Stationnement au Carrefour du Père Tacot. Parking sur la gauche de la route quand on vient du Carrefour de Chênedet (D177).
Balisage Jaune
On trouve également les restes d’un balisage Bleu vieilli et, au début, des ronds Orange : s’en tenir au balisage Jaune, récent et suffisamment dense. De place, en place, on trouve des panneaux indicateurs ‘‘Promenade des Vieux Châteaux’’ et ‘‘Circuit des Vieux Châteaux’’. Balisage et panneautage dans les deux sens.
Pour l’essentiel, on emprunte des sentiers qui ne figurent pas sur le fond de carte IGN.
(D/A) En regardant de l’autre côté de la route (Sud) par rapport au parking, s’engager dans un sentier qui part à gauche de la barrière forestière (panneau). Le sentier vire rapidement à gauche et se tient à distance de la route à main gauche. Franchir un ru sur une passerelle et, à la fourche qui suit, prendre la voie de gauche. En bas d’une courte descente, à une autre fourche, tourner à gauche pour franchir un ruisseau sur une passerelle. Poursuivre sur le chemin et, à une fourche, prendre le chemin de droite. À un croisement en T, tourner à gauche dans un chemin plus large.
(1) Au carrefour (Étang de Saint-François sur la gauche), emprunter un sentier qui part à gauche de la barrière forestière située en face (ne pas continuer dans le large chemin). Longer au plus près l’étang situé à main gauche. Plus loin, s’en écarter, franchir un ru et repiquer à gauche vers l’étang dans une sente au milieu des fougères (flèche Jaune sur la buse en ciment d’un aqueduc souterrain). Continuer de longer l’étang puis poursuivre en sous-bois. Obliquer à gauche pour franchir un ruisseau sur un petit pont de bois et continuer sur un chemin.
(2) Suivre à droite une petite route (panneau). Ignorer la route qui part à droite vers Fremy, dépasser une barrière forestière et continuer sur le goudron. Une centaine de mètres après la barrière, s’engager à gauche dans un sentier (panneau dans le sous-bois ; être vigilant pour repérer ce sentier). Après avoir serpenté en sous-bois, traverser une large allée qui n’est autre que le terre-plein de l’aqueduc souterrain que l’on a rencontré plus tôt. Poursuivre en face dans le sentier.
(3) À un croisement en T, tourner à gauche dans un large chemin. Une centaine de mètres après, juste avant le terre-plein de l’aqueduc, tourner à droite dans un sentier en sous-bois (panneau). Après avoir franchi plusieurs rus sur des passerelles, s’approcher du terre-plein de l’aqueduc sans y passer. Faire une boucle sur la gauche pour atteindre le site des Vieux Châteaux (panneau).
(4) Après ce site, traverser le terre-plein de l’aqueduc (passage humide) et poursuivre dans un sentier. Plus loin, laisser une buse de l’aqueduc sur la gauche puis franchir plusieurs rus. Cheminer Sud-Ouest puis Sud en alternant les passages dans une sente entre les fougères et dans un sentier moins étroit en sous-bois. Obliquer ensuite à droite (Sud-Ouest) sur un chemin plus large. Traverser une large allée forestière (sur la gauche, on voit le point de départ) et poursuivre en face sur un sentier. Atteindre les premières pierres du Cordon des Druides.
(5) Longer le Cordon des Druides. Traverser une route goudronnée et continuer sur un sentier en sous-bois. Dans une zone d’éclaircie, franchir une sorte de petit fossé ou de chemin peu marqué et tourner ensuite à gauche dans un chemin. Quitter rapidement ce chemin pour emprunter sur la gauche un sentier dans les fougères qui lui est à peu près parallèle (bien suivre le balisage). Virer à gauche pour revenir en sous-bois. Franchir un ru et rejoindre le carrefour de départ à la barrière forestière (D/A).