Forêt de Grimbosq au départ de la Petite Bichotte

Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.

4195100

Stationnement sur parking de la Petite Bichotte à Saint-Laurent-de-Condel.

(D/A) Du parking, dos au village, donc face à la forêt, suivre la route et aller au bout du parking. Virer à gauche puis dans le second virage à gauche, tourner à droite pour emprunter le chemin qui longe le parc animalier par la droite.

(1) Au Carrefour des Granges, poursuivre en face en empruntant la Route du Chêne Guillot sur environ 2 km. Au parking du Chêne Guillot, traverser avec prudence la D257 et suivre le chemin en face.

(2) Au croisement, tourner à gauche pour descendre vers le Ruisseau de la Grande Vallée. Suivre le sentier, traverser le Ruisseau de la Grande Vallée et le Ruisseau de la Petite Vallée puis longer ce dernier sur votre gauche.

(3) Au croisement, tourner à gauche, suivre le sentier et retraverser le Ruisseau de la Petite Vallée. Prendre à droite au croisement suivant et poursuivre jusqu'à la route.

(4) Traverser la D257 avec prudence et prendre le chemin en face. Suivre la Route de la Flague sur environ 2 km jusqu'à croiser le GR®36 (7e croisement).

(5) Prendre à gauche, suivre le GR®36 pour se diriger vers la Mare aux Canards. À proximité de celle-ci, prendre à gauche la direction de la Bichotte quittant ainsi le GR®36. Longer la mare, la contourner par la gauche puis traverser le Ruisseau de la Grande Vallée.

(6) Au croisement, prendre à droite puis immédiatement à droite (vous retrouvez le GR®36 pendant quelques mètres) pour remonter vers le parc animalier qu'il faut longer par la droite. Passer devant l'enclos des sangliers puis celui des cervidés. Tourner à gauche pour continuer à suivre le parc animalier. Au bout de l'enclos, vous verrez la halle d'information. Tourner à droite et arriver au parking de la Petite Bichotte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parking de la Petite Bichotte
  7. 6 : km 4.74 - alt. 109 m - Repère 6
  8. D/A : km 5.66 - alt. 128 m - Parking de la Petite Bichotte

La forêt de Grimbosq

D'une superficie de 475 hectares, la forêt de Grimbosq est le "poumon vert" de la région. Acquise en 1972 par la ville de Caen, elle a pour vocation l'accueil des citadins sans dénaturer son caractère de forêt éducative. À découvrir : le parc animalier (d'une superficie de 8,5 hectares, on peut y observer des sangliers, des cerfs, des biches et des daims), les arboretums, le sentier botanique, les circuits pédestres, VTT ou vélo, ainsi qu'un petit cimetière pour petits animaux domestiques.

nounours60

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

balisage effacé ou détérioré .Suite a une petite erreur nous avons été jusqu' au ruines féodales et tant mieux .
retour sur nos pas et reprise du circuit .parcourt agréable .

Bonjour Zako,
Je partage votre analyse et merci d'avoir partagé votre expérience.

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Nous avons fait ce circuit à cause de la chaleur(autour de 40), pour être au frais . Mis à part cela, il ne présente pas trop d’intérêt, plat avec de grandes allées, mais c'est toute cette partie de la foret de Grimboscq qui est comme ça.
Sinon cela nous à permis de marcher sans être sous un soleil de plomb .

Bonjour Pmahieux,

La forêt de Grimbosq est effectivement traversée par deux grandes allées rectilignes longeant de part et d'autre le ruisseau de la Grande Vallée et il est indéniable que cela donne un côté monotone à sa traversée. Mais, ainsi que vous en avez fait l'expérience, la forêt de Grimbosq se prête très facilement au suivi d'itinéraires alternatifs créés au gré des envies des promeneurs.

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Forêt agréable par ses beaux arbres mais le circuit nous a paru monotone, empruntant majoritairement 2 longues lignes droites.
Nous avons prolongé du point 2 jusqu'aux ruines féodales, puis descente (bien pentue) vers le ruisseau de la grande vallée et reprise de l'itinéraire par le GR36 un peu avant le point 3

Jean-Paul BUTEAU

Merci pour votre commentaire.
Je comprends votre attente mais toutes les randonnées ne s'appuient pas forcément sur un balisage.

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Randonnée agréable de 2 heures en forêt.
Nous avons un peu modifié le circuit en allant jusqu'aux ruines féodales (motte castrale d'Olivet) puis en descendant vers le GR 36 par un sentier bien marqué mais pentu, et en remontant sur la route de la Flague par un sentier balisé pour les cyclistes. Compte tenu de la météo, certains sentiers étaient très boueux, il faut s'équiper de bonnes chaussures de marche.

rando14

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

bon circuit et bonne randonnée a faire mais dommage du manque d entretien du balisage ....