Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

• ⚐ Commune : Landéan (35133)
    Départ/Arrivée : N 48.389364° / O 1.150086°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Stationnement au Carrefour du Père Tacot. Parking sur la gauche de la route quand on vient du Carrefour de Chênedet (D177).

Balisage Jaune
On trouve également les restes d’un balisage Bleu vieilli et, au début, des ronds Orange : s’en tenir au balisage Jaune, récent et suffisamment dense. De place, en place, on trouve des panneaux indicateurs ‘‘Promenade des Vieux Châteaux’’ et ‘‘Circuit des Vieux Châteaux’’. Balisage et panneautage dans les deux sens.
Pour l’essentiel, on emprunte des sentiers qui ne figurent pas sur le fond de carte IGN.

(D/A) En regardant de l’autre côté de la route (Sud) par rapport au parking, s’engager dans un sentier qui part à gauche de la barrière forestière (panneau). Le sentier vire rapidement à gauche et se tient à distance de la route à main gauche. Franchir un ru sur une passerelle et, à la fourche qui suit, prendre la voie de gauche. En bas d’une courte descente, à une autre fourche, tourner à gauche pour franchir un ruisseau sur une passerelle. Poursuivre sur le chemin et, à une fourche, prendre le chemin de droite. À un croisement en T, tourner à gauche dans un chemin plus large.

(1) Au carrefour (Étang de Saint-François sur la gauche), emprunter un sentier qui part à gauche de la barrière forestière située en face (ne pas continuer dans le large chemin). Longer au plus près l’étang situé à main gauche. Plus loin, s’en écarter, franchir un ru et repiquer à gauche vers l’étang dans une sente au milieu des fougères (flèche Jaune sur la buse en ciment d’un aqueduc souterrain). Continuer de longer l’étang puis poursuivre en sous-bois. Obliquer à gauche pour franchir un ruisseau sur un petit pont de bois et continuer sur un chemin.

(2) Suivre à droite une petite route (panneau). Ignorer la route qui part à droite vers Fremy, dépasser une barrière forestière et continuer sur le goudron. Une centaine de mètres après la barrière, s’engager à gauche dans un sentier (panneau dans le sous-bois ; être vigilant pour repérer ce sentier). Après avoir serpenté en sous-bois, traverser une large allée qui n’est autre que le terre-plein de l’aqueduc souterrain que l’on a rencontré plus tôt. Poursuivre en face dans le sentier.

(3) À un croisement en T, tourner à gauche dans un large chemin. Une centaine de mètres après, juste avant le terre-plein de l’aqueduc, tourner à droite dans un sentier en sous-bois (panneau). Après avoir franchi plusieurs rus sur des passerelles, s’approcher du terre-plein de l’aqueduc sans y passer. Faire une boucle sur la gauche pour atteindre le site des Vieux Châteaux (panneau).

(4) Après ce site, traverser le terre-plein de l’aqueduc (passage humide) et poursuivre dans un sentier. Plus loin, laisser une buse de l’aqueduc sur la gauche puis franchir plusieurs rus. Cheminer Sud-Ouest puis Sud en alternant les passages dans une sente entre les fougères et dans un sentier moins étroit en sous-bois. Obliquer ensuite à droite (Sud-Ouest) sur un chemin plus large. Traverser une large allée forestière (sur la gauche, on voit le point de départ) et poursuivre en face sur un sentier. Atteindre les premières pierres du Cordon des Druides.

(5) Longer le Cordon des Druides. Traverser une route goudronnée et continuer sur un sentier en sous-bois. Dans une zone d’éclaircie, franchir une sorte de petit fossé ou de chemin peu marqué et tourner ensuite à gauche dans un chemin. Quitter rapidement ce chemin pour emprunter sur la gauche un sentier dans les fougères qui lui est à peu près parallèle (bien suivre le balisage). Virer à gauche pour revenir en sous-bois. Franchir un ru et rejoindre le carrefour de départ à la barrière forestière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Carrefour du Père Tacot
  2. 1 : km 0.76 - alt. 178 m - Carrefour du Moulinet - Etang de Saint-François
  3. 2 : km 1.91 - alt. 173 m - Petite route
  4. 3 : km 2.64 - alt. 179 m - Route de la Cherbonnelais
  5. 4 : km 3.3 - alt. 190 m - Les Vieux Châteaux
  6. 5 : km 4.2 - alt. 201 m - Cordon des Druides
  7. D/A : km 5.14 - alt. 195 m - Carrefour du Père Tacot

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, prévoir de bonnes chaussures de randonnée (nombreux passages potentiellement boueux).

En période de chasse (octobre à février), éviter le lundi, le mercredi et le jeudi, jours pendant lesquels des battues sont organisées.

Pas de point d’eau identifié. Tables de pique-nique au point de départ.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne cette description). Une boussole peut être utile.

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec une autre randonnée en Forêt Domaniale de Fougères décrite sur le site, au prix d'une brève transition en voiture :
- Les Celliers de Landéan : départ au Carrefour de Chênedet, à environ 1km.
- La Pierre Courcoulée : départ au Carrefour du Poulailler, à environ 4km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 août 2015.

Le lieu-dit des Vieux Châteaux correspond au site d’un ancien tumulus. Difficile néanmoins de reconnaître une structure quelconque…

Le Cordon des Druides (5) est un alignement de quatre-vingt petits menhirs, dont l’origine est inconnue. Pour plus d'informations, voir le Site de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Fougères.

glarivie

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Circuit en pleine forêt. Réalisé en plein mois d'Août et aucun soucis avec la chaleur, le forêt couvre bien le parcours et on reste à l'ombre 90% du temps. Le balisage sur les arbres permet de se repérer sans la carte ou la description.
Attention, on ne peut cependant pas accéder au point de départ par le sud de la forêt. Il faut contourner par l'ouest ou marcher environ 2 km depuis le sud.

nicmic

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

C'est une très belle rando pleine de surprises

EtienneBar

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Une belle balade sans difficulté à faire en famille (Nous l'avons faite avec notre petite fille de 4 ans et demi) avec de beaux sentiers et pratiquement pas de goudron.

carinelatour

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Une promenade ombragée dans une forêt à la magie bretonne un jour de chaleur inhabituelle. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas été pareillement émerveillés.

Le randonneur breton
Le randonneur breton ★

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Très agréable promenade en forêt. L'ombre y est permanente et très appréciée en cette journée de "chaleur".
Bravo à l'ONF pour l'entretien des sentiers.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"