboucher sur un large chemin. Faire une baïonnette droite-gauche et descendre pour franchir le ruisseau de Clairdouet sur un petit pont de bois et remonter en face.

(1) Au croisement qui suit immédiatement, tourner à gauche. Juste avant d’atteindre une petite route goudronnée (Route Forestière de Clairdouet), s’engager à droite dans un sentier en sous-bois. Traverser un chemin perpendiculaire et suivre ce sentier qui demeure un temps parallèle à la Route de Clairdouet, située à main gauche, puis s’en écarte en direction de la D177. Aboutir aux Celliers de Landéan et aller jusqu’au panneau d’information.

(2) Des Celliers, deux options sont possibles :
- Option balisée (celle qui est tracée sur la carte) - Revenir sur ses pas et, à la hauteur d’un puits d’aération (plaque grillagée), tourner à droite pour rejoindre la petite route goudronnée à la hauteur d’une barrière forestière.
- Option non balisée - Face au panneau d’information, prolonger dans le chemin à gauche et, après quelques mètres, tourner à gauche dans la petite route goudronnée jusqu’à la barrière forestière.
Dans les deux cas, continuer sur le goudron au-delà de la barrière forestière (Sud-Ouest). Après une centaine de mètres, tourner dans le premier sentier à droite, à l’angle de la parcelle forestière n°11. Cheminer entre fougères et jeunes résineux, franchir deux rus, poursuivre dans un sous-bois de feuillus. Virer à droite et atteindre la lisière de la forêt (prairie en face).

(3) Tourner à gauche et cheminer d’abord entre les fougères, puis avec un pré à main droite, enfin dans un sous-bois de feuillus. À une bifurcation, suivre à droite pour franchir à nouveau le ruisseau de Clairdouet (le raidillon de gauche ramène à la route du même nom). À une fourche, prendre à gauche (Rond Rouge à moitié effacé sur un arbre situé entre les deux sentiers). Au croisement qui suit immédiatement (balise VTT Jaune sur la droite), continuer en face. Cheminer au Sud-Ouest en ignorant des traces ou des chemins perpendiculaires. Le sentier oblique légèrement à gauche (Sud-Sud-Ouest), franchit un ru et demeurer à proximité de la petite route goudronnée (à main droite) jusqu’au Carrefour des Serfilières.

(4) À la table de pique-nique juste avant le carrefour, tourner à gauche (ne pas s’engager dans le carrefour). Traverser la Route de Clairdouet et poursuivre en face dans le sentier (panneau). Cheminer au Sud-Est, avec la Route de Villebœuf à distance à main droite. À un croisement avec un chemin (entrée d’une base de loisirs visible sur la route à droite), poursuivre en face dans le sentier. Obliquer à gauche et, plus loin, repiquer à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Carrefour de Chênedet
  2. 1 : km 1.61 - alt. 154 m - Croisement en haut d’une brève côte
  3. 2 : km 2.44 - alt. 163 m - Celliers de Landéan
  4. 3 : km 3.21 - alt. 141 m - Lisière de la forêt
  5. 4 : km 4.66 - alt. 150 m - Carrefour des Serfilières
  6. D/A : km 5.69 - alt. 166 m - Carrefour de Chênedet

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, prévoir de bonnes chaussures de randonnée (nombreux passages potentiellement boueux).

En période de chasse (octobre à février), éviter le lundi, le mercredi et le jeudi, jours pendant lesquels des battues sont organisées.

Pas de point d’eau identifié. Tables de pique-nique aux carrefours de Chênedet (D) et des Serfilières (4).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne cette description). Une boussole peut être utile.

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec une autre randonnée en Forêt Domaniale de Fougères décrite sur le site, au prix d'une brève transition en voiture :
- Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides : départ au Carrefour du Père Tacot, à environ 1km.
- La Pierre Courcoulée : départ au Carrefour du Poulailler, à environ 3km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 août 2015.

A proximité

Les Celliers de Landéan (2) : souterrain construit au XIIe siècle, vraisemblablement pour servir de cachette. Deux escaliers conduisent à son entrée, qui est grillagée. Un éclairage s'allume automatiquement quand on s'approche de la grille, ce qui permet d'observer l’architecture intérieure. Pour plus d'informations : Pour plus d'informations, voir le Site de la Commune de Landéan.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
imberti a
imberti a

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit sympa. Que du chemin dans une forêt agréable. Merci d'avoir diffusé ce circuit

Le randonneur breton
Le randonneur breton ★

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Quelle surprise de découvrir cette cavité faite par l'homme il y a plusieurs siècles et dans un magnifique état de conservation.
Belle randonnée en forêt sur des chemins magnifiquement entretenus par l'ONF.

Le RB
Visorandonneur modérateur
Dit "Le Randonneur breton"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.