Forêt de la Houve à Falck

Magnifique randonnée dans la forêt de La Houve, accessible à toute la famille. Passage par Merten, la Ferme aux Cloches, sentier des Mineurs, chêne aux Chats, fontaine, statue de Saint-Christophe, Falck, chateau d'eau et arrivée au parking.

• ⚐ Commune : Falck (57550)
  • Randonnée accessible via la Gare de Falck (Rue principale).

Départ du parking du gymnase du CES à Falck village, accessible par la Rue du Gymnase.

(D/A) Passer entre le stade et le tennis couvert au Sud-Est et prendre à gauche au Nord-Est. Suivre le sentier à l'orée du bois. Laisser les sentiers à droite, virer à gauche pour atteindre une intersection.

(1) Emprunter le sentier à droite, direction Est et s'enfoncer dans la forêt. Atteindre un croisement de quatre sentiers;

(2) Prendre le sentier à gauche et poursuivre jusqu'au château d'eau à gauche du carrefour.

(3) Traverser le carrefour, ignorer le chemin qui part au Sud-Ouest et suivre la route forestière plein Sud, jusqu'au hameau "Ferme aux Cloches".

(4) Au carrefour en T, tourner à droite, traverser le hameau et poursuivre à gauche sur le "Schnapsweg" (chemin de l'alcool). Continuer au Sud-Ouest jusqu'à la route forestière du Hischbrunn.

(5) La prendre à droite, puis tout droit jusqu'à la deuxième intersection.

(6) Quitter la route forestière pour le sentier à gauche, au Sud. Arriver sur le sentier des Mineurs. (Sentier utilisé par les mineurs pour aller à la mine en vélo).

(7) Prendre le sentier des mineurs à gauche, au Sud-Est. Laisser sentiers et chemins partant à droite ou à gauche. Traverser la D23 et poursuivre sur la Route Forestière de la Houve jusqu'au chemin transversal.

(8) Prendre à droite, au Sud, jusqu'au "Chêne aux Chats" (Katzeneiche).

(9) Tourner à droite, au Sud-Ouest, sur la route forestière, traverser le pont sur la voie ferrée puis la départementale D23a. S'engager dans la Route Forestière en asphalte du Langenberg.

(10) Quitter la route forestière par la droite, et suivre le sentier forestier au Nord-Ouest jusqu'à la deuxième intersection et prendre à gauche vers la fontaine et les séquoias (le plus gros a été planté en 1866).

(11) Après la fontaine, prendre à droite vers le Nord-Ouest jusqu'à l'aire de pique-nique du Saint Christophe (restaurant " Les Jeannettes" pour couper le circuit ou aire de pique-nique avec tables et bancs).

(12) Au niveau de la statue, prendre à gauche, à l'Ouest. Passer sous le pont et suivre la voie ferrée sur la droite sur jusqu'à la lisière de la forêt.

(13) Suivre le sentier à gauche, direction Nord-Ouest, jusqu'au château d'eau situé dans la forêt au point le plus haut du circuit.

(14) Suivre le sentier en descente. Repasser entre le stade et le tennis couvert pour retrouver le parking (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking du gymnase du CES à Falck village
  2. 1 : km 1.04 - alt. 209 m - Intersection, entrer dans la forêt à droite
  3. 2 : km 1.46 - alt. 221 m - Intersection, à gauche
  4. 3 : km 2.05 - alt. 206 m - Traversée de carrefour
  5. 4 : km 3.41 - alt. 204 m - Hameau Ferme aux Cloches.
  6. 5 : km 4.61 - alt. 217 m - Route Forestière de Hischbrunn
  7. 6 : km 5.14 - alt. 219 m - Intersection, à gauche
  8. 7 : km 5.44 - alt. 221 m - Sentier des Mineurs
  9. 8 : km 6.8 - alt. 217 m - Intersection, à droite.
  10. 9 : km 7.51 - alt. 229 m - Katzeneiche
  11. 10 : km 8.44 - alt. 246 m - Intersection, à droite
  12. 11 : km 10.2 - alt. 259 m - Fontaine et séquoias
  13. 12 : km 11.09 - alt. 233 m - Aire de picnic
  14. 13 : km 12.27 - alt. 229 m - Lisière de la forêt
  15. 14 : km 13.1 - alt. 281 m - Château d'eau
  16. D/A : km 14.52 - alt. 223 m - Parking du gymnase du CES à Falck village

Équipement : chaussures de randonnée légères, sentiers sablonneux, routes forestières damées, un peu d'asphalte.
Pas de points d'eau sur le parcours.
Un seul abri possible sous le pont SNCF à l'entrée de la Ferme aux Cloches.

- Boeufs highland aux longues cornes,
- Sentier des contrebandiers d'alcool,
- Fermes aux Cloches,
- Sentier des Mineurs,
- Chêne aux Chats (Katzeneiche).
- fontaine, séquoias,
- Statue Saint-Christophe.

j paul 57600

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Une randonnée sans aucune difficulté.
2 bémols :
- les moustiques … en sur nombre … nous avons servi de repas
- et au point 13 le chemin est inexistant… il faut rattraper un chemin un peu plus loin qui nous ramène sur la piste ( avec l’aide de Visorando ça va tout seul )

Christecol

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Une très jolie randonnée dans une forêt variée en essence d'arbres et préservée des tempêtes.En cette période, il existe encore quelques fleurs et notamment des Genêts à balais.
Après le point 13 , le chemin encombré par du matériel agricole en partie a disparu , il faut passer à coté .

Norbert 57200

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Agréable balade sans aucune difficulté...Du moins le circuit que j'ai pris. Jolie forêt

Kennocka

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Superbe randonnée, quasiment que en forêt et sur de beaux sentiers. Intéressante pour le chêne aux chats et les nombreux séquoias et très agréable.

Nature57

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Une très jolie et longue randonnée forestière dans la belle forêt de Falck. A faire par beau temps! Attention pas ou peu de balisage...

Frantz57

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Belle rando par un beau soleil automnal, assez longue mais sans difficultés particulières.
Nous la referons certainement au printemps.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour s'orienter.
Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Mode d'emploi de l'application Visorando

annick karmann

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Le balisage des derniers kilomètres gagnerait à être affiné (vers le château d’eau)