Forêt de Găureni

Petite promenade en forêt, sur les hauteurs du village d'Aluniș, en Roumanie.
Le village est assez isolé car la route qui y mène n'est pas encore goudronnée, quoique carrossable. Les touristes y sont donc très rares et l'on peut randonner en croisant uniquement paysans et bergers.

Fiche technique

2852895
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 174 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 174 m

  • ▲
    Point haut : 702 m
  • ▼
    Point bas : 528 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ d'Aluniș, département de Bistrița-Năsăud, Nord de la Roumanie.
Depuis Zagra, prendre la rue à droite de l'église et suivre le panneau "Aluniș". Le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et goudronné seulement à l'entrée du village. Il est préférable de l'emprunter dans un véhicule surélevé.
Il y de la place pour se garer près du "Cămin Cultural" (Foyer Culturel), au centre du village.

Autres points de départ : voir § Infos pratiques.

(D/A) Depuis le carrefour près du "Cămin Cultural", au centre du village, monter le chemin à droite, direction Est.

(1) Après les dernières maisons, traverser le ruisseau à droite et rejoindre un sentier qui part sur la gauche puis se transforme en chemin. Monter sur ce chemin, en laissant les chemins secondaires, jusqu'à un carrefour près d'une ferme.

(2) À l'embranchement, descendre le chemin de droite sur 200 m.

(3) Prendre à droite un chemin qui descend dans une combe puis entre en forêt. En sortant de la forêt, ce chemin part sur la gauche, direction Ouest et surplombe le ruisseau qui borde le village.

Au niveau du "Cămin Cultural", descendre à droite et traverser le ruisseau.
Rejoindre le carrefour près du "Cămin Cultural" et retrouver le parking, au centre du village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 528 m - Cămin cultural de Alunis
  2. 1 : km 0.38 - alt. 554 m - sortie du village
  3. 2 : km 1.4 - alt. 702 m - carrefour en contrebas d'une ferme
  4. 3 : km 1.61 - alt. 675 m - vue sur le Tibleș
  5. D/A : km 2.89 - alt. 528 m - Cămin cultural de Aluniș

Informations pratiques

Il est possible de rallier Aluniș à pied, itinéraire depuis Zagra: https://www.visorando.com/randonnee-les-... ou depuis le village de Poienile Zagrei: https://www.visorando.com/randonnee-/284...

Équipez-vous d'un gros bâton, en cas de rencontre avec des chiens de berger mais ne l'agitez pas, protégez juste vos mollets…

Un gîte est en projet au village. Demander Florea Bobol ou Grigore Bașota pour un éventuel hébergement. Prononcer "Floréa Bobol - Grigoré Bachota". La ferme Bașota se trouve juste avant (1) et la ferme Florea Bobol est la première maison en entrant dans Alunis depuis Poieni (voir lien ci-dessus).
Dire "cazare" (prononcer cazaré) pour demander un hébergement et "masa" (massa) pour repas. Pour être logé nourri, cazare cu masa (cazaré cou massa).

Il y a un petit magasin-bar juste au-dessus du cămin Cultural et du groupe scolaire mais il est parfois fermé quand les villageois sont aux champs ou aux foins. Mieux vaut se ravitailler à Zagra avant de venir à Aluniș.
On peut demander de l'eau aux villageois (dire "apa").

Les villageois appellent habituellement leur village par l'ancien nom, Găureni (prononcer Guehourègne). Le nom actuel, Aluniș (Alounich) qui veut dire forêt de noisetiers, a été imposé par le régime stalinien sans le consentement des habitants. Ce nom vient de Găură, trou, et signifie approximativement "ceux du trou". Ce que vous comprendrez aisément en contemplant le village depuis le sommet de la colline.

A proximité

L'intérieur de l'église d'Aluniș est richement peint. Il faut demander aux villageois pour la visiter.

En été, il est possible de monter sur la colline jusqu'au campement des bergers, à condition de trouver un villageois pour vous guider. Sinon, l'accueil des chiens de bergers (jusqu'à 10 Bergers des Carpates) est redoutable !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.