Forêt de l'Hermitain à La Couarde

Belle randonnée en terrain varié : une première partie dans la zone légèrement vallonnée à proximité de la Couarde puis une seconde à travers la Forêt de l'Hermitain.
Ce circuit est riche en découvertes : le Patriarche (chêne remarquable), la Fontaine de Font Querré (cf. légende décrite dans la rubrique "Pendant la randonnée"), la Stèle du Parterre.

Fiche technique

269148
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 53 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 53 m

  • ▲
    Point haut : 188 m
  • ▼
    Point bas : 140 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Couarde (79800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.317248° / O 0.149285°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe au niveau de la Route Forestière du Parterre sur laquelle on peut se garer sur les bas côtés. L'entrée de cette route forestière est à droite de la D10 en venant de Beaussais, dans un virage au niveau du réservoir d'eau potable (sur la droite de la route forestière). En face de cette route forestière se trouve une petite route menant à La Couarde.

(D/A) Revenir à la D10 que l'on franchit tout droit pour prendre la route qui mène à La Couarde. Deux cents mètres plus loin, prendre à droite le chemin qui se transforme en chemin d'exploitation ultérieurement. Ce chemin revient sur la route de la Couarde ; prendre à droite.

(1) Au carrefour, tourner à droite. La route se transforme rapidement en chemin d'exploitation. Au premier croisement avec un chemin tourner à gauche. Le chemin débouche sur une route proche d'une autre entrée du village de La Couarde, près d'un étang triangulaire. Dans le carrefour, tourner à droite sur la route qui va vers le Nord. Laisser sur la droite la route qui conduit à Mareuil.

(2) Au carrefour de routes suivant, tourner à gauche. La route serpente en montant entre des habitations et des hangars. Au carrefour de routes suivant, prendre à gauche. La montée se poursuit.
Juste après la dernière maison du hameau, tourner à droite sur un chemin. Ce dernier descend légèrement jusqu'à une zone d'étangs et de sources. Laisser le premier chemin à droite. Au croisement de chemins en "T", prendre celui de droite et un peu plus loin, laisser un chemin sur la gauche.

(3) Prendre à ce croisement de chemins celui de droite en légère montée.

(4) Au carrefour en forme de "T" avec une route, virer à droite. À ce croisement se trouve la Fontaine près de la Fontauzelière. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur le côté gauche et aussitôt après, au carrefour de routes, tourner à gauche. La route amène alors à la D10 (Route de Beaussais à Saint-Maixent-l'Ecole).

(5) La traverser (route très fréquentée mais avec une très bonne visibilité du fait de la très longue ligne droite ; se méfier toutefois des voitures qui ont tendance à rouler très vite dans ce secteur !). Prendre le chemin en face légèrement sur la droite, qui va rejoindre assez rapidement la Route Forestière de Chambrille.

(6) Prendre à droite cette route forestière en s'éloignant de la D10. Au croisement avec la Route Forestière de l'Hermitain, tourner à gauche. Continuer sur cette route jusqu'à la lisière de la forêt.

(7) Tourner à droite et emprunter le chemin en lisière de la forêt qui rejoint l'extrémité de la Route Forestière de Chambrille.

(8) Poursuivre tout droit sur le chemin en lisière de forêt. Peu après, tourner à gauche dans un chemin en pleine forêt qui va droit en direction de la D10.

(9) Une indication en pleine forêt indique la présence du "Patriarche", chêne remarquable situé à quelques mètres à l'écart du chemin sur la droite. La densité de la forêt ne permet souvent de le découvrir qu'au tout dernier moment, surtout si les arbres ont encore leurs feuilles.
Poursuivre la randonnée en reprenant le chemin toujours en direction de la D10.

Au croisement de chemins suivant, prendre à gauche. Idem au croisement de chemins d'après. Ce chemin permet de revenir à celui situé en lisière de forêt .
Arrivé à la lisière de la forêt, tourner à droite et suivre le chemin qui serpente avec de temps en temps des vues sur les champs.

Un peu plus loin, le chemin débouche sur la ligne de Savrelle. Prendre en face ce chemin en légère descente en laissant sur la droite le chemin de la Ligne du Rivaud.

(10) À la fin de cette légère descente, un petit chemin sur la gauche mène à la Fontaine de Font Querré (après avoir laissé trois chemins forestiers perpendiculaires à la Ligne de Saverelle depuis le début de celui-ci). La fontaine est indiqué par des panneaux à une centaine de mètres du chemin.

Revenir au chemin de la Ligne de Savrelle et poursuivre la randonnée en virant à gauche. À la fin de cette ligne, un grand virage à droite donne accès à la Route Forestière de Font Querré. Deux-cent cinquante mètres plus loin tourner à gauche dans le chemin qui apparaît.
Environ cent cinquante mètres plus loin, dans un carrefour en "Y" de chemins, suivre celui de gauche jusqu'à la ligne de Fontmorte.

