Forêt de l'Absie et Bois des Gâts

Malgré quelques portions sur des petites routes goudronnées, vous profiterez de l'ombre et de la fraicheur de ce circuit qui emprunte la plupart du temps des sentiers et des chemins creux au travers de forêts aux arbres centenaires.

• ⚐ Commune : L'Absie (79240)
    Départ/Arrivée : N 46.633991° / O 0.575825°
    Carte(s) IGN : Ref. 1526SB

Stationner Place de l’Église, face à l'ancienne abbaye.

(D/A) Revenir au carrefour pour prendre la Rue de Plaisance, puis tout de suite à droite Rue de l'Audonnerie (GR®364 balisé Rouge et Blanc). Suivre la route et au carrefour de l'Audonnerie, continuer tout droit.

(1) Juste avant d'arriver au carrefour avec la D136, bifurquer à gauche sur le chemin qui part dans la forêt (toujours sur le GR®364) Poursuivre en ignorant les sentiers qui partent à droite et à gauche.

(2) Ignorer un dernier sentier à droite et juste après avoir traversé le ruisseau (souvent à sec), quitter le GR® en montant tout droit. Laisser le sentier qui part à droite. Suivre le balisage Jaune.
Rejoindre la route D179, la prendre vers la droite, passer le carrefour de la Grolière et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(3) Prendre à droite le chemin blanc. Un peu plus loin, le chemin est barré. Emprunter le sentier à droite. Rester sur celui-ci en ignorant le balisage jusqu'à sortir de la forêt en traversant le Ruisseau du Moulin. Continuer sur le chemin qui amorce un virage, passe devant une retenue d'eau et remonte au carrefour près du hameau de la Prévézalière. (Remarquer les gros rochers granitiques qui parsèment les prairies)

(4) Ignorer le balisage en tournant à droite sur la route. Plus loin, entrer dans la Forêt de l'Absie et continuer toujours sur la route jusqu'à trouver un chemin sur la gauche.

(5) Tourner à gauche pour prendre un chemin qui traverse d'abord une plantation de résineux avant de s'enfoncer dans la forêt. Passer devant un étang et rejoindre la route D136. La traverser (remarquer la stèle dans l'angle gauche du carrefour) puis continuer tout droit sur environ 200 m.

(6) Peu avant l'embranchement en patte d'oie, prendre le chemin à droite, continuer jusqu'à rejoindre une petite route qui mène au village du Grand Freigné. (Le parcours est de nouveau balisé Jaune)

(7) Quitter la route dans le village pour prendre un chemin qui descend à gauche entre les maisons. Un peu plus loin, tourner à droite sur un sentier herbeux. Arrivé au Petit Freigné, tourner à droite puis à gauche et encore à droite vers la Jolinière.

(8) Tourner à gauche au carrefour et rejoindre la D136, à gauche et aussitôt à droite, longer prudemment sur le trottoir la 949bis sur 200 m environ.

(9) Tourner à droite Rue de la Bergerie, puis entrer dans le parc du Jardin des Abiès. Obliquer vers la droite, emprunter la passerelle qui traverse une petite mare et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Place de l'Église
  9. 8 : km 10.24 - alt. 226 m - À gauche au carrefour de la Jolinière
  10. 9 : km 10.68 - alt. 239 m - À droite Rue de la Bergerie
  11. D/A : km 11.1 - alt. 234 m - Place de l'Église

Ce parcours emprunte une partie du GR® 364 balisé en Rouge et Blanc, ainsi que des parties du Circuit des Bois des Hauts de Gâtine (balisé en Jaune - Fiche éditée par le Conseil Général des Deux Sèvres)

Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Prudence toutefois sur les parties qui empruntent des portions de route bien qu'elles soient très peu fréquentées.
Attention également dans les forêts aux risques de chutes de branches mortes par temps pluvieux et/ou venteux.

L'Absie à 259 mètres d'altitude est le plus haut bourg des Deux-Sèvres.

L’Abbaye Royale Notre-Dame de l’Absie dont l’ancien monastère date de 1120.

L’église actuellement visible a été modifiée dans la 2e moitié du XVe siècle. Elle possède toujours des vestiges des étapes de constructions antérieures. Elle est classée monument historique. C’est le seul vestige de cette époque avec la salle capitulaire de l’Abbaye. Il faut noter la présence de peintures murales dans l’église qui dateraient du XVe siècle.

Les villages des Freigné semblent être les premiers secteurs du bourg de l’Absie habités en dehors de l’Abbaye.

(Source: Fiche randonnée Circuit des Bois des Hauts de Gâtine éditée par le Conseil Général des Deux Sèvres)

philouis

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Belle rando ombragée la plupart du temps qui nous fait découvrir tantôt les bois autour de l'Absie, tantôt les chirons dans les prés et aussi, hélas, les ruisseaux à sec en cette fin d'été.