Forêt de Haye - Sivrite - Remenaumont

Ce parcours facile et sans dénivelé vous fera découvrir, en première partie, l'ancien arboretum forestier de la Sivrite appartenant à l'école forestière de Nancy depuis 1929 avec ses sapins, épicéas, mélèzes, douglas et pins sylvestres. Vous longerez le Bois de la Champelle, forêt communale de Vandoeuvre-lès-Nancy classé en réserve ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) et de ce fait interdit à la chasse. Ensuite la Route Charlemagne vous conduira vers la hêtraie cathédrale du Bois de Remenaumont.

Fiche technique

44597088
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 36 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 390 m
  • ▼
    Point bas : 350 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de cette petite randonnée se situe au croisement du Chemin de la Ligne stratégique et de la Route Nanquette, peu après les anciennes maisons forestières de Chavigny. Pour y arriver en venant de Nancy par la D974, prendre à droite la Route Nanquette avant la descente par l'épingle à cheveux de Chavigny et dépasser les anciennes maisons forestières. Possibilité de se garer très facilement de long de cette route.

(D/A) Prendre le chemin Ligne Historique balisé "Tour de Nancy".

(1) Quitter le balisage "Tour de Nancy" et prendre le chemin qui entre dans le Bois de la Sivrite à droite. Une borne "Concession de Chavigny" se trouve au départ de ce chemin sur la droite. À quelques pas de là, dans le peuplement forestier vous pourrez voir un épicéa d'Orient remarquable par ses petites aiguilles.

(2) Prendre le chemin à droite qui traverse entièrement le Bois de la Sivrite. Le sapin que vous pouvez voir en face de vous est un sapin de Vancouver originaire de la côte Ouest d'Amérique du Nord. Les aiguilles froissées exhalent un parfum de citronnelle. continuer jusqu'à une bifurcation.

(3) Obliquer dans le chemin à gauche qui longe le Bois de la Champelle, forêt communale de Vandoeuvre-les-Nancy, refuge ASPAS.

(4) Virer à gauche dans le chemin qui vous mène sur la Route Charlemagne. Poursuivre dans la même direction sur cette route.

(5) Traverser le chemin de la Ligne Historique et continuer en face.

(6) Tourner à gauche pour prendre la ligne forestière entre les parcelle 457 et 460 et pénétrer dans le Bois de Remenaumont où de grands hêtres épargnés par la tempête du 26 décembre 1999 se dressent fièrement.

(7) Bifurquer légèrement vers la droite sur la ligne des parcelles 459 et 460 et arriver à la Route Nanquette.

(8) Tourner à gauche pour rejoindre le départ (D/A)..

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 382 m - Stationnement près anciennes maisons forestières
  2. 1 : km 0.64 - alt. 369 m - Bois de la Sivrite
  3. 2 : km 0.87 - alt. 368 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.58 - alt. 366 m - Bois de la Champelle
  5. 4 : km 1.94 - alt. 350 m - Bifurcation vers Route Charlemagne
  6. 5 : km 2.9 - alt. 373 m - Ligne historique
  7. 6 : km 3.29 - alt. 386 m - Ligne forestière 457/460
  8. 7 : km 3.6 - alt. 390 m - Bifurcation légèrement à droite ligne 459/460
  9. 8 : km 3.9 - alt. 390 m - Route Nanquette
  10. D/A : km 4.93 - alt. 382 m - Stationnement près anciennes maisons forestières

Informations pratiques

Même si ce parcours est facile, il est fortement recommandé d'avoir de bonnes chaussures de marche, car le terrain est assez glissant après les pluies.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.