Le départ se situe au niveau de la Route Forestière du Parterre sur laquelle on peut se garer sur les bas côtés. L'entrée de cette route forestière est à droite de la D10 en venant de Beaussais, dans un virage au niveau du réservoir d'eau potable (sur la droite de la route forestière). En face de cette route forestière se trouve une petite route menant à La Couarde.
(D/A) Revenir à la D10 que l'on franchit tout droit pour prendre la route qui mène à La Couarde. Deux cents mètres plus loin, prendre à droite le chemin qui se transforme en chemin d'exploitation ultérieurement. Ce chemin revient sur la route de la Couarde ; prendre à droite.
(1) Au carrefour, tourner à droite. La route se transforme rapidement en chemin d'exploitation. Au premier croisement avec un chemin tourner à gauche. Le chemin débouche sur une route proche d'une autre entrée du village de La Couarde, près d'un étang triangulaire. Dans le carrefour, tourner à droite sur la route qui va vers le Nord. Laisser sur la droite la route qui conduit à Mareuil.
(2) Au carrefour de routes suivant, tourner à gauche. La route serpente en montant entre des habitations et des hangars. Au carrefour de routes suivant, prendre à gauche. La montée se poursuit.
Juste après la dernière maison du hameau, tourner à droite sur un chemin. Ce dernier descend légèrement jusqu'à une zone d'étangs et de sources. Laisser le premier chemin à droite. Au croisement de chemins en "T", prendre celui de droite et un peu plus loin, laisser un chemin sur la gauche.
(3) Prendre à ce croisement de chemins celui de droite en légère montée.
(4) Au carrefour en forme de "T" avec une route, virer à droite. À ce croisement se trouve la Fontaine près de la Fontauzelière. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur le côté gauche et aussitôt après, au carrefour de routes, tourner à gauche. La route amène alors à la D10 (Route de Beaussais à Saint-Maixent-l'Ecole).
(5) La traverser (route très fréquentée mais avec une très bonne visibilité du fait de la très longue ligne droite ; se méfier toutefois des voitures qui ont tendance à rouler très vite dans ce secteur !). Prendre le chemin en face légèrement sur la droite, qui va rejoindre assez rapidement la Route Forestière de Chambrille.
(6) Prendre à droite cette route forestière en s'éloignant de la D10. Au croisement avec la Route Forestière de l'Hermitain, tourner à gauche. Continuer sur cette route jusqu'à la lisière de la forêt.
(7) Tourner à droite et emprunter le chemin en lisière de la forêt qui rejoint l'extrémité de la Route Forestière de Chambrille.
(8) Poursuivre tout droit sur le chemin en lisière de forêt. Peu après, tourner à gauche dans un chemin en pleine forêt qui va droit en direction de la D10.
(9) Une indication en pleine forêt indique la présence du "Patriarche", chêne remarquable situé à quelques mètres à l'écart du chemin sur la droite. La densité de la forêt ne permet souvent de le découvrir qu'au tout dernier moment, surtout si les arbres ont encore leurs feuilles.
Poursuivre la randonnée en reprenant le chemin toujours en direction de la D10.
Au croisement de chemins suivant, prendre à gauche. Idem au croisement de chemins d'après. Ce chemin permet de revenir à celui situé en lisière de forêt .
Arrivé à la lisière de la forêt, tourner à droite et suivre le chemin qui serpente avec de temps en temps des vues sur les champs.
Un peu plus loin, le chemin débouche sur la ligne de Savrelle. Prendre en face ce chemin en légère descente en laissant sur la droite le chemin de la Ligne du Rivaud.
(10) À la fin de cette légère descente, un petit chemin sur la gauche mène à la Fontaine de Font Querré (après avoir laissé trois chemins forestiers perpendiculaires à la Ligne de Saverelle depuis le début de celui-ci). La fontaine est indiqué par des panneaux à une centaine de mètres du chemin.
Revenir au chemin de la Ligne de Savrelle et poursuivre la randonnée en virant à gauche. À la fin de cette ligne, un grand virage à droite donne accès à la Route Forestière de Font Querré. Deux-cent cinquante mètres plus loin tourner à gauche dans le chemin qui apparaît.
Environ cent cinquante mètres plus loin, dans un carrefour en "Y" de chemins, suivre celui de gauche jusqu'à la ligne de Fontmorte.
En y arrivant, l'emprunter en tournant à gauche. Une bonne centaine de mètres plus loin, tourner à droite dans un chemin qui débouche sur la Ligne de Fontmorte qui fait une boucle. Tourner à droite.
(11) Un peu plus loin sur la gauche, apparaît la Stéle du Parterre (cf. la rubrique "Pendant la randonnée").
Poursuivre sur la Ligne de Fontmorte et tourner à gauche dans le deuxième chemin qui débouche sur la Route Forestière du Parterre. Tourner à droite et la parcourir en direction de la D10.
Au bout de cette route forestière, arriver au réservoir d'eau potable d'où est partie cette randonnée(D/A).