Forêt de Grimbosq à partir du parking Sainte-Anne

Randonnée dans la forêt sur des chemins faciles, avec parcours pédagogique et tour du parc animalier.

De Caen, prendre la sortie 11 Suisse Normande, la 4 voies D562, puis la D257, après Mutrecy. Traverser la forêt et prendre le chemin à droite avant Grimbosq. Stationner sur le parking Sainte-Anne à Grimbosq au Carrefour des Longours.

(D/A) Prendre en face le chemin forestier très rectiligne et plat sous une magnifique futaie de chênes. Atteindre la Motte de Charbonnier, avec panneau explicatif.

(1) Obliquer à droite, traverser plus loin le Ruisseau de la Petite Vallée avant d'arriver au carrefour de la D257.

(2) La traverser avec prudence et enchainer en légère montée une longue ligne droite sur la Route de la Flague. Rejoindre le point haut.

(3) Descendre à gauche pour accéder à nouveau au Ruisseau de la Petite Vallée.

(4) Traversée de l'ancien plan d'eau "renaturé" en zone humide , avant de remonter vers le parc animalier. En faire le tour avec toutefois une grande. Attention ici : en présence d'un chien, prendre le chemin parallèle en dehors de la clôture extérieure du parc.

(5) Au retour descendre à droite le long du ruisseau. Rejoindre rapidement le GR®36 balisé Blanc et Rouge et prolonger pour atteindre l'aire de piquenique du Chêne Guillot.

(6) Prolonger toujours sur le GR® pour atteindre le carrefour de la motte médiévale, vestige d'une fortification du moyen-âge.

(7) Ici deux possibilités soit :
- obliquer à gauche pour retrouver le carrefour initial de la Motte de Charbonnier,
- prolonger sur le GR®, c'est le tracé de la carte et rejoindre la rive droite de l'Orne.

(8) Prendre à gauche et longer le fleuve en direction du viaduc. Parvenir à la Chapelle Sainte-Anne, aire de pique-nique et panneau pédagogique.

(9) Emprunter à droite derrière la chapelle le chemin escarpé pour monter et atteindre la voie verte. Au niveau de celle-ci bifurquer à gauche vers le Sud en suivant le chemin creux. Accéder à un carrefour à plusieurs directions.

(10) Prendre, légèrement à droite, le chemin forestier rectiligne et rejoindre le parking Sainte-Anne
(D/A).

10. 9 : km 8.14 - alt. 29 m - Chapelle Sainte-Anne
  11. 10 : km 8.57 - alt. 63 m - Chemin forestier
  12. D/A : km 9.37 - alt. 71 m - Parking Sainte-Anne

(4) Tour du parc : voir, sans les déranger, daims, cerfs, sangliers.
Entre (4) et (6), observer les arbres et plantes diverses identifiés par des panneaux le long du parcours.

lumbin38

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Circuit intéressant avec le parc animalier, qui donne un plus à la randonnée. Mérite de revenir pour faire d’autres chemins. On sent que c’est la forêt pour la balade du dimanche des caennais 😉.
Très propre et bien entretenue.

ClaudeG14

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Il manque quelquefois des panneaux