En y arrivant, l'emprunter en tournant à gauche. Une bonne centaine de mètres plus loin, tourner à droite dans un chemin qui débouche sur la Ligne de Fontmorte qui fait une boucle. Tourner à droite.

(11) Un peu plus loin sur la gauche, apparaît la Stéle du Parterre (cf. la rubrique "Pendant la randonnée").

Poursuivre sur la Ligne de Fontmorte et tourner à gauche dans le deuxième chemin qui débouche sur la Route Forestière du Parterre. Tourner à droite et la parcourir en direction de la D10.

Au bout de cette route forestière, arriver au réservoir d'eau potable d'où est partie cette randonnée(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Route Forestière du Parterre
  2. 1 : km 0.97 - alt. 185 m - Carrefour à l'entrée de la Couarde
  3. 2 : km 2.03 - alt. 157 m - Carrefour de routes
  4. 3 : km 3.29 - alt. 146 m - Croisement de chemins près de la Grange d'Oiré
  5. 4 : km 3.78 - alt. 164 m - Croisement (près de la Fontaine de Fontauzelière)
  6. 5 : km 4.72 - alt. 175 m - Franchissement de la D10
  7. 6 : km 4.84 - alt. 173 m - Croisement avec la Route Forestière de Chambrille
  8. 7 : km 5.56 - alt. 168 m - Extrêmité de la Route Forestière de l'Hermitain
  9. 8 : km 5.82 - alt. 170 m - Extrémité de la Route Forestière de Chambrille
  10. 9 : km 6.04 - alt. 171 m - Le Patriarche
  11. 10 : km 7.53 - alt. 165 m - Croisement pour aller à la Fontaine de Font Querré
  12. 11 : km 9.22 - alt. 181 m - Stèle du Parterre
  13. D/A : km 10.48 - alt. 187 m - Route Forestière du Parterre

Informations pratiques

Circuit sur de bons chemins mais nécessitant d'être bien chaussé, notamment pour certains passages en forêt.

A proximité

La Dame de Chambrille : la légende de Chambrille
Source : Légende écrite par H.Caillon (éditée en 1885).

Jadis, aux abords de la source du ruisseau de Chambrille qui se jette dans la Sèvre à la Mothe-Saint-Héray, s’élevait le Château de Font Quérré. Le châtelain propriétaire des lieux, Amaury, avait une fille d’une grande beauté qu’il avait prénommée Berthe.

Celle-ci tomba amoureuse de son jeune voisin Guy de Trémont, et l’amour de Guy pour Berthe était réciproquement tendre et passionné. Les jeunes gens commencèrent à vivre intensément ce grand amour, se firent des tas de promesses rimant avec "toujours" dans la belle inconscience de leur jeunesse.

Le Seigneur voisin, tenant la place de La Mothe-Saint-Héray, le Baron Tutebert de Chambrille, compagnon d’arme et ami d’Amaury, demanda à celui-ci la main de Berthe et l’obtint. En ces temps reculés, les filles devaient se soumettre aux ordres de leurs pères. Berthe de Font Quérré et Guy de Trémont en furent effondrés de douleur. Berthe devint donc Madame de Chambrille, par son mariage avec le Baron.

Quelque temps plus tard, les deux jeunes gens ne purent résister à la fougue de leur passion amoureuse et se donnèrent rendez-vous la nuit, à mi-chemin entre leurs demeures respectives, dans la vallée, près du ruisseau.

Les rendez-vous se multiplièrent, les amants prolongeaient leurs ébats dangereusement jusqu’à l’aube, et ne se quittaient que lorsqu’ils entendaient le chant du coq du Payré, le plus matinal de tous.

Les absences nocturnes de Berthe furent malheureusement découvertes par Tutebert qui se montra fort soupçonneux. Après avoir mené une rapide enquête, il alla se cacher près du lieu de rendez-vous des deux amants juste après soleil couché pour leur tendre une embuscade.

Un moment plus tard, au clair de lune, il put vérifier que ses soupçons étaient fondés, et fou de rage, il se jeta sur eux et les poignarda. Berthe de Chambrille en fut clouée sur place et se pétrifia. Elle devint le rocher qui porte son nom désormais : la Dame de Chambrille.

Guy de Trémont, mortellement blessé se traîna comme il put en remontant la vallée perpendiculaire à celle de Chambrille pour rentrer en son logis, laissant sur son passage le ruissellement de son sang. Ces gouttes de sang devinrent des petits grenats, cailloux charriés depuis ce temps par le ruisseau qui a creusé la vallée, et qui lui ont donné le nom de Vallée aux Grenats. Guy, ayant perdu tout son sang, mourut non loin de son logis de Trémont.

