Forêt de Génat - Itinéraire n°2

Agréable promenade familiale dans une forêt de hêtres, intéressante en toutes saisons, y compris pour une sortie raquettes.

Parking voiture sur la Place de Berduc à Génat.

Balisage: ronds Jaunes et fléchage n°2.

(D/A) Remonter la Rue du Pichet en direction de l'abreuvoir. Au croisement, prendre à droite puis de suite à gauche sur le chemin du Riou.

(1) Après 300 mètres, emprunter la piste forestière sur la gauche qui mène à la forêt.
Dans la deuxième épingle à cheveux à gauche, vous verrez une barrière interdisant l'accès aux véhicules motorisés.

(2) Prendre sur la droite le Chemin de l'Escalier qui part sous couvert. Ce chemin tire son nom d'anciennes terrasses qui se devinent par endroits.
Monter jusqu'au " Pla de Faradu ". Découvrir sur la droite un abri forestier. Atteindre le 'terminus" de la piste forestière que vous avez laissée plus bas.

(3) Emprunter sur la gauche la piste qui monte encore en faux plat sur quelques centaines de mètres. Continuer sur celle-ci qui redescend en lacets jusqu'à la barrière.

(2) Revenir vers le parking par le sentier de l'aller en partant vers la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 947 m - Place de Berduc - Parking
  2. 1 : km 0.44 - alt. 974 m - Piste forestière
  3. 2 : km 1.28 - alt. 1 057 m - Chemin de l'escalier
  4. 3 : km 2.39 - alt. 1 212 m - À gauche dans la piste
  5. D/A : km 6.53 - alt. 947 m - Place de Berduc- Parking

Cette balade fait partie d'une sélection de 5 itinéraires au départ de Génat.

Lou318

Je vois.. C'est vrai que je n'ai vu absolument personne durant 2h30 de marche, seulement quelques unes au niveau de Génat même. C'est un peu dur à expliquer mais j'ai eu une sensation particulière (lorsque j'étais perdue dans cette fameuse forêt) de ne pas être chez moi, de peut-être "déranger" cette nature tranquille... J'étais rassurée en sortant de cet endroit et en retrouvant la route.
Ah je n'avais pas du tout pensé aux chevreuils effectivement. Je suis vraiment randonneuse touriste piur le moment 🤭
Ce matin, j'ai fait ax-orgeix, on suit beaucoup le GR107, plus facile à repérer. Une très belle rando !

frederic.lhermite@orange.fr

Oui, une belle petite balade effectivement. Vous avez pris le bon chemin sous couvert au départ. Vous avez raison, le balisage laisse à désirer en haut du chemin qui doit normalement retrouver le haut de la piste forestière que vous avez abandonnée au niveau de la barrière.
Les balisages ne sont plus entretenus. Il en subsiste quelques traces mais ils manquent de visibilité. Ceci est le fait de lobbies locaux qui ont du mal à accepter que ces terrains puissent profiter à des "étrangers".
Il est reste préférable de venir se balader avec une carte et de bien repérer les "chemins noir" comme les nomme Sylvain Tesson.
Bien amicalement et merci pour vos remarques sur les oiseaux et les fleurs. Pour les cris, vous avez peut être entendu "aboyer" des chevreuils.... toujours impressionnant.

Lou318

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonneuse du dimanche mais tout de même.. On devine les chemins, au niveau de la barrière "accès interdit etc" puis sentier sous couvert. On ne sait pas s'il faut passer la barrière ou prendre le sentier sous couvert dans la forêt. Bien sûr j'ai choisi la forêt, ai perdu plus d'1h pensant retomber sur la route du col et ai finalement rebrousser chemin pour retomber sur la barrière. Je n'étais plus motivée pour tenter le circuit qui serait peut-être de rester sur la route... Dommage. Et zéro balisage effectivement (même si visorando n'est pas responsable, je le précise). Par contre, de jolies fleurs, oiseaux, (cris presque inquiétants par moment), beau panorama sur les montagnes (peut-être dû au fait que je me suis retrouvée de l'autre côté du col 🤭).

PaulDel

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Le village de départ mérite d’être vu
Circuit à l’hombre appréciable quand il fait chaud
Au départ et à l’arrivée il y a un petit sentier intéressant qui évite la route forestière et que nous avons pris

Emmanuel BARTHELEMY

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Le circuit, contrairement aux informations, n'est pas balisé. Les renseignements fournis sur la descriptions n'étaient fiables. Le circuit sur la partie que nous avons trouvé n'avait pas été fréquenté depuis un certain temps....
Dommage car au niveau de GENAT, les circuits ne sont pas nombreux

peter001

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Pour ma part;je part u parking d alliat je prends l ancien chemin ;a genat;le tour du plateau;retour par le meme chemin;10,45KM;En courant =1H43;:

frederic.lhermite@orange.fr

Merci pour ton commentaire.
Je vois que la famille du Riou sévit sur la moindre parcelle genatoise...:
Phoebus a t il tente de suivre?

BCHMarseille

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

A faire dans le sens inverse en VTT...
Montée par la route forestière jusqu'au pla de Faradou puis jolie descente par le chemin en foret.
C'est excellent aussi.

Vivi 81

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous n'avons pas trouvé cabane forestière mais la ballade en forêt était très sympa !

yvan09

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Itinéraire facile à trouver. La montée dans le sous bois est bien à l'abri du soleil mais du coup la vue est quasi inexistante. Plus de perceptives à la descente. Tout de même petite balade sympa.

Laureux

Effectivement je suis de la vallée, et j'ai toujours une scie fil de l'armée, qui est dans le sac.
Amicalement

frederic.lhermite@orange.fr

Effectivement j’y suis passé hier et j’ai vu que le chemin a été dégagé. J’imagine que tu es du coin pour avoir une tronçonneuse ds le sac?
En tous cas, grand merci à toi pour ta solidarité.

Laureux

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Belle petite balade, beaucoup d'arbres différents, beaucoup de papillons et insectes divers.
J'ai partiellement dégagé et débité l'arbre en travers du chemin.
Au niveau du repérage aucun soucis, perso c'est suffisant .
Bonnes balades

nonoland78

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Superbe randonnée faite avec mon fils de 3 ans (et 2 semaines!). C'était sa 1ere vraie balade dans les Pyrénées. Petit picnic dans les bois.
J'ai utilisé la carte de Visorando pour me repérer sur le tracé. Petite remarque pour Visorando, soit dit en passant : C'est vraiment (mais vraiment!) dommage que lorsqu'on laisse son téléphone dans la poche quelques minutes, après l'avoir verrouillé sur la carte de l'application Visorando, on soit obligé de redémarrer l'application Visorando comme si l'on ne l'avait pas utilisé de la journée !.. résultat, il faut de nouveau rechercher la randonnée, et re-télécharger la carte.... pas très pratique, surtout quand on ne capte pas bien dans les montagnes.

frederic.lhermite@orange.fr

Effectivement un entretien est devenu nécessaire. Le chemin de l’escalier est entravé par un arbre que l’on peut facilement contourner. Il nous faut le débiter.
Concernant le balisage, tu as également raison. J’ai personnellement arrêté de repeindre les traces, quelque peu découragé par la destruction systématique des fléchages bois que j’avais placés pour indiquer les divers itinéraires. Des esprits chagrins locaux a l’esprit quelque peu étriqué en sont responsables.
Il vaut mieux effectivement prendre une carte pour retrouver les itinéraires de Genat.
Heureusement que tout ceci n’enlève rien à l’intérêt de ces sentiers.