Depuis lors, malgré tout, le ruisseau des Grenats vient mêler ses eaux au ruisseau de Chambrille, comme si, au-delà de la les deux jeunes amants continuaient à s’unir et à se prodiguer de douces caresses.

__La Forêt de l'Hermitain_ : la Stèle du parterre.
Sur cette stèle une inscription : «En ce lieu du Parterre se firent au XVIIème et XVIIIèmes siècle, des assemblées Huguenotes au désert»
Cette stèle faire référence à l'histoire de notre région. A partir du XVIème siècle, la Réforme s'installe largement en Poitou, qui devient la deuxième région protestante du royaume après les Cévennes.
Or les différents rois successifs ne l'entendent pas cette oreille. Excepté Henri IV, de François I à Louis XV, tous tenteront de ramener ces hérétiques au catholicisme. Certains emploieront la force comme Louis XIV avec les dragonnades. En 1685, il interdit la pratique de la religion protestante. Les huguenots entrent dans la clandestinité et se réunissent malgré tous les dangers, en « Assemblées du Désert ». Ces réunions illicites se déroulent dans des granges, des maisons, des forêts... la forêt de l'Hermitain !
Cette histoire marque encore le paysage du Haut Val de Sèvre et du Mellois : pins parasols, cimetières dans les jardins, temples. Ces témoins du passé sont les vestiges de cette Histoire.

Chêne le Patriarche : le chêne “le Patriarche” baptisé ainsi par les enfants de l’école voisine de La Couarde. Arbre typique des forêts du Sud Deux-Sèvres, long fût bien droit, son houppier culmine à une trentaine de mètres. Sa circonférence est de 5,26m.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
SONIA THOMAS
SONIA THOMAS

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
j'ai parcourus cette randonnée dimanche , et je confirme que le chêne Patriarche n'est pas bien situé sur la carte mais je l'ai trouvé car les arbres n'ayant pas de feuilles en ce moment il est très nettement visible de par son imposante posture lorsqu'on marche en observant tout ce qui nous entoure, et non en regardant par-terre en marchant.
Par contre je ne trouve aucune info sur la légende de la Fontaine de Font Querré . Il y a juste un écriteau avec son nom. Vous précisez dans vos commentaires " voir la légende de la fontaine dans cf: info parcours de la randonnée" mais je ne trouve pas cette info . Pouvez-vous me renseigner
Belle balade , a refaire au printemps

pgetrochon
pgetrochon

Bonjour,
Merci pour votre message.
Je suis surpris que vous n'ayez pas trouvé le point de départ car c'est à côté d'un grand réservoir d'eau sur la droite de la route en venant de Beaussais au tout début de la forêt de l Hermitain et juste après le carrefour avec notamment la route de la Couarde sur la gauche.
Je vous invite à y revenir pour apprécier ce circuit en partie dans la très belle forêt de l Hermitain.
Bonnes randonnées

Osoa
Osoa

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
je n'ai pas réussi à trouver le point de départ...donc je n'ai pas pu faire la rando indiquée, je suis juste allée faire un petit tour dans la forêt mais faute de descriptif et de repères pas très longtemps. J'ai tout de même vu un hêtre multicentenaire.
Osoa.

Kaj
Kaj

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très agréable promenade ; nous avons raté la stèle du Parterre mais nous papotions trop !
Le Patriarche n'était pas à l'endroit attendu (point 9 sur la carte légèrement trop au sud) ...mais nous l'avons trouvé grâce aux indications d'un promeneur .
En plus, il faut vous dire que nous avons fait la rando à l'envers, délibérément (pour avoir moins chaud) ... ce qui ne facilite pas la lecture des indications.
La petite partie sur la route (entre 4 et 5) est le point faible de cette promenade mais ça passe (surtout quand on bavarde !)

Sylvierandonnee
Sylvierandonnee

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
Nous avons eu du mal à suivre le descriptif qui nous semblaient ne pas correspondre à l'itinéraire. Nous avons donc uniquement suivi le trajet sur la carte.
Nous avons tout de même apprécié la balade et ramassé de beaux cèpes.
Merci

Kerleguen
Kerleguen

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Description un peu difficile à suivre, point de départ pas facile à trouver, un peu trop de bitume... mais belle promenade en forêt (attention aux tiques dans les fougères).

pelerin23
pelerin23

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ayant eu la chance de faire cette rando par très beau temps, nous avons profité pleinement d'une belle balade en forêt !! Les feuilles qui craquent sous nos pieds, de magnifiques arbres, un beau ciel bleu et des petits oiseaux !! Que demander de plus ? Balade à refaire sans hésitation.

jmarqueteau
jmarqueteau

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

2 points à noter, l'arbre remarquable mentionné au point 9 n'est pas situé à la place indiqué. Le patriarche est à gauche de la route forestière de chambrille juste après le carrefour avec la route forestière de l'Hermitain. De même la stèle du parterre point 11 est bien sur le sentier indiqué mais il faut avancer 3 layons plus loin et donc ne pas tourner à gauche au deuxième layon.

pgetrochon
pgetrochon

Bonsoir,

En complément de ma réponse précédente, je vous indique une autre randonnée "De la Forêt de l'Hermitain à Trémont, la Villédé et Vivier" qui peut vous permettre de trouver la stèle du patrimoine. Le parcours y passe devant dès le début de la randonnée - à main droite - (stationnement dans le chemin forestier au niveau du grand réservoir d'eau).
Cordialement

catzzz
catzzz
• Modifié le :

Bonjour, en ce qui concerne la stèle, je suis impatiente de savoir si c'est nous qui avons un problème de vue, où bien si elle n'est plus là. Car, comme je l'ai écrit, il y a bien la pancarte mais c'est tout...
Ensuite, pour le chêne, nous pensons l'avoir vu, mais ce n'est pas une certitude. Donc j'imagine que ce n'était pas lui. Nous avons bien remarqué le panneau "arbre remarquable", mais pas de Patriarche. Peut-être que la saison n'aide pas à le distinguer parmi les autres. Ils ne sont pas feuillus !!
Cela dit, nous avons apprécié cette randonnée, mais beaucoup moins que celles des 6 fontaines !
C'est marrant que vous l'ayez mentionnée dans votre commentaire, car nous en revenons à l'instant.

pgetrochon
pgetrochon

Bonjour,

Je suis navré que vous ayez "raté" les points un peu emblématiques de cette randonnée.
Pour le point de stationnement il y a déjà les coordonnées GPS qui sont normalement très fiables (je les utilise à chaque randonnée et je suis toujours arrivé à l'endroit voulu). De plus le repère du réservoir d'eau permet une fois le chemin forestier trouvé d'être sûr que l'on est au bon endroit.

Pour le Patriarche c'est un arbre remarquable - cf. descriptif dans la rubrique "Pendant la randonnée" - mais il ne se voit qu'au tout dernier moment. De plus il est légèrement à l'écart du chemin principal et pour le voir il faut faire un court aller-retour. Il est très entouré ce qui le rend d'ailleurs difficile à photographier.

Pour la stèle, elle est au bord du chemin du parterre (sur le côté gauche lorsque l'on revient vers le point de stationnement). Elle est très discrète car c'est une pierre verticale d'environ un mètre de haut, 40 cm de large et 20 cm d'épaisseur. De plus avec le temps elle a une couleur assez foncée qui la fonde dans ce coin de forêt. Les inscriptions ne sont lisibles que de très près.

Je vais essayer de refaire cette randonnée , une fois la saison de chasse terminée - tous les mercredis actuellement plus des jours de battue - et tâcherais de relever les coordonnées GPS du Patriarche et de la stèle avec mon téléphone. Si j'y arrive je modifierais la fiche de cette randonnée

Bonnes randonnées à venir (dans le même coin celle des Six fontaines de Savrelle est assez remarquable).

catzzz
catzzz

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour, très beaux paysages, très charmante ambiante, mais ni Patriarche ni stèle et point de commencement de la randonnée difficile à localiser d'après les indications !!! (Je n'avais pas lu les précisions dans les commentaires).
A propos du dit Patriarche, soit l'arbre a été coupé, soit il n'est pas si particulier que ça, soit les données de localisation ne sont pas exactes. En ce qui concerne la stèle, nous avons bien vu une pancarte qui la présentait, mais elle n'était pas là. Décevant..
Ceci dit, cette randonnée est vraiment agréable à faire. Je la conseille vivement !

pgetrochon
pgetrochon

Bonjour,

De retour sur internet après une coupure de près d'un mois je vais essayer de répondre à votre message. Le descriptif précise que le point de stationnement est "le long de la Route Forestière du Parterre. L'entrée de cette route forestière est à droite de la D10 dans un virage au niveau du réservoir d'eau potable (sur la droite)." De plus dans le descriptif il y a les coordonnées GPS du point de stationnement (D/A). J'aurais sans doute du préciser qu'il s'agit du premier virage en arrivant à la forêt de l'Hermitain en venant de Beaussais et en se dirigeant vers Saint-Maixent. De plus cette route à droite et en face d'une petite route permettant de rejoindre La Couarde si on le souhaite. Je vais modifier la fiche en ce sens.
Par contre la route forestière du Parterre est clairement identifiée sur les cartes.
Bien cordialement.

duby
duby

Le point de départ de cette randonnée n'est
pas clair

POUPI79
POUPI79

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade dans la forêt mais beaucoup de goudron dans la première partie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.